Sign in / Join

Assurance auto : les astuces pour payer moins cher

Chaque année, on assiste à une croissance plutôt rapide du prix de l’assurance auto. Ce qui n’est pas forcément convenable pour tout le monde. Pour alors aider la multitude, certaines astuces peuvent être utilisées. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Découvrez ici des astuces indispensables pour payer moins cher votre assurance auto.

Devenir nouvel assuré

L’une des astuces les plus simples pour faire baisser le coût de son assurance auto est de changer d’assureur. Il est maintenant possible d’effectuer ce changement dès l’échéance de votre présente assurance auto. En effet, la plupart du temps, les compagnies réservent les meilleures offres pour les nouveaux souscripteurs. C’est une méthode qu’elles ont développée pour attirer le plus de clients. Vous pouvez ainsi en profiter afin que votre assurance auto vous revienne moins chère. Notez que pour dénicher la meilleure offre, vous devrez parcourir quelques compagnies. Vous pouvez aussi vous servir d’un comparateur d’assurance auto pour vous faciliter la tâche.

A découvrir également : Comment s'assurer chez Direct Assurance ?

Choisir un assureur direct

Le choix d’un assureur direct va aussi vous permettre de réduire le coût de l’assurance auto. Comme alternative, vous pouvez opter pour une compagnie d’assurance en ligne ou qui opère uniquement par téléphone. Puisqu’elles n’ont pas un réseau physique, le montant de l’assurance est généralement revu à la baisse. Ici aussi, il est recommandé de se servir d’un comparateur en ligne pour dénicher la meilleure offre. La plupart des gens préfèrent d’ailleurs cela.

Faire un regroupement d’assurance chez le même assureur

Une petite astuce que vous pouvez mettre en place pour bénéficier de réductions sur votre assurance auto est de regrouper toutes vos assurances. Ceci doit bien sûr se faire chez un même assureur pour vous faciliter la négociation. Certaines compagnies sont en effet enclines à la négociation lorsque vous procédez de cette façon en ce qui concerne toutes vos assurances. Vous pouvez par exemple regrouper l’assurance scolaire, l’assurance habitation, l’assurance auto, l’assurance santé et bien d’autres chez le même assureur.

A lire en complément : Assurance auto : Les différentes offres que Maaf propose 

Effectuer le paiement annuel de la prime

Le paiement annuel de votre prime est aussi une manière simple, mais efficace de réduire le montant qui incombe à votre assurance auto. Au niveau de la plupart des compagnies d’assurance, il est facile de constater une baisse lorsque vous optez pour un paiement annuel de votre prime plutôt que pour les mensualités.

Ne souscrire qu’aux garanties essentielles

Lorsque vous mettez en place les astuces précédentes et que vous n’êtes pas encore satisfait du montant, il est possible de mettre en pratique une autre. Elle consiste à ne souscrire qu’aux garanties dont vous aurez effectivement besoin. Évaluez dans ce cas vos besoins et choisissez les besoins adéquats. Ceci permet en général de faire baisser subtilement le montant de la prime annuelle.

Éviter de trop réduire les garanties

Pour faire baisser le prix de l’assurance auto, il n’est pas rare de réduire les garanties. C’est d’ailleurs une astuce qui est mentionnée plus tôt. Néanmoins, il est primordial pour vous d’éviter trop de réductions. Vous pourrez en effet vous retrouver sans grande garantie plus tard. Dans ce cas, vous aurez fait un mauvais calcul puisque l’assurance devait couvrir ses sinistres. Aussi, puisque votre situation évolue chaque année, vous devez faire attention. Pour éviter de mal faire votre calcul, il est conseillé de faire un bilan avant l’adoption de l’assurance auto. Comparez les offres après cela pour obtenir les meilleurs résultats.

Éviter la déclaration des petits sinistres

Certains sinistres considérés comme mineurs peuvent arriver à votre véhicule. Dans ces cas, vous devez privilégier la réparation par vos propres moyens. Mais avant cela, vous devez effectuer un calcul rapide afin de connaître le coût que cela doit vous prendre. En évitant de déclarer les sinistres mineurs, vous évitez l’augmentation des frais. Lorsque vous faites la déclaration, le coefficient de malus augmente, ce qui augmente bien évidemment le coût de la prime annuelle.

En somme, il existe moult astuces pour faire baisser le coût de son assurance auto. Vous pouvez les combiner ou en choisir la plus efficace selon vous et la mettre en pratique.