L'achat d'une voiture d'occasion de plus de 100 000 kilomètres au compteur peut être une opération financière intéressante pour les conducteurs à petit budget. Mais attention, certains critères doivent être pris en compte avant de conclure la vente. L'objectif : avoir la garantie du bon état général de la future acquisition et ne pas regretter son achat après quelques semaines d'utilisation. Nous vous aidons dans vos recherches et mettons en lumière les risques.
Plan de l'article
- Diesel ou essence : quel carburant choisir pour une voiture plus kilométrique ?
- Plus de 100 000 km sur l'odomètre : quel est l'état général du véhicule ?
- Voiture de plus de 100 000 km : qu'en est-il de la courroie de distribution ?
- Vérifiez l'état du liquide de refroidissement d'un véhicule de plus de 100 000 km
- L' âge du véhicule : un critère à prendre en compte ?
Diesel ou essence : quel carburant choisir pour une voiture plus kilométrique ?
Si à l'époque, les voitures à essence imposaient des ajustements critiques qui arrivaient à 100 000 km, ce n'est plus le cas aujourd'hui. À l'inverse, les moteurs diesel nécessitent des interventions majeures après les 100 000 km de : Vérification du
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- jet et réglage du injecteurs (et leur remplacement si nécessaire) ;
- Réglage du débit de la pompe d'injection ;
- Réglage du site d'injection.
Ces opérations sont obligatoires pour lutter contre l'usure de votre moteur.
La question « essence ou diesel » pour un véhicule kilométrique se pose alors en fonction de votre utilisation. Par exemple, si vous envisagez de revendre le véhicule par la suite, il est préférable d'investir dans un véhicule à essence puisque votre investissement de base sera moindre. En revanche, un diesel peut parfaitement faire le travail si vous souhaitez conserver la voiture jusqu'à la fin de son cycle de vie.
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Le saviez-vous ?
Des interventions sur les moteurs diesel de plus de 100 000 km sont nécessaires car les constructeurs automobiles ont concentré leurs efforts sur les performances du moteur plutôt que sur la durabilité.
Plus de 100 000 km sur l'odomètre : quel est l'état général du véhicule ?
Une voiture qui affiche plus de 100 000 kilomètres doit avoir été bien entretenue pour représenter un bon investissement. En vérifiant simplement l'état général de la voiture, vous pouvez déjà avoir une opinion sur le sérieux de l'ancien propriétaire en matière d'entretien. Donc, s'intéressent à l'état :
- Du corps extérieur : bosses, rayures et autres rayures, etc.
- des éléments intérieurs : sièges, volant, tableau de bord, coffre, etc.
Astuce de club
N'oubliez pas de vérifier toutes les factures du véhicule : cela vous donnera des indications sur la conduite de l'ancien propriétaire et donc sur l'état du véhicule. Consultez également son historique . Initialement disponible uniquement pour les véhicules immatriculés au format AA-123-AA, le site Histovec donne désormais accès à l'historique des voitures avec 123 immatriculations ABC 45.
Voiture de plus de 100 000 km : qu'en est-il de la courroie de distribution ?
Si elle n'est pas changée à temps, la courroie de distribution d'une voiture peut détruire le moteur en quelques secondes, sans avertissement. D'où la nécessité de le remplacer dans le temps imparti. Le nombre de kilomètres après lesquels une courroie de distribution doit être remplacée dépend essentiellement du modèle de la voiture et peut varier entre 40 000 et 120 000 km. Ce numéro est indiqué dans le carnet d'entretien du véhicule. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous adresser à votre concessionnaire ou garagiste.
Il faut savoir que le changement de la courroie de distribution est un coût important, qui doit être pris en compte dans le prix du véhicule d'occasion.
Vérifiez l'état du liquide de refroidissement d'un véhicule de plus de 100 000 km
Une autre chose essentielle à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule d'occasion de plus de 100 000 kilomètres de long est de vérifier le réservoir de liquide de refroidissement. En effet, le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les deux ans, soit tous les 30 000 km.
Dans
- une diminution des performances du véhicule ;
- un risque de surchauffe du moteur ;
- dommages à certains composants (tels que le joint de culasse par exemple, très coûteux réparation) ;
des
consommation excessive de carburant.
Il est donc essentiel de s'assurer que le réservoir de liquide de refroidissement est en bon état et que l'ancien propriétaire l'a entretenu correctement en changeant régulièrement le liquide de refroidissement.
Bon à savoir : La purge du réservoir de liquide de refroidissement est indiquée dans le carnet d'entretien du véhicule. N'oubliez pas de le consulter avant de vous engager à acheter la voiture.
L' âge du véhicule : un critère à prendre en compte ?
L'âge du véhicule affecte souvent le nombre de kilomètres affichés sur le compteur : plus ce chiffre est élevé, plus le véhicule est âgé. Cependant, il est important de s'assurer que votre future acquisition dispose des nouveaux équipements essentiels à votre sécurité sur la route. Selon l'âge de la voiture, elle peut ne pas être équipée d'une direction assistée ou d'un système ESP (Electronic Stability Program) ou ABS (Antiblockiersystem). Soyez prudent et rigoureux avant de conclure la vente.
Astuce de club
Pensez également aux pièces de rechange : plus le véhicule est ancien, plus le risque de ne pas trouver les pièces nécessaires pour réparer certaines pannes. Qu'est-ce qui peut rendre votre voiture inutilisable, voire invendable ?
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