Sign in / Join

Nos conseils pour l'achat d'un vehicule d'occasion

Vous cherchez une nouvelle voiture à acheter et ne savez pas vraiment par où commencer ? Vous voulez éviter certains pièges, mais vous ne les connaissez pas forcément ? Alors cet article est fait pour vous ! Lisez nos conseils, appliquez-les, et vous devriez trouver une très bonne voiture ! Commençons sans plus attendre.

Avant de faire votre achat

Découvrons d'abord les choses à faire et à ne pas faire avant l'achat. Nous vous recommandons par ailleurs de vous rapprocher d'un spécialiste de l'assurance auto pour assurer votre voiture !

A lire aussi : Les meilleures voitures à boîte automatique

  • Examinez votre budget et décidez du montant que vous pouvez vous permettre d'avancer et de répartir dans le temps. N'oubliez pas l'assurance, le stationnement, l'essence, les péages et les réparations. Si vous avez besoin d'aide pour établir votre budget, vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit avec un conseiller financier.
  • Obtenez une préapprobation pour un prêt. En connaissant les taux, vous pourrez comparer les différentes institutions financières. L'utilisation de votre propre banque ou coopérative de crédit offre une protection supplémentaire en cas de problème.
  • Recherchez la valeur de la voiture.
  • Vérifiez le statut du concessionnaire et les avis. Tous les concessionnaires de voitures d'occasion doivent être agréés. Vous pouvez rechercher un concessionnaire en ligne par exemple.

Nos conseils chez le concessionnaire

  • Méfiez-vous de la publicité. Les publicités qui promettent des économies, des taux trop beaux pour être vrais ou des voitures qui ne sont pas réellement disponibles lorsque vous arrivez sur place sont illégales. Si vous vous sentez sous pression, partez.
  • Examinez soigneusement la voiture. Obtenez un rapport sur l'historique du véhicule, faites un essai routier et demandez à un mécanicien indépendant de vérifier la voiture. Si le concessionnaire vous en empêche, partez. Assurez-vous de vérifier l'état du moteur, l'usure des pneus et tout signe d'accident. Comparez le relevé du compteur kilométrique à l'acte de vente et vérifiez le guide de l'acheteur.
  • Méfiez-vous des fausses voitures d'occasion sous garantie. Lorsque vous achetez une voiture d'occasion sous garantie, assurez-vous de connaître les critères spécifiques de garantie
  • Connaissez vos droits. Lisez la déclaration des droits du consommateur de voitures d'occasion, qui doit vous être fournie avant que vous ne signiez un contrat.
  • Dites non aux "suppléments" et aux options. La protection de la peinture et des tissus, l'antirouille, les systèmes de sécurité supplémentaires, les garanties étendues, etc. sont moins chers lorsqu'ils sont achetés séparément. Demandez le montant de vos mensualités avec et sans les options supplémentaires. Avant de signer un contrat ou de verser de l'argent, assurez-vous qu'aucun frais supplémentaire n'a été ajouté et n'achetez rien que vous ne voulez pas.
  • Ne négociez pas sur la base d'un paiement mensuel. Négociez le meilleur prix pour la voiture au taux d'intérêt le plus bas et pour le plus petit nombre de paiements. Ne croyez pas les concessionnaires qui vous disent que vous devez financer par leur intermédiaire.
  • Examinez attentivement le contrat.
  • Ne signez jamais un contrat vide, partiellement vide ou peu clair. Barrez les espaces vides afin qu'ils ne puissent pas être remplis après la signature.
  • Ne signez jamais un contrat si vous n'en comprenez pas les termes.
  • Ne donnez pas d'argent au concessionnaire avant de signer le contrat, pas même un "dépôt".

A lire aussi : Quel véhicule utilitaire 5 places choisir?