La boîte de vitesse DSG7 est une boîte de motorisation à transmission automatique, il est par ailleurs l’un des plus récents disponibles sur le marché. Malgré un temps relativement court sur le marché, cette boîte de vitesse connait un grand succès sur le marché européen et également en Amérique du Nord.
La boîte de vitesse DSG 7 est une boîte de vitesse à passage direct qui change automatiquement de vitesse quand vous le désirez. Découvrez dans cet article, les caractéristiques ainsi que les avantages de cette boîte de vitesse encore connu sous le nom de transmission manuelle automatisée.
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Plan de l'article
- Présentation générale de la boîte de vitesse automatique DSG 7
- Avantages du choix d’une boîte de vitesse automatique DSG 7
- Une transmission à 7 vitesses pratique et efficace
- Une boîte de vitesse automatique conçue par un des meilleurs constructeurs automobiles
- La boîte de vitesse automatique DSG 7 : une excellente alternative aux boîtes à transmission manuelle
- La boîte de vitesse automatique DSG 7 : l’une des plus fiables du marché des boîtes de vitesse automatique
- Fonctionnement de la boîte de vitesse automatique DSG 7
- Les caractéristiques techniques de la boîte de vitesse automatique DSG 7
Présentation générale de la boîte de vitesse automatique DSG 7
Rôle d’une boîte de vitesse dans une voiture
La boîte de vitesse est un élément important d’une voiture car elle a pour rôle de fournir de la puissance aux roues. Il existe deux types de boîte de vitesse : automatique ou manuelle, mais quel que soit le cas, elle permet au conducteur de changer les vitesses. Comme son nom l’indique, la boîte de vitesse manuelle requiert que l’automobiliste change constamment de vitesses en appuyant sur la pédale d’embrayage. La boîte de vitesse automatique quant à elle, est contrôlée par un ordinateur et par conséquent ne nécessite pas que les vitesses soient changées par le conducteur.
Cas particulier de la boîte de vitesse automatique DSG 7
Pour ce qui est de la boîte de vitesse DSG ou « Direct-Shiff Gearbox », elle est une boîte de vitesse de vitesse à passage direct qui utilise deux embrayages au lieu d’un seul comme pour les autres boîtes de vitesse automatiques. Elle est par conséquent beaucoup plus efficace que les transmissions automobiles classiques. On l’appelle également boîte de vitesse manuelle automatisée car le véhicule ne possède ni pédale d’embrayage encore moins de levier de changement de vitesses.
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Avantages du choix d’une boîte de vitesse automatique DSG 7
La boîte de vitesse automatique DSG 7 est en train de gagner le marché au point de devenir l’une des plus prisées comme solution aux automobilistes qui recherchent une alternative aux boîtes de vitesse manuelle. Elle présente plusieurs avantages qui expliquent certainement son succès aussi bien pour les nouvelles voitures que pour les modèles les plus anciens.
Une transmission à 7 vitesses pratique et efficace
La boîte de vitesse DSG 7 est dotée de 7 vitesses et est muni de deux embrayages qui chacun contrôle le flux de puissance qui est transmis entre le moteur et les roues. Cela implique que même si un des embrayages venait à tomber en panne, vous pourriez toujours continuer à rouler avec l’autre embrayage à 6 vitesses.
Le système de transmission DSG 7 permet au véhicule de gérer tout type de route aussi bien les vitesses basses en situation de montée ou les vitesses hautes dans le cas d’une accélération rapide. La présence de 7 vitesses donne plus d’efficacité à cette transmission. Elle offre une plus grande autonomie que les autres boîtes de vitesse mais aussi plus de douceur lors du changement des vitesses.
Une boîte de vitesse automatique conçue par un des meilleurs constructeurs automobiles
La boîte de vitesse DSG 7 a été conçue et mise au point par un partenariat entre Volkswagen et Audi qui sont des géants reconnus du monde de la construction automobile. Ce facteur à lui seul est déjà une indication sur la qualité de cette transmission quand on connaît le niveau de performance de ces constructeurs sur la scène mondiale. Elle a fait son entrée sur le marché en 2008 et a dans la foulée remportée le prix international Engine of the Year Awards grâce à ses performances extraordinaires.
La boîte de vitesse automatique DSG 7 : une excellente alternative aux boîtes à transmission manuelle
Pour la grande majorité des utilisateurs qui ont des difficultés dans l’utilisation des boîtes de vitesse manuelles, la boîte de vitesse DSG 7 se présente comme une alternative très intéressante. Pas d’embrayage encombrant et pas de levier de changement de vitesses, tout est fait en automatique en tenant compte des conditions de la route. Vous n’avez plus qu’à profiter de la conduite de votre voiture.
La boîte de vitesse automatique DSG 7 : l’une des plus fiables du marché des boîtes de vitesse automatique
Bien que relativement nouvelle sur le marché, la boîte de vitesse DSG 7 n’a pas encore subi des tests dans des conditions extrêmes comme par exemple durant l’hiver. Mais malgré ce petit manquement, de nombreux propriétaires de voiture avec ce type de transmission affirment à l’unanimité qu’il s’agit de l’une des boîtes de vitesse les plus fiables du marché. Les utilisateurs interrogés pensent que les transmissions DSG 7 offrent un meilleur contrôle de votre voiture que les autres transmissions automatiques.
Lorsqu’on considère tous les avantages énumérés plus haut auquel on ajoute l’avis des consommateurs (qui est primordial), on peut dire que la boîte de vitesse DSG 7 est une transmission fiable. Mais au finish le choix de cette dernière, ou d’une boîte de vitesse automatique classique ou encore d’une manuelle va dépendre du feeling de chacun.
Fonctionnement de la boîte de vitesse automatique DSG 7
Le fonctionnement de la boîte de vitesse automatique DSG 7 est assez complexe et peut sembler difficile à comprendre pour les néophytes. Toutefois, il suffit d’un peu de temps pour maîtriser les subtilités du système.
La transmission DSG 7 utilise un mécanisme en deux parties pour gérer le changement des rapports. Le premier embrayage s’occupe des vitesses impaires (1ère, 3ème, 5ème et 7ème) tandis que le second s’occupe des vitesses paires (2ème, 4ème et 6ème).
Lorsque vous êtes au point mort ou que vous appuyez sur la pédale de frein, les deux embrayages sont désengagés ce qui permet une économie d’énergie significative.
Au moment où vous démarrez votre véhicule, le premier embrayage prend en charge la première vitesse pendant que votre pied reste sur la pédale de frein. Lorsque vous appuyez légèrement sur l’accélérateur alors que votre pied est toujours sur la pédale de frein, cela signifie que vous souhaitez démarrer en douceur. À ce stade, la transmission engage très lentement l’embrayage jusqu’à ce qu’une accélération plus forte soit nécessaire.
Lorsque le régime moteur atteint un certain niveau prédéfini par rapport à son état actuel sous sa charge typique et lorsque cela correspond aux conditions préprogrammées dans l'unité électronique interne DSG, la transmission engage le second embrayage et les changements de vitesse se font facilement.
Le système gère aussi une foule d’autres paramètres tels que la température du moteur, l’altitude, l’inclinaison de la route ainsi que vos habitudes de conduite pour déterminer comment changer les vitesses en douceur et sans à-coup. La boîte DSG 7 est donc très sophistiquée.
L’avantage principal d’une boîte de vitesse automatique comme celle-ci est qu’elle permet une meilleure concentration sur son environnement routier. Effectivement, vous n’aurez plus à utiliser votre pied gauche pour appuyer sur l’embrayage ou votre main droite pour passer les vitesses. Vous pouvez donc concentrer toute votre attention sur ce qui se passe autour de vous.
Cette boîte offre des changements de rapports extrêmement rapides par rapport aux transmissions manuelles. Elle peut même être utilisée en mode séquentiel qui permet à un conducteur expérimenté de changer rapidement les vitesses avec des palettes montées derrière le volant plutôt qu'avec un levier. Cela signifie que le temps perdu lors des changements entre deux vitesses manuelles ne sera plus un problème avec cette boîte DSG.
Si vous cherchez une voiture pratique avec une excellente accélération et moins exigeante quant aux efforts physiques nécessaires lorsqu’on conduit dans des conditions difficiles ou bien simplement lorsque vous faites face au trafic quotidien, alors c’est la boîte de vitesse DSG 7 qu’il vous faut.
Mais n’oubliez pas, comme pour tout choix automobile, le conducteur doit prendre en compte ses besoins, son niveau d'expérience et surtout les routes sur lesquelles il évoluera.
Les caractéristiques techniques de la boîte de vitesse automatique DSG 7
La boîte de vitesses automatique DSG 7 est une transmission sophistiquée qui offre des avantages considérables aux conducteurs. Pour comprendre pourquoi cette technologie est si impressionnante, il faut se pencher sur ses caractéristiques techniques.
D’abord et avant tout, la DSG 7 possède deux embrayages à sec. En conséquence, elle ne nécessite pas d'un convertisseur de couple comme les transmissions automatiques traditionnelles. Les deux embrayages sont connectés à des arbres séparés dans la boîte de vitesses afin qu’un embrayage déjà enclenché prenne le relais dès que l’autre sera désengagé : cela permet un passage ultra-rapide entre les différents rapports.
La boîte DSG 7 est équipée d’un système électronique sophistiqué basé sur une unité hydraulique capable de commander avec précision l’enclenchement et le déblocage des embrayages. Ce système utilise des capteurs qui mesurent chaque paramètre imaginable du moteur, tels que la température d'huile du moteur ou encore le régime, afin de s’assurer que le passage entre les vitesses se fasse sans accroc.
La boîte DSG dispose aussi d’une fonctionnalité appelée « mode Sport ». Lorsque celui-ci est activé grâce au bouton situé sur le levier de vitesse ou parfois par l’utilisation du volant multifonctionnel, cette option améliore la réactivité lorsqu'on appuie sur l'accélérateur ainsi que la durabilité lorsque vous roulez en conduite sportive. Le mode Sport permet aussi de conserver les rapports à des régimes plus élevés, ce qui est idéal pour des conduites dynamiques.
Enfin, la DSG 7 est équipée d’un système de contrôle dynamique du couple. Celui-ci assure que le couple moteur soit correctement réparti entre les deux rouages en mouvement avant l’enclenchement ou le déblocage d'un embrayage. Ce dispositif garantit un passage de vitesse fluide et sans secousse.
Toutes ces caractéristiques techniques sont combinées pour offrir une expérience de conduite inoubliable aux automobilistes. Les changements de vitesse ultra-rapides associés au confort qu'offre cette transmission font toute la différence sur la route.
Il faut garder à l'esprit que cette boîte automatique peut parfois être légèrement plus coûteuse à entretenir qu’une boîte manuelle classique : certains composants nécessitent une maintenance spécifique tels que les filtres et les huiles, ainsi qu’une attention particulière lorsqu'il s'agit du choix des pièces en cas de nécessité de remplacement.
Avec ses performances impressionnantes et sa technologie avancée, la boîte DSG 7 est un excellent choix pour tous ceux qui cherchent une voiture pratique mais performante.