Sign in / Join

5cv fiscaux, combien de chevaux-vapeur ?

Les véhicules motorisés possèdent des particularités fiscales liées à leurs capacités techniques. C'est le sujet de cet article avec la puissance fiscale qui se calcule en CV qui sont les chevaux fiscaux. Cet élément est important sur la fiche technique et fiscale d'un véhicule. Les autorités administratives ont besoin de cette information pour établir des documents. Cet article vous explique l'équivalence en chevaux vapeur.

La différence entre la puissance réelle et la puissance fiscale

Le cheval fiscal est déterminant pour fixer le prix de la taxe qui est faite au moment de l'immatriculation d'une voiture ou d'une moto. C'est pourquoi il est conseillé de savoir avant de faire un achat de véhicule, quelle est sa puissance fiscale et sa puissance réelle. Cela vous évitera une mauvaise surprise lors de l'obtention du certificat d'immatriculation.

A lire en complément : Quel est le délai pour faire le contrôle technique ?

Si vous décidez d'acheter une voiture ou une moto, vous devez savoir repérer la valeur qui correspond aux chevaux vapeur. Dans la fiche technique, vous trouverez cette information sous le nom de "ch" ou "Din". Il s'agit de la puissance réelle du véhicule sur les roues. Si une valeur est indiquée en Kilowatts, vous connaissez la puissance moteur du véhicule. C'est en soustrayant l'énergie utile pour faire marcher les accessoires périphériques que l'on obtient la puissance fiscale.

La puissance fiscale est la valeur indiquée avec la mention CV. Ce sont les chevaux fiscaux. Cette valeur en réalité est surtout une valeur théorique. Elle permet de fixer un montant pertinent pour la taxe d'immatriculation et la prime d'assurance.

A voir aussi : Comment faire ma carte grise en ligne ?

Comment calculer la puissance réelle et la puissance fiscale ?

Pour calculer la puissance fiscale, en France, nous considérons plusieurs chiffres. Nous prenons la valeur de la puissance du moteur mais aussi les émissions de dioxyde de carbone. Cette dernière valeur est comptée en gramme par kilomètre (g/km). Voici donc la formule de calcul pour connaître la puissance fiscale :

  • Pa = (QCO²/45) + (P/40)^1,6

- Pa : la puissance administrative ou puissance fiscale qui correspond au CV
- QCO² : la quantité d’émissions de dioxyde de carbone en g/km,
- P : la puissance réelle en Kw. Si la puissance est indiquée en DIN, sachez qu’un DIN vaut 0,736kW.

Si cette formule vous intimide, rassurez-vous vous n'êtes pas le seul. C'est pourquoi un tableau de correspondance a été effectué. Cela facilite la lecture et évite des confusions entre la puissance réelle du moteur et le cheval fiscal.

Puissance en kW - Puissance fiscale en CV

3 - 4
4 - 5,5
5,5 - 7,5

Si votre puissance fiscale a été établie à 5 CV, alors la puissance réelle du moteur se situe entre 3 et 4 kW. Si vous souhaitez obtenir un chiffre plus précis, n'hésitez pas à consulter la rubrique 2 se trouvant dans votre certificat d'immatriculation. Une formule existe si vous souhaitez faire le calcul vous-même :

  • P = C x ω

- P : la puissance du moteur en watts
- C : le couple moteur en Newton mètre
- ω : la vitesse angulaire du vilebrequin en radians par seconde

La puissance d'un véhicule et l'assurance auto

Quand votre assurance voudra fixer le montant de votre prime d'assurance, elle devra connaître le modèle du véhicule, le nombre de chevaux fiscaux et la marque. Il est donc recommandé de savoir la puissance fiscale quand vous achetez une nouvelle voiture, par exemple. Il faut savoir que plus le nombre de CV est haut, plus le prix de votre assurance auto sera élevé.

Pour une compagnie d'assurance, le niveau de puissance de votre véhicule augmente le facteur risque de votre profil. Que vous soyez bon conducteur ou non, un véhicule puissant a plus de chance d'avoir un accident. L'assurance auto prend donc en compte cet élément, ce qui pèse dans le montant de la prime. En cas d'accident, les réparations seraient plus coûteuses que sur un autre véhicule. Le seul achat d'un véhicule ne suffit au niveau de l'investissement. Il est important de considérer le prix de la prime de l'assurance. N'hésitez pas à demander des devis  et à utiliser un comparateur d'assurance en ligne. Il vous faut également de bons revenus mensuels pour pouvoir entretenir un modèle de voiture puissant.