Sign in / Join

Reduire le budget de son assurance auto

Les assurances automobiles présentent un grand nombre de garanties variables d’un assureur à l’autre. Que vous souhaitiez assurer un nouveau véhicule ou tout simplement changer d’assureur, avant d’arrêter votre choix, il est préférable d’analyser et de comparer les offres en fonction de vos besoins.

Deux critères sont primordiaux dans le calcul de votre prime d’assurance : l’état du véhicule (année, type, marque) et le profil du conducteur (âge, bonus/malus).

A lire en complément : Quels documents pour assurer une voiture d'occasion ?

Les assureurs prennent ainsi en compte le niveau de risque que vous représentez pour eux et calculent votre prime d’assurance en fonction de cela. D’une société d’assurance à l’autre, les critères peuvent être légèrement différents et les primes également… À vous de faire le bon choix. De même, sachez qu’il est possible de renégocier le tarif et/ou le contenu de son contrat d’assurance à tout moment. Une démarche à faire au bout de deux ans sans sinistre qui réserve parfois de bonnes surprises.

Pourquoi passer à l'assurance au tiers ?

Avec la baisse du pouvoir d'achat, tous les postes où des réductions de dépense sont possibles sont à étudier. Plus protectrice, l'assurance tous risques coûte plus cher. Toutefois, est-elle indispensable pour une voiture de plus de 10 ans ? Rien n'est moins sûr, et il vaut mieux opter pour une assurance auto pas chere dans ce cas.

A lire également : Assurance auto 206 : quelles sont les garanties indispensables pour un jeune conducteur ?

Les couvertures de l'assurance au tiers

La garantie responsabilité civile, appelée souvent assurance au tiers, est la garantie minimale que vous devez souscrire pour assurer votre véhicule. Cette garantie couvre les dommages que le véhicule peut occasionner : blessure d'un piéton ou d'un passager, dégât causé à un autre véhicule ou à un bâtiment par exemple.

L'assurance au tiers étendu permet, quant à elle, de souscrire des garanties supplémentaires telles que le vol, le bris de glace... N'oubliez pas que si vous roulez et que votre pare-brise est endommagé par un jet de caillou, cela peut vous coûter plusieurs centaines d'euros, donc mieux vaut être assuré pour cela. Certes, vous aurez peut-être une franchise à payer mais ce sera un moindre mal.

Toutes les compagnies d'assurance s'accordent à dire que l'assurance auto doit évoluer en fonction de l'âge et de la valeur du véhicule. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre compagnie d'assurance auto va se baser sur la valeur de votre véhicule pour calculer le montant de votre indemnisation en cas de sinistre. On parle alors de valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE).

Quand basculer sur une assurance au tiers ?

Concrètement, il est entendu qu'il est préférable d'assurer une voiture en tous risques jusqu'à 5 ou 7 ans puis de passer à une formule au tiers intermédiaire ou tiers plus. Dans l'idéal, lorsque la date de mise en circulation de votre automobile atteint les 10 ans, vous pouvez passer d'une formule tous risques à une formule au tiers.

Ce sont à la fois le profil du conducteur et le véhicule qui vont influencer votre choix, mais aussi votre budget, et d'autres critères à prendre en compte.

Petit rappel : les principaux critères de choix de votre assurance

  • le niveau de couverture souhaité (au tiers, intermédiaire ou tous risques)
  • les exclusions de garantie
  • le montant de la (ou des) franchise(s)
  • les garanties supplémentaires (garantie corporelle conducteur/passagers, assurance multi-conducteurs, assistance 0 km...)
  • les services en ligne
  • la proximité de l'agence
  • les partenariats avec les prestataires extérieurs (tarifs préférentiels avec des centres de contrôle technique, un réseau de garagiste, un loueur de véhicules...)

Pensez à utiliser les comparatifs en ligne pour déterminer votre choix !