Sign in / Join

Quel sont les problème sur Peugeot 3008 ?

Vous constatez une perte de puissance avec votre Peugeot 3008 ? Avez-vous une sensation de coups lorsque vous appuyez sur l'accélérateur ? L'impression que la voiture est en train de brouter ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul : la perte de puissance sur une Peugeot 3008 est malheureusement très courante. Dysfonctionnement du moteur ou simple problème de capteur, les origines peuvent varier. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème de compression d'air, généralement lié au turbocompresseur.

A lire aussi : Comment programmer TPMS ?

Comment détecter un problème de turbocompresseur sur une Peugeot 3008 ? Actuauto.fr vous explique comment contrôler votre turbo en cas de dysfonctionnement et vous indique la marche à suivre pour résoudre le problème.

Perte de puissance Peugeot 3008 : à quoi sert le turbo ?

La plupart des véhicules actuels sont équipés de turbocompresseurs. Plus communément appelée « turbo », cette pièce a pour fonction d'envoyer la bonne quantité d'air dans le moteur afin d'améliorer son efficacité et ses performances.

A voir aussi : Comment se déplacer dans le futur ?

Le turbo joue donc un rôle majeur. Lorsque le turbo est endommagé ou percé, le moteur n'est plus en mesure d'envoyer la quantité d'air requise. Les pièces adjacentes telles que les vannes, les tuyaux ou le manchon du turbo doivent également être vérifiées régulièrement.

De la même manière, pour fonctionner correctement, le turbo doit rester propre. En effet, lorsqu'il est bouché, son efficacité peut être considérablement réduite. Lorsque ce n'est pas le cas, vous remarquerez inévitablement une perte de puissance sur votre Peugeot 3008, ou sur votre véhicule quel qu'il soit.

Comment identifier un dysfonctionnement de turbo sur une Peugeot 3008 ?

Votre Peugeot 3008 rencontre probablement un dysfonctionnement du turbocompresseur si :

  • le moteur manque de puissance, surtout pendant les phases d'accélération
  • le voyant moteur sur le tableau de bord est sur le turbocompresseur
  • est bruyant
  • est-ce que vous entendez un sifflement lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur

Une panne de turbo sur une Peugeot 3008 peut également être identifiée suite à une augmentation des émissions polluantes du véhicule, notamment en cas de fumée noire dans les gaz d'échappement ou de baisse du niveau d'huile moteur.

Comment contrôler et résoudre un problème de turbo sur une Peugeot 3008 ?

Le remplacement d'un turbo sur une Peugeot 3008 peut s'avérer particulièrement onéreux. Dans le garage, entre les pièces et la main d'œuvre, vous devrez payer au moins 800 euros pour partir avec un nouveau turbo...

Comme chez Actuauto.fr nous sommes particulièrement gentils, vous trouverez ci-dessous un tutoriel pour effectuer vous-même les vérifications sur votre 3008 et ainsi éviter de lourdes dépenses.

Vous pouvez déposer le turbo lorsque :

  • l'axe interne du turbo est cassé
  • vous remarquez un jeu très important au niveau du système de roulement ou un contact entre les roues et les carters (côté compresseur)
  • si vous remarquez un contact entre les roues et les carters (côté turbine A)
  • ,

  • un écrou est manquant ou desserré (côté compresseur B)

Points de contrôle :

Vérifiez le filtre à air et remplacez-le si nécessaire. N'oubliez pas de nettoyer l'intérieur de la cuve du boîtier du filtre à air avant de le remettre en place.

Vérifiez l'étanchéité des brides de retenue de l'injecteur et la présence d'amalgames (tartre, résidus, suie noire...) au niveau des injecteurs.

Si les brides de retenue de l'injecteur sont desserrées mais qu'il n'y a pas d'amalgame, remplacez les écrous des brides de retenue de l'injecteur et serrez-les à 4 Nm 75°

En revanche, s'il y a un amalgame, déposer l'injecteur de carburant concerné. Nettoyez l'injecteur de carburant du puits avec un produit approprié.

Avant de poser l'injecteur de carburant déposé, n'hésitez pas à recouvrir la base des vis à colonne avec un produit d'étanchéité pour éviter que l'huile ne monte à travers le filetage. Serrer les écrous de fixation à 4 Nm 75°

Voici les différents éléments à contrôler :

  • L'absence de corps étrangers dans la conduite d'air (avant et après le turbocompresseur)
  • L'absence de bouchons dans les tuyaux en amont du turbocompresseur
  • L'absence de pincement des tuyaux du turbocompresseur. Remplacez-les si nécessaire.
  • L'absence de corps étrangers dans le couvercle de culasse dégage le circuit de réanimation de la vapeur d'huile.

Nettoyez les articles contrôlés si nécessaire. Remplacez ensuite les joints du turbocompresseur : le joint orange (1) à l'entrée du turbocompresseur sur le raccord d'entrée du turbo et le joint torique (2) sur le connecteur d'admission d'air.

Retirez l'échangeur de chaleur air/air et assurez-vous qu'il n'y a pas de corps étrangers. Retournez l'échangeur de chaleur air/air et attendez environ 15 minutes. Vérifiez encore une fois. En cas de présence d'huile ou de corps étrangers, rincer l'échangeur de chaleur air/air avec un diluant.

Et c'est tout, vous en savez maintenant un peu plus sur le turbocompresseur de votre Peugeot 3008. Avez-vous déjà rencontré un problème de turbo ? N'hésitez pas à partager vos expériences avec ce type de ventilation dans les commentaires.