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Où trouver son certificat de scolarité Uga ?

Dans cet article, nous vous présenterons toutes les informations concernant les dates et les frais d'inscription à l'Université Grenoble Alpes .

En effet, l'université Grenoble Alpes est considérée comme l'une des meilleures universités de France et du monde !

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L'université Grenoble Alpes (UGA) est l'un des cinq établissements d'enseignement supérieur de la métropole grenobloise.

Créée en 1339, l'Université de Grenoble disparaît trois fois au cours de l'histoire ; sous sa forme actuelle.

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Il est le résultat de la fusion de trois anciennes universités (Grenoble-I, Grenoble-II et Grenoble-III).

L'inscription administrative dans cette université se déroule en deux phases :

  • inscription en ligne
  • puis soumission des pièces justificatives.

En effet, il s'adresse aux étudiants autorisés à s'inscrire à l'Université de Grenoble Alpes en Bachelor, IUT, Master, PhD, formation à la santé (hors PACES).

Donc, si vous avez choisi de faire vos études supérieures dans cette université, vous devez d'abord avoir une idée des dates d'inscription et des frais d'inscription.

Inscription Université Grenoble Alpes

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les points suivants, à savoir :

  1. La date d'inscription à l'Université Grenoble Alpes.
  2. Frais d'inscription à l'Université Grenoble Alpes
  3. Les procédures d'inscription à l'université Grenoble Alpes.

1. Date d'inscription Université Grenoble Alpes

Vous souhaitez postuler et vous inscrire à un cours de formation à l'Université Grenoble Alpes ?

Sachez que la procédure à suivre diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu ou le lieu de résidence des étudiants étrangers.

L'inscription administrative a lieu une fois que votre candidature a été acceptée par l'Université Grenoble Alpes.

Cela se traduit par le paiement des frais universitaires et l'émission de la carte d'étudiant.

Les réinscriptions administratives auront lieu du 6 au 22 juillet et du 26 août au 30 septembre .

Cependant, il est impératif de consulter le site web de votre composante (école, faculté ou institut) afin de connaître les dates précises d'inscription à votre formation.

2. Frais d'inscription >Université Grenoble Alpes

L'inscription administrative est obligatoire avant chaque année universitaire et doit être validée avant le début des cours : frais payés et carte émise.

Désormais, avant votre inscription, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit payer la contribution à la vie étudiante et sur le campus (CVEC) auprès du CROUS avant de s'inscrire dans son établissement.

Avec un montant annuel de 91 euros, le CVEC vise à financer des actions préventives et des projets contribuant à améliorer les conditions de vie et d'études et à stimuler la vie sur le campus.

Seule l'inscription administrative confère le statut d'étudiant, vous permet de passer les examens et d'obtenir la délivrance du diplôme.

Le montant des inscriptions varie selon la nationalité de l'étudiant :

  • Étudiants français, européens ou communautaires.
  • étudiants non communautaires.

Nous vous conseillons de lire l'article suivant :

Le coût des études universitaires en France pour les étudiants étrangers

Voici les frais d'inscription à l'université pour les étudiants français, européens ou communautaires :

  • Licence 1ère, 2e et 3e année : 170€.
  • Master 1 et Master 2 Professionnel ou Recherche : 243€.
  • Doctorat : 380€.
  • Préparation ingénieur, 3e, 4e et 5e années Ingénieur : 601€.
  • Diplôme d'État de docteur en médecine (cycle long) : 502€.
  • Diplôme d'État de docteur en pharmacie (cycle long) : 502€.
  • DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaires) médecine et biologie médicale : 502€.
  • DES (diplôme d'études spécialisées) médecine et pharmacie : 502€.

Voici le montant des frais d'inscription que vous devez payer si vous êtes Extra-Communal :

  • 2 770 euros pour un an de bachelier ;
  • 3 770 euros pour un an dans le cycle Master ;
  • 380 euros pour un an de doctorat.

3. Procédures d'enregistrement

L'enregistrement administratif a lieu une fois que nous avons accepté votre demande.

En effet, cela se traduit par le paiement des frais universitaires et l'émission de la carte d'étudiant.

De plus, avant votre arrivée, vous êtes invités à consulter la note explicative, notamment les pièces justificatives requises, à présenter lors de votre inscription à l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Ainsi, lors du rendez-vous, vous devrez présenter les documents obligatoires suivants :

  • Le dossier d'inscription à compléter (version française)
  • Un moyen de paiement (carte de crédit ou chèque) pour payer vos frais de scolarité

De plus, votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité vous seront ensuite remis.

Voici donc les étapes à suivre pour vous réinscrire à l'Université Grenoble Alpes.

  1. Obtenez la contribution vie étudiante et campus (CVEC)
  2. Réinscrivez-vous en ligne
  3. Déposez vos pièces justificatives en ligne
  4. Obtenez votre certificat d'études
  5. Mettez à jour votre identifiant étudiant

CONCLUSION

Donc, pour terminer, à propos de l'inscription à l'Université Grenoble Alpes, vous devez avoir idée sur les dates et les frais d'inscription.

En effet, nous vous avons présenté dans la première partie les dates d'inscription administrative pour l'Université de Grenoble Alpes.

Ensuite, nous avons présenté les frais d'inscription dans cette université.

Enfin, nous vous avons présenté les 5 étapes pour vous inscrire à l'Université Grenoble Alpes.

Ainsi, si vous souhaitez plus d'informations sur d'autres points, nous vous conseillons de contacter l'université directement via le site officiel de l'Université de Grenoble-Alpes.