Sign in / Join

Comment faire pour passer l'ASSR 1 ?

L'obtention de l'ASSR est une étape essentielle dans le contexte de la sécurité routière. Le diplôme est disponible en deux niveaux distincts : l'ASSR1 et l'ASSR2. L'attribution des deux a lieu pendant la scolarité après la formation théorique. Beaucoup de gens se demandent si assr2 est obligatoire pour obtenir un permis de conduire. Pour en savoir plus sur le sujet, nous allons examiner de plus près ce qui suit : comment obtenez-vous votre ASSR2 ? Que faire si vous perdez votre certificat de sécurité routière scolaire ? Lequel des deux est nécessaire pour passer le code de la route ? Voici un zoom sur ces éléments.

L'ASSR2 est-il obligatoire pour le permis ?

L'assr2 est un diplôme obligatoire pour les moins de 21 ans souhaitant passer un examen de permis. Dans le cas où il n'est pas possible d'obtenir l'ASSR2, la personne concernée doit se voir attribuer à la place un certificat de sécurité routière (ASR).

A découvrir également : Assurance moto : les garanties indispensables à inclure dans votre contrat

Il est possible que le diplôme ne soit pas délivré à des jeunes ayant terminé leurs études dans un pays étranger à la France.

Souvent déroutant, il convient de noter que les titulaires de certificats ASSR de premier et de deuxième niveaux ne sont en aucun cas autorisés à conduire un véhicule à moteur .

A voir aussi : Comment mettre assurance moto ?

Qu'est-ce que l'ASSR2 ?

Des certificats de sécurité routière scolaire (ASSR ) ont été mis en place pour vérifier les connaissances de chacun en matière de sécurité routière pendant la période scolaire. Les connaissances portent sur les principaux risques liés aux usagers de la route :

  • piétons ;
  • Les cyclistes ;
  • Les passagers d'un véhicule ;
  • Et les futurs automobilistes.

ASSR niveau 2 est un certificat L' requis pour passer un permis de conduire, quelle que soit la catégorie : catégorie A, B ou C. Toutes les personnes nées après 1988 sont touchées.

Le certificat de sécurité routière est requis pour le changement de permis de voiture ou de moto, à conserver par l'étudiant ou la famille.

Comment obtenir l'ASSR2 ?

L'ASSR de 2e niveau est destiné aux étudiants Classe de 3e année ou à un niveau équivalent. Les autres classes dans lesquelles les élèves ont 16 ans au cours de l'année civile sont également concernées.

L'obtention de l'assr2 se fait par un test théorique avec des questions à choix multiples (QCM) dans des séquences vidéo. L'examen est validé sur la base d'une note générale de 10/20. Une session de rattrapage est disponible en même temps pour tous les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10/20.

Les tests théoriques ont généralement lieu entre le 2ème trimestre et la fin de chaque année scolaire.

Que faites-vous si vous avez perdu votre ASSR ?

La perte d'un RSSR est une contrainte qui ne permet pas à une personne d'apprendre à conduire pour obtenir un permis AM ou BSR . Ce dernier permet de conduire un véhicule sans permis à partir de 16 ans ou un cyclomoteur à partir de 14 ans.

Pour les demandeurs de permis, l'ASSR sera requis pour le permis de conduire application après avoir réussi l'examen pratique. En cas de perte du certificat, un certificat de réussite sur le permis vous permet de conduire en attendant.

Voici les solutions en cas de perte d'ASSR2 :

Faire une demande en double

Demander un duplicata est la première étape en cas de perte du certificat assr2. La demande est faite par écrit au nom de votre école avec des informations personnelles vous concernant :

  • Identité
  • Classe de réussite aux tests ;
  • L'année où le certificat a été obtenu ;
  • Déclaration sur l'honneur de la perte.

Une copie d'une preuve d'identité doit être jointe aux informations, ainsi qu'une enveloppe estampillée avec votre adresse exacte.

Rédiger une déclaration sur l'honneur

Si aucun duplicata n'est émis, le titulaire doit rédiger une déclaration d'honneur indiquant qu'il a passé le niveau 2 de l'ASSR, avec les informations vous concernant. Les FOURMIS vous permet de télécharger un certificat d'honneur pour l'ASSR.

Comment remplacer l'ASSR2 ?

Un duplicata ASSR ne peut être demandé qu'une seule fois. Si, dans un cas particulier, il n'est pas possible de récupérer l'ASSR, le certificat de sécurité routière (ASR) peut le remplacer.

C'est une option en cas de perte d'ASSR, mais aussi pour les personnes qui n'ont jamais réussi le diplôme. Le passage de l'ASR se fait par des tests dans les mairies et dans certains centres d'examen. Les centres de formation des apprentis proposent également l'examen ASR.

Deux sessions ont généralement lieu chaque année, en mars et en octobre. L'inscription est gratuite et s'adresse à tous.