Sign in / Join
estimation de véhicule

Estimation de valeur de véhicule : Les avantages et les inconvénients

Faire l’estimation d’un véhicule permet à son propriétaire de connaître sa valeur exacte ou approximative. En réalité, avec cette opération, vous pouvez savoir à combien vous pouvez revendre votre voiture.

Toutefois, l’estimation peut être parfois fausse. Découvrez ici les avantages et les inconvénients d’une estimation de valeur de véhicule.

A découvrir également : Quel véhicule utilitaire 5 places choisir?

Les avantages de l’estimation de valeur de véhicule

Faire une estimation de la valeur de son véhicule a plusieurs avantages. En effet, en obtenant une estimation de votre véhicule, vous pouvez mieux vous positionner par rapport à son prix. De même, vous pouvez savoir par exemple quoi faire pour l’améliorer.

Fixer le prix de revente avec assurance

En connaissant la valeur exacte ou approximative de votre véhicule, vous pouvez fixer son prix de revente sans crainte. Il est même possible d’attribuer la valeur maximale comme prix normal de vente. Tout dépend ici de votre ambition et du montant dont vous avez besoin.

A lire aussi : Quelle est la meilleure marque de pneus chinois ?

Gardez si possible les preuves prouvant que votre estimation est réelle et juste. De même, pour éviter tout souci, veillez à ce que l’estimation soit faite par un outil professionnel et fiable. Ainsi, personne ne pourra diminuer considérablement votre tarif de départ.

Réaménager le véhicule pour augmenter sa valeur

Lorsque vous obtenez une estimation de votre véhicule, vous pouvez le réaménager pour augmenter sa valeur. En effet, l’estimation est faite en se basant sur les paramètres du véhicule et sur son État.

Toutefois, pour ne pas être surpris désagréablement, après le réaménagement, demandez à nouveau une estimation de votre véhicule pour connaître sa valeur actuelle.

Utiliser le véhicule comme garantie

Vous n’êtes pas sans savoir que pour certains prêts, les établissements exigent une garantie ayant la valeur de votre prêt. Pour cela, en sachant exactement la valeur du véhicule, vous pouvez l’utiliser comme garantie.

Toutefois, certains établissements font encore une estimation de la valeur du véhicule avec leurs experts avant d’accepter. Dans ces conditions, si le montant proposé par l’établissement n’est pas sensiblement égal au vôtre, vous pouvez refuser catégoriquement. Ici, vous devez aussi avoir une fiche de la dernière révision de votre véhicule.

En cas de location

Lorsque vous connaissez la valeur de votre véhicule, vous pouvez fixer parfaitement son prix en cas de location. En effet, pour louer un véhicule les facteurs qui sont pris en compte sont énormes.

Au nombre de ces derniers, vous avez l’état du véhicule et sa valeur. Donc, pour louer votre véhicule à un prix intéressant, vous devez connaître sa valeur exacte ou approximative.

Les inconvénients de l’estimation de valeur du véhicule

estimation de véhicule

Bien que connaître la valeur présente une panoplie d’avantages, elle a aussi des inconvénients. Même si ces derniers ne sont pas si importants, il est préférable de les connaître.

Estimation parfois très élevée

Pour commencer, la valeur estimée au véhicule est parfois très élevée. En réalité, l’estimation est faite selon les réalités du moment, les caractéristiques actuelles du véhicule et son état.

Alors, comparés à d’autres véhicules, certains outils peuvent surestimer la valeur du vôtre. Ainsi, lors d’une vente ou de toute occasion durant laquelle la valeur de votre véhicule est en jeu, vous serez déçu.

Estimation parfois très basse

De la même manière que l’estimation peut être parfois très élevée, c’est de cette même façon qu’elle peut être aussi très basse. Le plus grand inconvénient de l’estimation de la valeur d’un véhicule est la sous-estimation de sa valeur.

En effet, lorsque l’estimation est mal faite, vous perdez beaucoup. Non seulement le véhicule ne sera pas vendu par exemple au prix normal, mais il pourra être revendu à un prix supérieur à la norme par quelqu’un d’autre.

C’est pour éviter tout cela que vous devez correctement faire l’estimation de la valeur de votre véhicule. Alors, faites recours à plusieurs experts si possible pour connaître la valeur de votre véhicule.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques avantages et inconvénients liés à l’estimation d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. En fonction des données ci-dessus, vous pourriez sans aucun doute prendre la bonne décision avant de vendre ou d’acheter un véhicule. N’oubliez pas, en cas de doute, contactez un professionnel du domaine pour vous aider.