Sign in / Join

Casse auto Lille : trouver des pièces détachées d'occasions

Vous habitez à Lille et vous êtes à la recherche d'une pièce détachée d'occasion pour votre automobile ? Nous vous conseillons de vous rendre en casse auto pour trouver la pièce qui vous convient le mieux. Dans cet article, vous verrez ce que sont les casses auto, comment fonctionnent ces centres et quels sont les avantages de ces derniers. Ensuite, vous verrez quels sont les centres présents sur la ville de Lille et comment trouver des pièces détachées d'occasion en France.

Les casses auto : comment ça marche ?

La casse automobile, c'est un endroit dans lequel les voitures sont entreposées, puis détruites. Cela concerne les véhicules vieux, accidentés ou hors d'usage (ou VHU). Avant la casse de la voiture, celle-ci passe par une phase de nettoyage, puis les pièces sont retirées avant d'être détruites. Il existe cependant des centres spécialisés dans la vente de pièces automobiles qui conservent les pièces encore utilisables, pour les revendre ensuite.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’un achat de véhicule en ligne ?

Pour avoir le droit de faire cela, il faut que la casse auto soit agréée, c'est-à-dire qu'elle doit posséder l'agrément préfectoral nécessaire à la vente de ces pièces. Cet agrément assure la qualité et la conformité des pièces en vente.

Dans ces centres, vous pouvez acheter différentes pièces, comme :

A lire en complément : Où trouver des camions dans les environs de Rennes ?

  • le moteur ;
  • le pare-brise ;
  • la suspension électrique ;
  • la pompe à essence ;
  • la bobine d'allumage ;
  • le rétroviseur ;
  • un phare de l'aile du côté droit ou gauche ;
  • un boîtier ;
  • la boîte de vitesses ;
  • le pare-chocs.

Toutes les pièces que vous pouvez acheter peuvent être de différentes marques, comme Peugeot, Citroën, Renault et bien d'autres.

Les avantages de récupérer des pièces d'occasion

La récupération de pièces détachées présente de nombreux avantages, environnementaux, mais aussi économiques.

L’avantage environnemental de la récupération

Réutiliser des pièces contribue à préserver l'environnement. En effet, il reste souvent des pièces encore utilisables dans les voitures qui sont amenées à la casse pour être détruites. Réutiliser ces dernières permet de leur donner une seconde vie, au lieu qu’elles soient détruites.

L’avantage économique de la récupération

Réutiliser des pièces dans les casses automobiles, c’est aussi un avantage économique. En effet, étant donné qu'il s'agit de pièces d'occasion, elles seront forcément moins chères que des neuves. Le moyen le plus efficace d'obtenir une pièce à un prix abordable est de se rendre dans une casse auto pour trouver des pièces détachées d'occasion.

Les casses auto présentes dans la ville de Lille

Il existe plusieurs centres proches de la ville de Lille, et d'autres un peu plus loin. Nous allons les énumérer du plus proche au plus éloigné de Lille et vous donner toutes les informations que nous trouvons sur ceux-ci.

Etablissement Guy Marin

C'est une casse automobile située à Hallennes lez Haubourdin. Sur pagesjaunes.fr, 18 personnes ont donné à ce centre une note moyenne de 2,5/5. Le site internet de cette casse auto est rachat-vehicule-guymarin.fr. Cet établissement propose quelques garanties comme la possibilité de faire un devis en ligne et la garantie d'un achat fiable et rapide. Sur le site, vous pouvez faire une estimation gratuite du prix que vous coûtera telle ou telle pièce auto d'occasion.

P2AR

Il s'agit d'un centre spécialisé dans le recyclage des pièces automobiles. Cette casse auto est située à Sainghin en Mélantois. Sur pagesjaunes.fr, il y a quatre avis et la note moyenne du centre est de 5/5. Le site internet de ce centre est p2ar.fr. Sur le site internet, on peut voir tous les produits proposés par ce centre, qui sont très variés.

Sur le site, vous avez la possibilité de créer un compte, de rechercher une pièce qui vous intéresse et de la mettre dans votre panier. Ensuite, vous pouvez payer la pièce auto d'occasion qui vous intéresse et aller la récupérer dans la casse auto. Si la pièce n'est pas disponible, elle sera alors envoyée sous peu de temps à la casse automobile. Vous avez également la possibilité de contacter la casse auto, pour avoir plus d'informations, ou d'aller voir leur page Facebook.

Caréco Molins Créauto

Il existe également des sites en ligne qui proposent d'acheter des pièces détachées sur leur site internet. La livraison est ensuite possible chez vous, partout en France. C'est le cas de Careco, qui est le premier réseau de vente de pièces d'occasion pour voitures. Son centre présent à Seclin a une note moyenne de 3/5 sur le site pagesjaunes.fr, avec 17 avis. Le site internet de ce centre automobile est careconord-pieces-occasion.fr. Cependant, il y a aussi le site principal de l'entreprise, qui permet d'acheter une pièce d'occasion et de bénéficier de la livraison depuis toute la France métropolitaine : careco.fr. De plus, vous pouvez bénéficier d'une garantie et d'un support en cas de problème.

Il existe cinq autres casses automobiles, au nord de Lille, en direction de Tourcoing.