Sign in / Join

Comment entretenir votre mobylette 103 Vogue pour qu'elle dure longtemps

Produit depuis les années 70, la mobylette Peugeot 103 Vogue a marqué plusieurs générations. Considérée comme un moyen de transport simple et économique, elle refait surface dans nos rues. Mais contrairement aux motos actuelles, une mobylette est moins performante et peut être endommagée rapidement. Pour en profiter longuement, il faut un entretien rigoureux.

Le pack outillage entretien mobylette : un indispensable pour entretenir une mobylette 103 Vogue

Pour bien prendre soin d’une mobylette, il faut un certain nombre d’outils. Le pack outillage entretien mobylette vous permet d’avoir l’essentiel en un seul achat. Vous aurez certes besoin d’autres articles, mais vous aurez déjà le nécessaire pour régler certaines pannes et entretenir certains composants de votre mobylette. Avec moins de 100 €, vous pouvez vous procurer un pack qui contient : une pige de calage gradué, un bloc de piston, un arrache volant, un jeu de cales, un embout carré et une clé bougie. Tout ce qui vous restera en vrai, ce sont les produits pour le nettoyage et pour la protection de quelques compartiments.

A lire en complément : Comment faire la carte grise d'un quad ?

Ce qu’il faut faire avant de mettre la mobylette 103 Vogue en circulation

Votre 103 Vogue est sans doute une ancienne mobylette sortie d’un garage. Pour qu’elle dure longtemps, il faut d’abord bien la remettre en état avant sa mise en circulation.

Inspection générale de la mobylette

Dans un premier temps, il vous faut inspecter la mobylette 103 Vogue en général. Examinez chaque composant et assurez-vous que tout est en état et que les branchements sont corrects. Portez une attention particulière au système de compression et au moteur.

A voir aussi : Tenere 700 : le nouveau trail blanc de Yamaha !

Vérification du système d’allumage

Pour que le moteur se mette en marche, il faut que la bougie soit en bon état. Si vous constatez que cette dernière est endommagée, changez-la simplement. Utilisez une bougie qui s’adapte réellement à votre moteur, sinon des dysfonctionnements surviendront à long terme. Si après changement, le moteur ne démarre toujours pas, vous devez faire une révision complète du système d’allumage. Si tout fonctionne bien, lubrifiez manuellement le cylindre avant de commencer à utiliser la mobylette.

Contrôle de l’alimentation en essence

Commencez par vider l’essence qui est dans le réservoir. Vous n’avez qu’à débrancher la durit du robinet d’essence situé à la sortie du réservoir. Recueillez soigneusement le produit puis envoyez à la déchèterie. Nettoyez et voyez si le robinet ainsi que le tuyau ne sont pas endommagés. La meilleure chose à faire est de changer ces composants et d’installer un filtre pour protéger le moteur. En cas de problème avec le réservoir, utilisez un réservoir d’appoint en attendant.

Examiner les freins et les pneus

Vérifiez maintenant que vos pneus et vos freins sont en état. Gonflez les pneus puis voyez si l’air ne s’échappe pas. Tournez manuellement les pneus puis actionnez le frein, vous saurez s’il fonctionne ou non. Remplissez convenablement à nouveau le réservoir puis faites votre premier tour.

Les règles d’entretien quand la mobylette est fonctionnelle

Pour le nettoyage, arroser d’abord la mobylette avec un tuyau d’arrosage. Cela permettra d’enlever une bonne partie de la boue et de la poussière. Mais attention, évitez de diriger l’eau sur le tableau de bord, les composants électriques, et la chaîne de transmission. Veillez également à ce que l’eau n’entre pas dans le tuyau d’échappement. N’utilisez pas les détergents ménagers et encore moins des éponges trop agressives. Privilégiez les tissus-éponges pour le lavage et des serviettes en coton pour le séchage. Attendez souvent que le moteur refroidisse avant de vous mettre au lavage.

Certaines parties électriques de la mobylette sont à protéger spécifiquement. Il s’agit par exemple : de la tête de la bougie, du poignet de vitesse, etc. Vous pourriez les recouvrir avec du ruban adhésif. Faites régulièrement le graissage de la chaîne de transmission pour ne pas qu’elle s’use trop tôt.

Ce qu’il faut retenir

Pour que votre mobylette 103 Vogue dure longtemps, il faut :

  • Contrôler régulièrement la bougie et la garder propre ;
  • Remplissez le réservoir d’essence avec les produits adaptés ;
  • Assurez-vous que le niveau d’huile est toujours bon ;
  • Prenez soin du carburateur et du système électrique.