Sign in / Join

Changer les phares de sa voiture

En tant que conducteur, vous devez le savoir : les phares participent grandement à votre sécurité sur la route. Elles permettent d’avoir une bonne vision la nuit, en cas de pluie ou dans d’autres conditions peu lumineuses. Ils aident également les autres usagers de la route à mieux repérer votre véhicule. Ceci dit, il est important de bien les entretenir et de penser à leur remplacement lorsque c’est nécessaire.

Quand doit-on changer les phares de sa voiture ?

Sur tous les véhicules, on n’a pas le même type de phares. Sur certains, on a des phares halogènes ou xénons et sur d’autres des phares LED. Peu importe le type de phares que vous avez sur votre véhicule, vous devez bien les régler et vous assurer de leur bon état pour vous garantir un éclairage optimal. Notez également que vous risquez une sanction par les forces de l’ordre si vous circulez avec une voiture dont l’éclairage est défectueux. Vous pouvez avoir une amende forfaitaire de 68 euros.

A lire également : Combien de chevaux de la Clio 2 ?

Vous n’y avez peut-être pas fait attention, mais avec le temps, vos phares perdent en intensité. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il faut les remplacer à un certain moment. La durée de vie des phares est variable selon son type. Pour les phares LED par exemple, leur durée de vie est plus importante et ils peuvent vous accompagner sur une quinzaine d’années. Si vous avez des phares halogènes ou xénons, il faut envisager leur remplacement tous les six à huit ans. Cependant, n’attendez pas que vos phares arrivent en fin de vie pour les remplacer. Pensez à les contrôler tous les deux ou trois ans.

Dans certains cas, il faut remplacer les phares bien avant leur fin de vie. En effet, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur l’état de ces éclairages. Ainsi, il faut penser à leur remplacement quand :

A lire aussi : Bris de glace sur une voiture agricole : comment réagir ?

·         Les phares perdent en intensité : pour vous assurer de ce changement d’intensité, faites une vérification la nuit. Si la lumière diffusée vous semble faible ou si les phares scintillent, ceci est un symptôme de leur hors-usage,

·         Les optiques sont en mauvais état : si vous n’entretenez pas correctement vos phares, les optiques sont s’user rapidement.

Comment remplacer les phares de sa voiture ?

Remplacer les phares de sa voiture n’est pas si compliqué : pour cette opération, vous n’êtes pas obligé de vous rendre chez le garagiste. Toutefois, avant le remplacement, il faut trouver des phares qui conviennent à son véhicule. Si vous avez une Mercedes, l’achat de phares neufs peut vous coûter une petite fortune et vous n’aurez pas votre commande dans les jours qui viennent. Dans ce cas, vous pouvez très bien acheter un phare de voiture occasion mercedes. On vous conseille de bien vérifier que la paire de phares que vous avez pris est identique si vous vous offrez des modèles d’occasion.

Une fois que vous avez les phares, rassemblez les outils nécessaires pour son installation. Vous aurez besoin d’un tournevis, d’une pince et des gants de protection. Avant de commencer l’opération, débranchez votre batterie. Focalisez-vous maintenant sur le phare. Repérez les vis et ses attaches de fixation, il faut les retirer. Vous pouvez par la suite enlever doucement le phare et faire attention à ne pas arracher les fils électriques qui le retiennent. Déconnectez ces fils pour mettre le nouveau phare. Vous pouvez refaire l’opération dans le sens inverse à savoir connecter les fils, fixer le phare et brancher la batterie. Faites la même chose avec l’autre phare. Si vous n’êtes pas très à l’aise pour remplacer vos phares, faites appel à votre garagiste. Cette intervention ne lui prendra que quelques minutes.