Sign in / Join
Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé ?

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé ?

Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, il arrive qu’un voyant s’allume. Pas de panique si ce voyant est orange, en revanche, il faut s’arrêter d’urgence si le voyant allumé est de couleur rouge. Dans le cas où le voyant du système ABS serait allumé, il faut savoir comment réagir, pour ne pas mettre en danger les passager du véhicule où les autres usagers de la route. Voici ce que vous devrez faire lorsque le voyant ABS s’allume sur votre voiture.

Qu’est-ce-que l’ABS ?

L’ABS est un système d’aide à la conduite, qui permet de faire des freinages d’urgence. C’est ’un système obligatoire en Europe depuis 2004, dans la mesure où il permet de faire des freinages d’urgence sans devoir appuyer fortement sur le frein. En effet, ce système empêche les roues de votre voiture de se bloquer lors du freinage d’urgence. Ce système permet de garder le contrôle de votre véhicule, et d’éviter de glisser ou de déraper sur la route à cause du blocage des roues.

A voir aussi : Quelle est l'histoire de la voiture Lamborghini ?

Le système ABS se déclenche automatiquement lorsque votre véhicule perd le contrôle ou que vos roues se bloquent suite à un freinage d’urgence, ou lorsque le conducteur freine brutalement.

Que faire quand ce voyant est allumé  ?

Si vous voyez le voyant du système ABS apparaître lors de la conduite, à première vue, vous n’êtes pas obligés de vous arrêter. Dans la mesure où il ne s’agit pas d’un voyant rouge, vous pouvez continuer votre route comme vous le souhaitez. Cependant, vous devez savoir que vous n’êtes plus protégé en cas de freinage d’urgence, et que votre voiture peut donc faire une sortie de route.

A lire en complément : Pourquoi le voyant de mon moteur s'allume-t-il ?

Si le voyant ABS est allumé, c’est qu’une difficulté est survenue sur le capteur du système qui empêche son fonctionnement. Vous devez alors adopter une conduite prudente pour éviter de vous mettre en danger. Mais vous devez savoir que si le voyant du système ABS est accompagné du voyant du système de frein, vous devez impérativement vous arrêter. Vous devez réduire votre vitesse progressivement pour vous arrêter sans danger, et contacter une dépanneuse pour vous amener au garage le plus proche. 

Quelles peuvent être les raisons d’allumage du système ABS ?

Le voyant d’ABS peut s’allumer pour plusieurs raisons. Pour commencer, il peut y avoir une insuffisance du niveau de liquide de frein. Dans ce cas, vous devez faire les niveaux avec le liquide de frein pour résoudre ce problème, et faire disparaître le voyant. Si le voyant ne disparaît pas, alors le problème peut s’avérer plus important. Dans ce cas, cela peut provenir des capteurs de roues qui envoient un mauvais signal endommagé.

Si le problème n’est toujours pas de ce ressort, alors il peut y avoir un souci de pression des pneus, ou de perte de pression du système de freinage. Dans ce cas, le problème peut être identifié lors d’un contrôle en garage.  Comme le système ABS est équipé d’un bloc hydraulique, d’un capteur de vitesse et d’un calculateur électronique, le problème peut survenir de plusieurs sources, comme une roue en défaillance, ou une roue en crevaison. 

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé ?

Est-il obligatoire de s’arrêter en cas de l’apparition du voyant ABS ?

Comme évoqué précédemment, il s’agit d’un voyant orange. Alors, l'arrêt n’est pas obligatoire comme l’urgence n’est pas ultime. En revanche, ce système est très important pour la conduite et il peut être dangereux lorsque le conducteur peine à gérer les freinages d’urgence.

Vous pouvez continuer votre route, dans le doute de pouvoir contrôler le véhicule en cas de freinage d’urgence. Le véhicule va patiner puis changer de trajectoire sans que vous vous en aperceviez. Ce sera trop tard pour gérer la situation.

Vous pouvez choisir de vous arrêter sur une bande d’arrêt d’urgence, ou sur le côté de la route, avec les feux de détresse. De ce fait, vous devez contacter une dépanneuse pour vous amener au garage le plus proche qui effectuera des tests pour connaitre l’origine de l’allumage du voyant. Certes, vous allez devoir payer le prix de la dépanneuse, mais cela va certainement vous éviter un accident ou une sortie de route, là où le prix sera fortement plus élevé.

La sécurité de votre véhicule et par conséquent la sécurité routière est primordiale et il s’agit de la responsabilité de tous les usagers de la route.

Les conséquences d'une panne de l'ABS sur le système de freinage

Si le voyant ABS s'allume, cela peut indiquer une panne du système. Et dans ce cas, les conséquences peuvent être désastreuses. Le système de freinage ne fonctionnera plus de manière optimale, et la distance de freinage sera considérablement allongée.

Effectivement, l'ABS est un dispositif très important pour la sécurité routière car il permet d'éviter les blocages des roues lors des freinages brutaux ou sur surfaces glissantes. Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer correctement un freinage d'urgence sans ABS car vos roues sont bloquées, cela peut engendrer une perte de contrôle de votre véhicule, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Si vous conduisez avec le voyant ABS allumé pendant longtemps, vous risquez d'endommager d'autres composants électroniques tels que l'ESP (Electronic Stability Program) qui assurent aussi votre sécurité. Le remplacement et la réparation coûteront certainement beaucoup plus cher qu'un simple diagnostic rapide chez un garagiste.

Pensez à bien continuer à utiliser votre voiture lorsque le voyant ABS s'allume. Pensez à bien comprendre la panne. Évitez aussi tout usage intensif des freins au moment où ils se gripent : conduire prudemment jusqu'à l'atelier mécanique reste préférable.

N'oubliez pas que la sécurité routière est l'affaire de tous. En tant qu'usagers de la route, vous devez être vigilants et réactifs en cas d'anomalie détectée sur votre véhicule.

Les mesures à prendre en cas de voyant ABS allumé

Si le voyant ABS de votre voiture s'allume, il faut agir rapidement pour préserver la sécurité routière. Voici quelques mesures à prendre en cas d'apparition du voyant ABS allumé.

La première étape consiste à garder votre calme. N'oubliez pas que conduire avec un système de freinage défaillant peut être dangereux pour vous et les autres usagers de la route. Le mieux est donc d'adapter votre conduite en conséquence tout en restant vigilant.

Vérifiez si vos freins fonctionnent correctement malgré l'apparition du voyant ABS. Pour ce faire, appuyez doucement sur la pédale de frein et observez si elle se durcit normalement ou non. Si elle devient molle au moment où vous appuyez dessus, cela signifie que quelque chose ne va pas dans le système.

Une fois cette vérification effectuée, arrêtez-vous dès que possible dans un endroit sûr et contactez un garagiste professionnel qui pourra diagnostiquer rapidement la panne. Il ne faut pas ignorer le problème car une simple réparation pourrait suffire à remettre le système en marche, alors qu'une négligence prolongée pourrait engendrer des frais importants voire mettre votre vie en danger.

Lorsqu'il s'avère nécessaire de remplacer une pièce du système ABS, faites appel à un mécanicien spécialisé et optez pour des pièces originales recommandées par les constructeurs automobiles ou encore celles fabriquées par des équipementiers reconnus afin d'éviter toute malfaçon.

Si le voyant ABS s'allume sur votre tableau de bord, ne paniquez pas. Gardez votre calme et suivez les mesures préconisées pour éviter tout danger potentiel. Pensez aussi à prendre soin régulièrement de votre véhicule en effectuant des contrôles réguliers pour détecter d'éventuelles pannes électroniques ou mécaniques qui peuvent être fatales. La sécurité routière est l'affaire de tous.