Sign in / Join

Comment reconnaître un plastique alimentaire ?

Avez-vous remarqué, sous les contenants en plastique, un triangle avec un chiffre à l'intérieur ? Ce chiffre indique la nature du plastique. Bien que ce ne soit pas obligatoire, la plupart des fabricants l'appliquent. C'est également un indice pour savoir quels plastiques éviter.

Les différents types de plastiques

A lire en complément : Quelle est la meilleure citadine en 2021 ?

polyéthylène téréphtalate

A lire en complément : Accessoires moto pkroadparts : les incontournables pour entretenir votre deux-roues

Utilisé principalement dans la fabrication de bouteilles d'eau, de jus de fruits, de sodas... et d'autres emballages. En raison de son nom de « téréphtalate », ce plastique soulève des inquiétudes quant à la libération possible de phtalates. À l'état actuel des connaissances, il est impossible de dire qu'il n'y a pas de migration. Le risque zéro n'existe pas. Toutefois, si les conditions de stockage sont respectées, à l'abri de la lumière du soleil et de la chaleur, le risque est considéré comme très faible. La migration des composés du plastique vers les aliments (eau incluse) est facilitée lorsque le plastique est chauffé.

Haute densité

polyéthylène Bouteilles de produits cosmétiques (shampoings, gel douche, démaquillant...) et pharmaceutiques...

Chlorure de polyvinyle

Sols « linoléum » ou « vinyle », peluches pour enfants, gaines/tuyaux... Le PVC peut libérer des phtalates. Dans la mesure du possible, il est préférable d'éviter les jouets qui peuvent être en PVC, surtout s'ils sont amenés à la bouche. Mais pour le moment, cela reste compliqué dans ce très petit emballage de jouets, mentionne le type de plastique utilisé.

Polyéthylène basse densité

Films plastiques pour plateaux alimentaires...

Polypropylène

La plupart des boîtes alimentaires en plastique pouvant être chauffées. Pour le moment, c'est le plastique le plus stable et il semble inerte. Après le scandale des biberons en polycarbonate (n° 7), interdits depuis 2010, le polypropylène a remplacé le polycarbonate.

Polystyrène

Vaisselle principalement jetable, il ne doit pas être chauffé au risque de libération de styrène, qui est classé comme cancérogène possible (2B), selon le CIRC

autres ou PC (polycarbonate)

Peut libérer du bisphénol A (BPA), ce qui doit être évité.

Et du silicone !

La qualité du silicone dépendra de son catalyseur (platine ou peroxyde), qui permet de durcir le matériau et d'obtenir des moules, des casseroles... Si vous utilisez fréquemment ce type de produits, choisissez des moules en silicone platine et non du peroxyde de silicone.

L'indication « silicone 100% platine » ou « silicone platine » est de plus en plus courante sur les emballages. Ils résistent également aux températures plus élevées (26° à 280° C) et finalement ce ne sont pas des moules/casseroles de premier prix.

En conclusion

Quatre options s'offrent à vous :

  • Vous êtes du type « tête chaude », peu importe ce que numéro, vous êtes toujours fan de vos boîtes et ustensiles en plastique.
  • Vous êtes plutôt « attentif », gardez à l'esprit que le numéro 6 ne doit pas être chauffé, et que les numéros 3 et 7 doivent être évités autant que possible.
  • Vous êtes « prudent », évitez autant que possible les contenants en plastique et vous réchauffez toujours vos plats sur des assiettes ou dans un récipient en verre.
  • Vous êtes du type « zéro risque », bannissez tous les contenants en plastique et magasinez avec vos contenants en verre dans les magasins de détail.

est de plus en plus fréquent sur les emballages. Ils résistent également aux températures plus élevées (26° à 280° C) et finalement ce ne sont pas des moules/casseroles de premier prix.

En conclusion

Quatre options s'offrent à vous :

  • Vous êtes du genre « tête chaude », peu importe le nombre, vous êtes toujours fan de vos boîtes et ustensiles en plastique.
  • Vous êtes plutôt « attentif », gardez à l'esprit que le le numéro 6 ne doit pas être chauffé et que les numéros 3 et 7 doivent être évités autant que possible.
  • Vous êtes « prudent », évitez autant que possible les contenants en plastique et vous réchauffez toujours vos plats sur des assiettes ou dans un récipient en verre.
  • Vous êtes du type « zéro risque », interdisez tous les contenants en plastique et magasinez avec vos contenants en verre dans des magasins qui vendent