Sign in / Join
La décote un phénomène à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture d'occasion

La décote : un phénomène à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture d'occasion

La décote d’une voiture est un phénomène très redouté par les vendeurs de voiture d’occasion mais qui est pourtant inévitable. Elle varie en fonction d’un certain nombre de critères qu’il est important de connaître et surtout de prendre en compte lors l’opération d’achat d’une voiture de seconde main.

En effet, l’achat d’une voiture neuve peut s’avérer inintéressante sur le plan financier car le phénomène de décote s’enclenche une fois que celle-ci quitte la concession. Parcourez cet article pour découvrir les critères de dépréciation d’une voiture et savoir comment en tenir compte dans le cadre de l’achat de votre voiture d’occasion.

Lire également : Quelle voiture d'occasion trouver chez le concessionnaire Nissan de Rennes ?

Présentation générale de la notion de décote pour une voiture

En fonction des modèles, une voiture perd entre 15 et 20% de sa valeur initiale après une année de circulation. Ce pourcentage de perte appelé décote peut aller jusqu’à 50% au bout de 48 mois de circulation de votre véhicule avant de finalement se stabiliser. Il faut noter que toutes les voitures ne vont pas se déprécier de la même manière, certaines vont avoir une décote plus rapide que les autres.

Toutefois, il existe des cas rares de voitures qui prennent plutôt de la valeur au cours des années (il s’agit en effet d’une exception). Plusieurs paramètres vont entrer en jeu dans l’évaluation de la décote de votre automobile. Nous allons à la suite de ces lignes vous présenter les principaux.

Lire également : Estimation de valeur de véhicule : Les avantages et les inconvénients

Les critères à prendre en compte pour la décote d’une voiture

Plusieurs personnes qui achètent des voitures ne pensent pas premièrement à la possibilité de la revendre, mais beaucoup plus au style, à la marque ou encore la puissance du moteur. Cependant, vous devez savoir que ces éléments ont un impact direct sur la décote de votre voiture et influence le prix auquel vous pourrez être éventuellement appelé à le revendre.

Le type de motorisation de votre véhicule

De plus en plus certaines voitures à essence et ai diesel sont en train d’être retirées de circulation avec la mise en place des ZFE. Il devient dès lors évident que dans les années à venir la valeur de ce type de voiture va baisser.

La marque et le modèle de la voiture

Cela peut paraître injuste, mais pourtant c’est une réalité. Certaines marques et modèles de voiture décotent plus rapidement que d’autres. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en tenir compte au moment de l’achat de votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

La décote un phénomène à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture d'occasion

L’âge de la voiture et son état général

C’est une évidence même que plus votre véhicule sera ancien, moins elle vaudra cher. Cela s’explique par la définition même de décote qui est la dépréciation de la valeur originale de la voiture à sa sortie de la concession au fil des années. D’un autre côté, plus la voiture sera usée ou abîmée, plus sa valeur va baisser.

Cela est d’autant plus évident que le futur acquéreur va prendre en compte les frais de remise en état. Il est donc important de bien entretenir votre voiture si vous souhaitez réduire considérablement le pourcentage de la décote.

Le carnet d’entretien de la voiture

Il est important de bien tenir à jour le carnet d’entretien de votre voiture en conservant toutes les factures liées à l’entretien. Il va de soi qu’un dossier incomplet va considérablement faire baisser le prix de votre voiture lors de sa revente.

Le nombre de propriétaires de la voiture

Il est une évidence qu’une voiture qui a eu plusieurs propriétaires aura certainement plus de dommages. Une voiture achetée en première main aura alors plus de valeur qu’une autre achetée en seconde ou en troisième main.

Les options disponibles dans la voiture

Pour ce qui est des options, plus votre voiture en a, plus son prix à la revente sera élevé.

La couleur et le type de carrosserie de la voiture

Une voiture de couleur plus sombre sera plus facile à revendre que celle ayant des couleurs plus vives. Donc lors de l’achat de votre voiture, vous gagnerez à opter pour des couleurs sobres si vous comptez ma revendre dans le futur. En outre, le style aussi impacte sur la décote et la possibilité de revente de votre voiture. Par exemple, un modèle SUV aura certainement plus de chances d’être vendu qu’une sportive. Il est vrai que dans certains cas, les sportives sont également très recherchées.

Les astuces pour réussir à vendre votre voiture au meilleur prix

Le marché de la voiture d’occasion connaît une certaine embellie aux dépends de celui des voitures neuves qui souffrent d’un problème d’approvisionnement pour ce qui est des composants électroniques. En l’état actuel du marché, vendre sa voiture d’occasion peut être une bonne affaire.

Et pour  être certain de tirer le meilleur prix de cette vente dans un avenir plus ou moins proche, vous gagnerez à prendre en compte tous les éléments de dépréciation de sa valeur originale que nous avons présentés dans cet article. Vous devez également connaître la méthode de calcul de la décote de votre voiture afin d’avoir une estimation réelle de sa valeur marchande.