Sign in / Join

Comment mettre assurance moto ?

Votre moto doit obligatoirement disposer d’une assurance. Il y va de votre protection et de celle des usagers de la route. La preuve de cette assurance est la vignette que vous délivre l’assureur. Cette vignette doit être collée sur la moto. Comment mettre l’assurance sur votre moto ?

Placer la vignette directement sur la moto

La vignette est l’élément que contrôleront les forces de l’ordre au sujet de l’assurance. Ne cherchez donc surtout pas des arguments en disant que vous la conserverez toujours sur vous lors de vos déplacements. Cette pièce que vous fournit l’assureur, après signature du contrat, n’est pas réservée pour vos poches. Elle doit être collée sur la moto suivant des dispositions bien précises.

A lire en complément : Assurer sa voiture au nom de ses parents : comment ça se passe ?

La première condition est que la vignette doit être placée à l’avant de la moto. Cette condition a de quoi décevoir certains. En effet, certains pourraient être tentés de placer la vignette sur la plaque à l’arrière de la moto. N’y songez surtout pas.

La deuxième condition a rapport à la visibilité et à l’accessibilité de la vignette. Elle oriente quelque peu sur les emplacements possibles pour poser l’étiquette. Cette dernière peut donc être posée au niveau de la bulle par exemple. Si cet emplacement ne vous convient pas, la fourche avant de la moto peut accueillir cette pièce. Le carénage avant remplit également les conditions pour accueillir un tel papier. Si aucun de ces emplacements ne vous convient, essayez de mettre votre assurance moto sur le garde-boue avant.

A lire aussi : Le prix de l'assurance voiture en fonction de la marque de votre voiture

Inutile d’acheter une colle pour coller la vignette sur l’un de ces emplacements. En effet, l’étiquette se présente sous la forme d’un autocollant et adhère facilement aux surfaces. Assurez-vous de la placer de sorte qu’elle soit lisible pour toute personne venant vers vous. Ainsi, les contrôles pourront se faire même en votre absence.

Mettre l’assurance moto sur le porte-vignette

L’idée de coller la vignette sur le carénage avant, le garde-boue avant, la fourche avant ou la bulle peut ne pas vous enchanter. Dans ce cas, il ne vous reste qu’une seule solution. Celle-ci a été pensée pour des raisons esthétiques. Il s’agit des portes-vignettes d’assurance moto qui existent sous plusieurs formes :

  • carrée ;
  • cylindrique ;
  • en rouleau.

Les portes-vignettes ne sont pas dispensés des conditions d’utilisation de la vignette. Ainsi, le porte vignette doit aussi rester visible et être positionné à l’avant. Les portes-vignettes à barillet ne sont donc pas indiqués. Vous risquez d’amasser des contraventions avec ce type de porte-vignette, car il ne permet pas un accès direct aux informations de l’étiquette. Il faudra d’abord tourner le porte-vignette, ce qui n’est pas commode pour les forces de l’ordre. En dehors de ce porte-vignette, tout le reste doit être fixé au niveau du guidon.