Au vu du contexte économique en 2025, il est dans l'intérêt des entreprises de faire preuve de prudence. C'est pourquoi de plus en plus d'entrepreneurs choisissent d'opter pour la location longue durée professionnelle en ce qui concerne la gestion de leur parc automobile. Il faut dire que cette solution offre un maximum de flexibilité, mais ce n’est pas le seul avantage. Les budgets peuvent être maîtrisés plus facilement et toute la partie technique de gestion de la flotte est déléguée. Comme vous pouvez le constater, les arguments ont de quoi faire mouche. Mais pour que cette solution soit synonyme de performance pour votre entreprise, 3 pièges doivent être évités.
Plan de l'article
Focus sur l'engagement
A lire aussi : Pas de panique : les étapes pour régler un contrôle antipollution positif
Tout d'abord, il convient de faire preuve de prudence et de ne pas s'engager dans un contrat de LLD ( Location Longue Durée professionnel ) trop long et trop rigide. En effet, au préalable, à la lecture du contrat, vous devez vous assurer que ce dernier dispose de clauses d'adaptation permettant par exemple de changer de forfait kilométrique alors que le contrat est toujours en cours ou encore concernant la durée même de l’engagement. Imaginez votre entreprise liée pendant cinq ans à un parc de véhicules.
Ensuite, imaginons que les besoins changent du jour au lendemain. Le quotidien d'une entreprise nécessite parfois de faire face à des diminutions et à une baisse d'activité. Cela s'explique notamment par le fait que le télétravail se généralise ou que les effectifs se trouvent réduits dans certains cas. Une flotte de véhicules trop importante engendre des coûts fixes pouvant peser un peu trop lourd dans un budget. Heureusement, des professionnels de la location tels que Arval proposent à leurs clients de renégocier les contrats en fonction des besoins.
A voir aussi : Pourquoi le niveau liquide de refroidissement est si important
La sous-estimation de vos besoins réels
Effectivement, il est important d'établir au préalable un prévisionnel afin de ne pas sous-estimer le forfait kilométrique dont vous avez besoin. Vous devez garder à l'esprit que lorsque vous restituez le véhicule aux loueurs professionnels, chaque kilomètre réalisé en plus du forfait, est un kilomètre qui sera facturé. Pour certains professionnels, cette charge supplémentaire peut être significative. C'est pourquoi il est important d'analyser vos habitudes et le nombre de kilomètres que vous effectuez sur plusieurs années.
De même, il est préconisé de prendre en considération les évolutions probables de votre entreprise :
- sa croissance ;
- les nouveaux marchés touchés ;
- les nouvelles habitudes de télétravail.
Notre conseil serait de rester réalistes vis-à-vis des conditions d'utilisation de votre flotte de véhicules. Avec la solution de location longue durée, vous avez accès à un contrat sur mesure et transparent en même temps.
Méfiance avec les offres low cost !
Certains établissements proposent effectivement des solutions low cost par rapport à la concurrence. Il est vrai que lorsque les loyers mensuels se trouvent plus bas, les offres peuvent paraître alléchantes. Néanmoins, derrière ces offres séduisantes en apparence se cachent, dans certains cas, des services réduits au minimum. Les forfaits kilométriques peuvent par exemple se trouver très bas. De même, vous n'avez pas accès au même niveau de service si jamais vous deviez vous trouver en panne de véhicule. Enfin, il y a fort à parier que dans ces conditions, les véhicules proposés soient des véhicules bas de gamme offrant beaucoup moins de performance, mais aussi de fiabilité et de confort. Au vu des risques encourus, il est toujours plus intéressant de se tourner vers des professionnels ayant fait leurs preuves, ce qui est notamment le cas avec Arval.