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Quelle est la voiture française la plus rapide ?

Après les excellentes DS 7 et DS 3 Crossback, ce n'est pas le numéro 5 mais la nouvelle DS 9 que dévoile le fabricant français.

Elle sera certainement l'une des stars du Salon de l'automobile de Genève 2020.

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Le « nouveau renouveau » de l'automobile de luxe française

Peugeot 605, Renault Safrane, Vel Satis et Latitude, Citroën C6... On pourrait citer une longue liste comme étant le bras des voitures censé représenter le fameux « luxe français ». En fait, la plupart d'entre eux étaient de belles voitures confortables et bien équipées. Mais surtout, ils partagent un autre point commun : celui d'avoir été des échecs commerciaux (à différentes échelles, bien entendu).

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En s'émancipant de Citroën en 2014, la marque DS Automobiles a voulu se positionner comme LE fabricant français haut de gamme. Après un début timide, les lancements des VUS DS 7 et DS 3 Crossback ont a porté la marque au sommet du segment , se retrouvant maintenant au coude à coude avec un fabricant tel que Mini.

Avec l'électrification de sa gamme (les versions E-Tense des modèles mentionnés ci-dessus), DS entend poursuivre sur sa lancée. Mais comme il serait dommage de se limiter aux VUS, la marque tricolore a également choisi de dévoiler une véritable berline de luxe, la nouvelle DS 9 .

Les premières images de la nouvelle DS 9

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Quelques jours avant le salon de l'auto de Genève (le GIMS 2020), DS a enfin dévoilé son nouveau joyau, la DS 9. Une berline tricorps très élégante, digne héritière de la Citroën C6, et rivale annoncée des allemandes Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E références.

508 faux airs

Pour faire le poids face à ses concurrents prestigieux de l'autre côté du Rhin, la nouvelle star française peut compter sur ses mesures : 4,93 m de longueur par 1,85 m de largeur et 2,90 m d'empattement. Dimensions très proches de la Peugeot 508, ou plutôt de sa version chinoise étendue, de la 508 L. Pas surprenant, puisque les deux modèles partagent la même plate-forme EMP2 et que cette nouvelle DS 9 devrait être fabriquée en Chine, dans l'usine PSA de Shenzhen .

Un clin d'œil à la DS originale

Les premières images révélées tendent à prouver que cette DS n'est pas si loin de son cousin de la marque Au Lion. Mais pour devenir la référence de la prime française (voir plus), la DS 9 va encore plus loin. Ses lignes sont encore plus complexes : à l'avant, on retrouve cette calandre 3D si caractéristique de la marque, baptisée DS Wings, ainsi que des lumières agressives et expressives.

À l'arrière, on notera la présence de longues lumières surligné par des joncs chromés, mais surtout des clignotants positionnés en hauteur, comme la mythique DS originale.

Un intérieur très soigné

L'intérieur de cette nouvelle DS 9 a bénéficié d'un travail de précision, mais finalement ce n'est pas surprenant : c'est comme à bord du DS 7 Crossback ! Mais qui pourrait se plaindre de la présence de l'écran central de 12 pouces, de l'horloge BRM ou du cuir Nappa (dans la variante Opera) partout, de la cabine aux poignées d'appui ? C'est ce que voulait Lounge DS Spirit par le fabricant.

Nous attendrons de découvrir la berline à Genève pour voir s'il y a du rangement, du confort ou de l'espace arrière... mais il y a de bonnes raisons d'être optimiste sur ces points. À l'intérieur, la DS 9 est donc l'une des plus belles voitures du moment .

Sous hybride le capot, pas de diesel

Au-delà des considérations esthétiques, la DS 9 souhaite se démarquer grâce à sa large gamme de moteurs. Sortez du diesel, passez à l'essence et à l'hybride !

De 225 à 360 chevaux

Si un modèle à essence PureTech de 225 chevaux est proposé dans le catalogue, c'est l'hybride rechargeable DS 9 E-Tense qui pourrait devenir la star du segment. Le moteur turbo essence PureTech associé au moteur électrique de 80 kW offrira une puissance cumulée de 225 chevaux et une autonomie de 40 à 50%. kilomètres en mode zéro émission, jusqu'à une vitesse de 135 km/h .

Le système de récupération d'énergie pendant le freinage et lorsque vous levez le pied vous permet de recharger la batterie pendant la conduite. Sinon, il vous faudra 1h30 pour recharger la batterie sur une prise publique ou domestique.

Pour les plus gourmands (et pour montrer leurs muscles face aux Allemands), deux groupes motopropulseurs hybrides E-Tense supplémentaires de 250 et 360 chevaux seront également disponible, ce dernier recevant une transmission intégrale à 4 roues motrices.

DS lance également l'arsenal technologique

Enfin, la DS 9 bénéficiera évidemment d'une multitude d'équipements de haute technologie. La conduite semi-autonome de niveau 2 fera partie du jeu avec le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien de la voie (jusqu'à 180 km/h), la vision nocturne, le détecteur de fatigue par caméra ou même le stationnement 100% automatique grâce au DS Park Pilot.

Belle, puissante, moderne, technologique, la nouvelle DS 9 repart avec de nombreux avantages face au trio infernal Mercedes-BMW-Audi. Avec un prix qui devrait dépasser 50 000 euros , cette berline prouvera-t-elle enfin que les constructeurs français ont une place dans le segment haut de gamme ?

Premiers éléments de réponse attendus au Salon de l'automobile de Genève 2020, avant une commercialisation annoncée pour le second semestre de l'année.

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