Sign in / Join
Que faire si le voyant Airbag de votre véhicule s'allume

Que faire si le voyant Airbag de votre véhicule s'allume ?

Sur le tableau de bord, il y a tellement de voyants, qu'il est difficile pour certains automobilistes de les distinguer. Dans le lot, on trouve le voyant Airbag. Caractérisé par le symbole du passager attaché et la boule située devant lui, il peut s'allumer à des moments précis. Lorsque le voyant Airbag s'allume, il faut réagir promptement. Voici le point des bons réflexes à avoir et des actions à effectuer.

Arrêter automatiquement le véhicule

Vous roulez depuis quelques minutes et vous remarquez que le voyant Airbag est allumé ? Le voyant Airbag s'allume en rouge lorsque le système Airbag est défectueux. Quand vous remarquez ce signe de dysfonctionnement, arrêtez-vous automatiquement. Immobilisez votre auto, car un système d'airbag défaillant vous expose à des risques élevés de mort.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’un achat de véhicule en ligne ?

Ce qu'il fait savoir, c'est que l'airbag est un système de sécurité. Il réduit de 25 % le risque de mort en cas d'accidents. Il s'actionne automatiquement lorsqu'une collision se produit. Un ballon gonflé se déploie comme une bouée de sauvetage pour éviter que le conducteur ne se cogne contre le volant. Il préserve également le passager situé à l'avant des chocs contre le tableau de bord.

Diagnostiquer la cause de l'allumage du voyant Airbag

Les raisons qui peuvent entraîner l'allumage du voyant Airbag sont nombreuses. Il peut s'agir d'un problème avec les connecteurs. Une baisse de la tension de la batterie peut aussi être la cause de l'allumage du voyant Airbag. Pour finir, le contacteur ou une défaillance dans le système peut aussi justifier le voyant Airbag allumé.

A lire en complément : Quels sont les avantages d'un Peugeot SUV ?

Que faire si le voyant Airbag de votre véhicule s'allume

Vous l'aurez compris, les dysfonctionnements révélés par le voyant Airbag peuvent être nombreux. Pour y réagir convenablement, il faut avant tout savoir quel est le problème avec votre véhicule. Pour un diagnostic précis et fiable, rendez-vous dans un garage automobile. Les professionnels se chargeront de prendre en charge votre auto et de déterminer le problème caché.

Procéder aux réparations nécessaires

Lorsque les professionnels diagnostiquent le problème révélé par le voyant Airbag, ils préconisent les réparations à effectuer. Il peut s'agir de vérification des connections ou de changement de pièces du système Airbag. Les spécialistes vont prendre en charge les réparations eux-mêmes et se chargeront de rendre l'airbag de votre auto fonctionnel.

Tout ce que vous avez à faire, c'est d'investir pour la réparation de votre voyant airbag. Il est aussi important de bien choisir les spécialistes à qui vous confierez votre voiture. Un bon choix vous garantit une réparation de qualité et un service au tarif avantageux.

Faire une conduite test pour s'assurer du bon fonctionnement de l'airbag

Une fois les réparations terminées, prenez votre auto pour faire un test de route. Roulez pendant quelques minutes pour vérifier si le voyant Airbag s'allume encore. Si le voyant reste étreint, tout est à présent en ordre. Vous n'avez donc plus rien à craindre. Si a contrario le voyant s'allume, il faudra encore vous arrêter et confier la voiture aux professionnels pour un nouveau diagnostic et les réparations qui s'imposent.

Surtout, faites attention à ne pas vous fourvoyer. Le voyant qui indique le dysfonctionnement de l'airbag est différent de celui qui indique l'activation ou la désactivation de l'airbag passager.