Sign in / Join

De combien de chevaux ma voiture est-elle puissante?

Quand on parle de chevaux d’un véhicule, on fait surtout référence à sa puissance. Il existe cependant deux types de chevaux : le cheval fiscal et le cheval-vapeur. Et, c’est le cheval fiscal qui est en rapport direct avec la puissance d’un véhicule. Mais comment connaître le nombre de chevaux qu'à une voiture ? Trouvez dans cet article comment savoir de combien de chevaux une voiture est puissante.

Cheval fiscal et cheval-vapeur

Tout véhicule muni d’un certificat d’immatriculation (ou carte grise) a un nombre de chevaux fiscaux et un nombre de chevaux-vapeur. Ainsi, il est d’une grande importance de différencier ces deux informations.

A voir aussi : Location de voitures pas chères toute l'année !

Les chevaux fiscaux

Tout d’abord, CV n’est pas l’abréviation de cheval-vapeur, mais plutôt celle de cheval fiscal. Comme son nom le précise, le cheval fiscal a une connotation pécuniaire. Toutefois, il est quand même lié à la puissance de la voiture ou tout au moins à son moteur.

En effet, le nombre de chevaux fiscaux fait suite à un calcul dans lequel intervient le volume cumulé des cylindres, les rapports de démultiplication au niveau de la boîte de vitesses. Le taux d’émission de CO2 du moteur y intervient aussi. Le cheval fiscal (CV) est alors une unité de mesure fiscale qui impacte directement sur le montant de votre carte grise ou sur le coût de votre prime d’assurance.

Lire également : Assurance auto : quel est le prix en fonction des chevaux fiscaux ?

En effet, le coût de votre certificat d’immatriculation est calculé selon le nombre de CV de votre voiture. Le coût d’un CV varie d’un département à l’autre puisque la taxe régionale est définie par le conseil régional.

Le prix de votre prime d’assurance varie lui aussi selon le nombre de CV. En fait, plus le véhicule est puissant, plus le risque d’accident est grand, en se référant aux statistiques. La compagnie d’assurances prend en compte le risque accru dans le calcul de la prime. Par la suite, plus un véhicule est puissant, plus les réparations sont coûteuses. Ce paramètre est alors aussi pris en considération par l’assureur.

Les chevaux-vapeur

Le cheval-vapeur, ch. ou cheval DIN exprime la puissance d’une voiture. L’expression « cheval » est historique. Avant l’invention du moteur, les chevaux étaient, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle utilisés pour tracter les charges ou même les gens, comme du tramway à cheval. Et le développement de la machine à vapeur au début du XIXe siècle a donné naissance au cheval-vapeur. Il est une transposition de la force du cheval sur celle de cette machine.

Comment savoir le nombre de chevaux dont dispose ma voiture ?

La méthode de calcul du cheval fiscal a évolué depuis sa création, se conformant aux évolutions des concepteurs. La dernière méthode de calcul entrée en vigueur en juillet 1998 prend en compte le taux de rejets de dioxyde de carbone (CO2), exprimé en g/km. Ce facteur supplémentaire peut causer un nombre de CV différents pour deux voitures disposant pourtant au départ de la même puissance mécanique.

Formule de calcul de la puissance fiscale d’un véhicule

Si vous le voulez, voici ci-dessous la formule complète qui permet de déterminer la puissance administrative de votre voiture, et donc calculer son nombre de chevaux fiscaux.

Puissance fiscale = (CO2/45) + [(Puissance * 0,736)/40] ^ 1,6

Avec :

  • CO2 : taux de rejets de CO2 en g/km ;
  • ^ : puissance.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de consulter tout simplement la carte grise de votre véhicule.

Où est indiqué le nombre de chevaux d’une voiture ?

Que ce soit les chevaux fiscaux ou les chevaux-vapeur, ces deux données se trouvent sur la carte grise de votre véhicule.

Les chevaux fiscaux

La puissance fiscale de votre voiture est indiquée en zone P.6 de votre certificat d’immatriculation.

Les chevaux-vapeur

Le nombre de chevaux-vapeur se trouve dans la zone P.2 du certificat d’immatriculation. Les chevaux-vapeur sont aussi appelés chevaux DIN, acronyme du « Deutsches Institut Fur Normung ».

En résumé, les chevaux-vapeur et les chevaux fiscaux sont deux données différentes. Ils figurent tous les deux sur votre carte grise. Pour savoir le nombre de chevaux dont sa voiture est puissante, il faut surtout se fier aux chevaux fiscaux.