Sign in / Join

C'est quoi un casque jet ?

Choisir un casque jet peut être le bon choix pour les courts trajets estivaux ou pour les motards qui se déplacent principalement en ville.

Nous savons tous que les jets protègent bien moins le visage qu'un casque intégral. Néanmoins, le système de ventilation des casques n'est pas toujours optimal, surtout par temps chaud, et il devient difficile de rouler en transpirant.

A lire aussi : Qui fabrique les casques moto BMW ?

Les avantages d'un casque jet

Tout d'abord, si l'on ignore le fait que la protection est moindre, un jet est parfait pour une utilisation urbaine à faible vitesse. En effet, le jet offre un champ de vision très large et est formidable en termes de ventilation. Un autre avantage important est son poids . Les jets sont beaucoup moins lourds que les casques intégraux et nous ne parlons même pas de casques modulaires ! Avec un jet et ses 1 kg en moyenne, il y a très peu de sensation de lourdeur dans la région cervicale.

Jet ou demi-jet ?

Il s'agit plus d'esthétique que de protection. Tout le monde connaît les casques jet « classiques » mais s'y ajoutent les demi-jets. C'est un jet à part entière si ce n'est le fait qu'il est plus rond et qu'il a souvent un look rétro .

A lire également : Quel est le casque audio le plus confortable ?

Notez qu'il existe également des casques dits transformables. Ce sont des casques intégraux dont la mentonnière peut être facilement retirée pour se transformer en jet. Ses casques ont la double homologation J et P (Jet et Full).

Quel jet dois-je choisir ?

En plus du côté esthétique, si vous accordez un minimum d'attention à la protection, il est préférable de choisir un casque avec écran. L'écran protège le visage et les yeux des insectes et de la poussière mais également de l'air qui peut rapidement être gênant. Si vous choisissez un demi-jet légèrement rétro, le choix des lunettes aviateur est le minimum pour protéger les yeux.

Essayez bien votre casque jet

Il est très important d'essayer votre casque jet. Selon la longueur des visières et de la crème solaire à l'intérieur, il peut tomber gravement sur le visage et devenir un véritable inconfort pendant la conduite. Si vous portez des lunettes, vous devez également les passer dans le casque. Comme pour tous les casques, assurez-vous que le casque ne bouge pas lorsque vous bougez la tête. Les mousses du casque doivent légèrement vous resserrer, elles se tasser avec le temps. Attention à ne pas être serré au niveau du front et des tempes, le casque ne bougera pas au niveau de la coque.

Choix de l'éditeur : casque jet Shark Nano

Le casque Shark Nano et sa coque en résine thermoplastique sont disponibles en 2 tailles de coque afin de s'adapter au mieux à la morphologie. Son écran long protège le visage des insectes et du vent et la crème solaire à l'intérieur vous permet de rouler sans être dérangé par le soleil. Petit détail important pour l'hygiène, l'intérieur est complètement amovible et lavable en machine. Enfin, les porteurs de lunettes apprécieront les flûtes pour le passage des tempes.

Vous êtes équipé d'un jet ou vous souhaitez vous équiper vous-même ? N'hésitez pas à partager vos commentaires avec nous !