Sign in / Join

Comment déclarer les rayures sur une voiture ?

Les marques de rayures sur la carrosserie sont des dommages très fréquents dont la réparation coûte cher. Ces dommages peuvent être de diverses origines. Vous voulez savoir les critères que votre assurance auto prendra en compte pour couvrir les frais ? Pas de panique. Cet article vient à point nommé vous apporter des réponses. Vous y trouverez comment vous vous prendrez pour déclarer les rayures de voitures.

Rayure sur voiture, qu’est-ce que c’est ?

La rayure de voiture est le fait d’endommager la peinture et la carrosserie d’une voiture. En réalité, ces dommages sont : causés par des objets qui se trouvent à l’extérieur de la voiture. Ils peuvent être de plusieurs ordres.

A lire également : De combien de chevaux ma voiture est-elle puissante?

En effet, les rayures de voiture peuvent être dues à un léger frottement contre le mur. Mieux, l’accrochage de deux voitures peut en être aussi la cause. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il peut toutefois s’agir d’un acte volontaire. Par inadvertance, votre clé peut laisser des marques sur la peinture. De toute façon, quel que soit l’endroit où se trouve la rayure, cela pourrait s’avérer cher.

Que faire pour être assuré en cas de rayure sur voiture ?

Vous devez savoir qu’en cas de rayure de voiture, il est nécessaire d’identifier le fautif. La raison est très simple. Il est important de franchir cette étape avant d’obtenir une assurance auto.

Lire également : Volkswagen Touran : les détails à prendre en compte avant l'achat

Identifier le fautif de la rayure

Cette étape doit être la première lorsque vous parvenez à identifier le fautif. Vous devez alors faire un constat amiable. Et ce, avec le conducteur de l’automobile à l’origine de la rayure. Ensuite, la responsabilité est : attribuée au conducteur du véhicule en raison du constat fait. Ainsi, l’assurance du fautif se chargera de vous rembourser. Par ailleurs, lorsque vous identifiez le fautif, il est impératif que vous meniez certaines démarches. Vous devez faire une déclaration à son assurance auto. Ainsi, vous allez joindre à cette déclaration le constat ou le dépôt de plainte suivi de quelques photos.

Êtes-vous fautif ?

Lorsque vous êtes responsable de la rayure observée sur votre voiture, cela signifie que vous êtes fautif. Dans ce cas, rien ne peut se faire sans le contenu de votre contrat assurance auto. En effet, pour ce type de sinistre, le véhicule ne sera pas pris en charge si vous n’êtes pas assuré. Mais si vous aviez souscrit à la formule tous risques de l’assurance auto, vous n’auriez aucun souci à vous faire. Les frais de réparations seront pris en compte pour votre plaisir.

Non-identification du fautif

Votre voiture présente des marques de rayure, mais vous ne connaissez pas le responsable de cet acte. Que faire en pareille situation ? D’abord, vous devez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Là, vous déposez une plainte contre X. Ensuite, vous obtiendrez un document que vous déposerez à votre assurance auto en guise de preuve. Vous devez toutefois savoir que le type d’assurance auquel vous avez souscrit jouera son rôle. Par ailleurs, il est important de notifier que la garantie vandalisme est importante pour être assuré. En réalité, cette garantie vous couvre lorsque vous disposez d’une voiture capable d’attirer l’attention, mais portant des rayures.

Rayures sur voiture : prendre les conseils d’un professionnel

Il n’est plus besoin de vous mentionner que les professionnels de voiture se trouvent, pour la plupart, dans les garages. C’est pourquoi vous devez vous y rendre pour prendre conseil et mesurer la gravité du dommage.

Lorsque les dégâts sur la peinture ne sont pas importants, les professionnels vous conseilleront les produits qu’il faut. Ainsi, vous pouvez réparer le problème vous-même si ce dernier n’est pas très visible.

En effet, dans la plupart des cas, trois produits sont conseillés. Il s’agit :

  • Du polish ;
  • Du rouge à polir ;
  • L'efface-rayure.

Le polish non seulement protège votre carrosserie, mais encore et surtout la restaure et la fait briller. Le rouge à polir, quant à lui, est un produit que vous pouvez mettre dans les rayures du véhicule. Il suffit d’effectuer un mouvement circulaire avec le chiffon pour l’introduire dans les rayures.

L’efface-rayure comme son nom l’indique, permet d’effacer les rayures. En réalité, il est une sorte de pâte en tube qu’on met dans du coton en petite quantité. Ceci, de manière circulaire aussi, vous l’appliquerez sur la carrosserie de votre voiture.

Comment réparer les rayures sur une voiture ?

Si les rayures sur votre voiture sont plus profondément ancrées, il vous faudra passer par une technique de réparation en profondeur. Dans ce cas, vous ne devez pas précipiter les choses pour obtenir le résultat souhaité. Après avoir appliqué le mastic durcisseur correctement et attendu suffisamment longtemps pour qu'il sèche entièrement (environ 24 heures), poncez-le en utilisant du papier abrasif fin. Une fois que cette étape est terminée, utilisez une peinture adaptée au coloris de votre véhicule pour recouvrir la zone endommagée. Vous devez le faire en plusieurs couches fines, plutôt que d'appliquer une couche épaisse qui pourrait créer des effets indésirables. Réparer les rayures sur une voiture peut être un processus complexe et difficile à réaliser soi-même. Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences ou si vous avez besoin d'aide professionnelle, il est préférable de contacter un spécialiste qui saura comment prendre soin de votre voiture.

Les astuces pour prévenir les rayures sur sa voiture

Il est toujours préférable de prendre des mesures préventives pour éviter les rayures sur la voiture. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à garder votre véhicule en bon état :

Évitez de stationner près d'autres voitures : Stationner loin des autres voitures limite le risque d'être heurté ou griffé par une autre voiture.

Utilisez une housse de protection : Une housse de protection peut protéger votre voiture contre les éléments extérieurs tels que la poussière, la pluie et les rayons UV du soleil. Elle peut aussi empêcher que quelqu'un ne pose ses mains sales sur votre peinture.

Lavez régulièrement votre voiture : Un lavage régulier peut éliminer toute contamination qui pourrait endommager la peinture. Il est recommandé d'utiliser un produit nettoyant doux et non abrasif ainsi qu'un chiffon doux pour sécher.

Si vous êtes particulièrement soucieux de l'apparence de votre véhicule, vous pouvez opter pour un traitement professionnel comme l'application d'une couche protectrice ou encore l'utilisation d'un film protecteur transparent.

En suivant ces astuces simples, vous pouvez rallonger considérablement la durée de vie et conserver intacte la belle apparence visuelle de votre voiture. Si toutefois, malgré vos efforts, vous remarquez des rayures profondément ancrées sur votre véhicule, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel compétent plutôt que de risquer davantage de l'endommager en essayant de le faire soi-même.