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Une pièce à prendre en compte: la courroie de distribution

Avec le temps, de nombreuses pièces dans le moteur d’une voiture peuvent se détériorer. Une de ces pièces est la courroie de distribution. C’est une pièce maîtresse du moteur, celle-ci une fois rompue pourrait faire des dégâts dans la motorisation. Dans cet article, nous allons vous informer pourquoi et quand changer sa courroie de distribution.

La courroie de distribution : la pièce maitresse

La courroie de distribution est généralement faite en matière de caoutchouc sous forme de plusieurs dents. Sa résistance est donc limitée par rapport à la chaine de distribution qui lui est faite en acier. La courroie de distribution a pour but de synchroniser les soupapes et les pistons. D’une autre manière, celle-ci permet l’admission et permet aux gaz de s’échapper dans un moteur. Elle a une action directe sur les arbres à cames, la pompe à injection, le vilebrequin et la pompe à eau. Cette pièce s’use dans le temps et son remplacement ne devrait pas être pris à la légère.

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La courroie de distribution : les signes de l’usure

L’usure de la courroie de distribution peut être constatée de plusieurs manières. Mais souvent, les constructeurs automobiles ont guidé les conducteurs de véhicules quand remplacer sa courroie. Ce remplacement doit se faire tous les 100 000 km ou 120 000 km effectués ou bien tous les 04 ans à 05 ans. Cependant, cette pièce maîtresse nécessite un remplacement d’urgence dans certains cas. Voici quelques mauvais signes à prendre en compte :

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En premier lieu, l’usure de la courroie de distribution peut être constatée par soi-même, à l’œil nu. Si vous ne parvenez pas à repérer sa place, vous pouvez faire appel à un garagiste et faire un constat de votre courroie. Si des fissures, des petites craquelures ou des déchirures sont remarquables, il est temps de procéder à un remplacement de votre pièce.

Ensuite, vous pouvez entendre un signe d’usure de la courroie de distribution tout au long de votre trajet avec votre voiture. Si des couinements se font entendre, c’est que les roulements de poulies sont altérés. Ainsi, la courroie sera compromise et le moteur peut tomber en panne. Si des bruits métalliques ou de fortes vibrations se font aussi entendre, c’est un signe que la courroie de distribution comporte quelques fissures. Il est donc primordial de passer directement chez un garagiste afin de le remplacer immédiatement.

Enfin, une courroie usée peut être la conséquence de la difficulté de votre voiture à démarrer.

Le coût d’un changement de courroie de distribution

Il est possible que vous puissiez procéder vous-même au changement de votre courroie de distribution. Dans ce cas, vous devrez avoir une connaissance approfondie en mécanique automobile avant de démonter le moteur. Mais si vous ne vous sentez pas être à la hauteur de le faire, la meilleure option est de faire appel à un garagiste professionnel.

Chaque garage a son propre tarif, mais en général cela dépend de la marque, le modèle et la version de votre véhicule et de la main d’œuvre du garage. Le coût d’un remplacement peut se faire à partir de 235 € qui se fait généralement entre 02 à 05 heures.