Comme tout conducteur de voiture, les motocyclistes doivent souscrire une assurance moto . Cette mesure légale s'inscrit dans le cadre d'une approche sécuritaire pour les conducteurs. Mais ensuite, il est nécessaire de connaître les différents documents nécessaires pour se conformer à la loi.
A lire aussi : Comment faire pour passer l'ASSR 1 ?
Plan de l'article
Assurance moto : que devez-vous savoir ?
assurez votre moto
Lire également : Assurance auto : Les différentes offres que Maaf propose
L'assurance moto est une garantie offerte par chaque conducteur d'un véhicule à deux roues. Son objectif est de couvrir sa responsabilité civile et les pertes matérielles éventuelles en cas de catastrophe ou d'accident.
L'assurance moto est devenue obligatoire depuis plusieurs années comme les autres véhicules automobiles (article L211-1 du code des assurances). Il existe sous de multiples formes, chacune avec des avantages. Il existe deux principaux plans d'assurance moto.
Assurance tierce partie
Adaptée aux anciennes motos, ce régime ne couvre que la responsabilité civile du coureur vers des tiers. Ainsi, les dommages constatés en cas d'accident responsable sont couverts.
Assurance tous risques
Comparateur d'assurance moto
Il offre un large éventail de garanties pour la protection du conducteur . Tous les événements tels que le vol et l'incendie sont pris en compte. De même, les collisions de toutes sortes (contre un autre véhicule, un tiers identifié comme étant une personne ou un animal) sont couvertes. De plus, vous bénéficiez d'une assistance et d'un dépannage en cas de besoin. L'assurance moto tous risques couvre tous les accidents, que vous soyez responsable ou non.
Cependant, vous devez garder à l'esprit qu'en cas d'accident responsable constaté avec un état d'ivresse, vous ne serez pas couvert. Les dommages sont entièrement à votre charge, car vous avez enfreint les règles de conduite.
Quels documents devez-vous fournir pour souscrire une assurance moto ?
Pour sortir une moto contrat d'assurance, vous aurez besoin de documents très importants.
Un formulaire
Assurance deux-roues
En remplissant le formulaire, vous devez préciser le plan d'assurance choisi et les éléments nécessaires pour vous identifier.
Preuve d'achat
preuve d'achat est un document essentiel pour souscrire une assurance moto. L'objectif ici est de s'assurer que le véhicule vous appartient. S'il s'agit d'occasion, veuillez produire une copie de l'acte de vente La , signé par le propriétaire précédent avec le jour de la cession.
Une copie du permis de conduire
En France, un permis de conduire est requis pour conduire une moto. Ainsi, selon la catégorie à laquelle appartient votre véhicule, vous devez produire une copie de votre permis. Dans le cas contraire, l'assureur ne recevra pas votre dossier. Dans certains cas, il peut accepter le certificat de sécurité routière (ASR) ou le Road Certificat de sécurité (BSR).
Une copie de la carte grise de la moto
Une photocopie de la carte grise (temporaire ou permanente) est requise pour identifier facilement votre moto. Cela reste une disposition légale qui s'applique à toutes les motos et quels que soient leurs :
- Date de fabrication.
- Type ou catégorie.
- Forme ou état (nouveau ou ancien).
Une déclaration d'informations sur la moto
bonne assurance moto
Si vous avez déjà souscrit une assurance moto une fois, vous devez en informer votre nouvel assureur via la déclaration d'information de votre véhicule. Cela peut vous amener à signer un certificat sur votre honneur pour certifier la conformité des informations fournies.
Une déclaration d'identité bancaire
C'est une pièce qui n'est pas obligatoire. En réalité, elle est requise lorsque vous avez choisi de payer votre prime d'assurance par banque mensuelle ou annuelle. À partir de ce moment, les retraits seront effectués automatiquement à chaque date d'échéance de votre compte.
Vous connaissez maintenant toutes les pièces utiles pour souscrire un plan d'assurance moto. Il faut savoir qu'en raison de la loi Hamon, les démarches administratives sont de la responsabilité du nouvel assureur. De plus, vous avez la possibilité d'opter pour un contrat en ligne . Si vous avez un véhicule automobile à assurer, nous avons également des conseils pour vous distiller. Sachez également que vous devez avoir des accessoires de sécurité obligatoires tels qu'un cric.
Pourquoi devez-vous souscrire une assurance moto ?
Si vous aimez les deux roues et que vous aimez conduire votre moto en toute tranquillité, il est préférable de souscrire une assurance moto au préalable . Bien que les raisons puissent vous échapper, l'assurance moto est plus que nécessaire et vous pouvez facilement savoir combien coûte l'assurance moto en ligne.
Assurance obligatoire
assurance véhicule est obligatoire depuis plus de 60 ans Bien que l' , peu importe le nombre de roues du véhicule, elle n'est pas toujours souscrite. Cependant, les deux-roues sont particulièrement vulnérables aux accidents de la route et l'assurance peut vous protéger en cas d'accident, notamment en cas de pertes matérielles pour sinistres ou accidents de la circulation.
Types d'assurance
assurance tierce partie ne couvre que le tiers endommagé lors de l'accident, mais constitue le minimum légal requis par le gouvernement. Toutefois, il ne rembourse pas les frais de réparation ou d'hospitalisation si vous êtes le conducteur de l'accident. L'assurance « plus » aux tiers couvre les garanties qui ne sont pas incluses dans une simple assurance tierce, telles que la garantie de protection, la garantie contre le bris de vitre, la garantie incendie... L'assurance tous risques vous protège presque complètement, mais elle couvre surtout les dommages corporels et matériels infligés au véhicule. c'est vous qui êtes à l'origine de l'accident. Enfin, l'assurance automobile temporaire L' couvre votre véhicule en cas d'accident si vous louez votre moto à un particulier ou si vous la prêtez à un proche.
Les garanties d'assurance tous risques
L'assurance tous risques pour deux roues comprend plusieurs garanties telles que la couverture contre le vol et l'incendie, la couverture en cas d'incendie ou de vol, la couverture contre les dommages tous accidents, pour vous couvrir même si vous êtes à l'origine de l'accident, la garantie de dommages de collision, en cas de collision avec un autre véhicule et la garantie d'assistance et de dépannage, afin d'être dépanné en cas de problème
Dans quel cas votre moto n'est-elle pas couverte ?
Si votre assurance ne correspond pas aux conditions de l'accident (par exemple, vous avez souscrit une assurance « plus » au tiers et que vous ou un de vos proches étiez au volant et avez causé l'accident de la circulation), votre assurance peut refuser de rembourser les frais encourus par les dommages personnels et matériels. De plus, si vous avez souscrit une assurance tous risques mais que vous avez consommé de l'alcool avant de conduire, vous ne recevrez aucun remboursement de la part de votre assureur, car conduire en état d'ébriété est une infraction punissable par la loi.