Sign in / Join
black car parked beside building

Est-il toujours intéressant d'acheter une voiture en Allemagne ?

Sur le continent européen, l’Allemagne est le pays qui dispose du plus grand marché de voitures neuves et d’occasion. C’est d’ailleurs là-bas que vous pouvez vous procurer les meilleures voitures d’occasion auprès de plusieurs grandes marques de renommée internationale. Il s’agit notamment des marques BMW, Volkswagen, Audi et plusieurs autres encore. Mais le véritable défi est relatif aux différentes démarches administratives qui relèveraient d’un parfait chemin de croix. Est-il toujours facile d’acheter une voiture en Allemagne ? La réponse dans cet article.

Comment fonctionne le marché des véhicules en Allemagne ?

Pour vous faire une meilleure idée du marché des véhicules en Allemagne, il vous suffira de vous rendre sur les différents sites dédiés. Sur ces sites de ventes automobiles, vous pourrez vous rendre compte que les coûts sont très attractifs et super abordables. En réalité, les marges et les différences dans les prix des voitures par rapport aux autres pays comme la France ont toujours été de mise. En fait, cette situation est favorisée par la dynamique de construction de ces différents véhicules. Pour les marques les plus en vue à l’instar de volkswagen, il y a toujours de nouveaux modèles, de nouvelles nouveautés et des innovations en termes de technologies qui sont apportées.

A découvrir également : Assurance auto : quel est le prix en fonction des chevaux fiscaux ?

Du coup, les clients ont toujours cette envie de changer de voiture et de se procurer les nouveaux modèles. C’est ce qui justifie l’abondance des voitures d’occasion sur le marché allemand. Par ailleurs, sur le plan de la conception des véhicules, les allemands sont connus pour être méticuleux et pointilleux sur les détails. Ils misent beaucoup plus sur l’esthétique et sur l’innovation car un petit défaut pourrait justifier une annulation de vente. Parlant de la différence de prix, elle peut aller jusqu’à 4000 euros en fonction du modèle et de la marque de véhicule choisie. Il vous faudra tout de même vous méfier de certaines offres trop bonnes.

Quid de l’entretien des voitures allemandes

Il y a une certaine rigueur qui se note dans l’entretien des voitures en Allemagne. En effet, il est noté que les inspections de voitures sont plus rigoureuses. Du coup, les allemands sont tenus de procéder à un meilleur entretien de leurs voitures. Ce qui n’est pas le cas dans plusieurs autres pays d’Europe. Pour mieux vous en convaincre, sachez qu’en Allemagne, la marque BMW exige que la vidange de la boite à vitesse soit faite dès que vous atteignez 80 000 ou 120 000 kilomètres. En France par contre, plusieurs mécaniciens jugent cette action assez inutile.

Lire également : Comment démonter le démarreur de la 307 ?

Quelles démarches pour obtenir votre voiture en Allemagne ?

Il est important que vous suiviez une certaine démarche pour parvenir à acheter une voiture en Allemagne. Et croyez nous, ce n’est pas une mince affaire. Il vous faut de la patience et de la persévérance pour y arriver. Sachez que même après 72 heures, vous n’y parviendrai pas. En fait, l’achat d’une voiture en Allemagne doit suivre une démarche bien stricte.

D’abord, il vous faut identifier le modèle de voiture qui vous plait et dont vous souhaitez vous procurer. Cette étape passée, vous aurez besoin de mener des enquêtes auprès des différents vendeurs professionnels. Cette phase est assez cruciale en ce sens qu’elle vous permet de faire le choix des voitures qui répondent le mieux à vos critères.

Qui peut vous aider à acheter votre voiture en Allemagne

Les différents échanges que vous pourriez avoir se feront à coup sûr en allemand, à la limite en anglais. Toute la démarche administrative quand à elle se fera d’office en allemand. C’est pour quoi il est important que vous vous fassiez accompagner d’un interprète qui saura traduire et mieux vous orienter. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un mandataire ou d’un intermédiaire français dont la spécialité reste l’importation des véhicules. Cela va sans dire que ce dernier devra maîtriser tous les rouages et toutes les démarches qui entrent dans le cadre de l’achat d’une voiture.

Avant même que vous n’alliez en Allemagne pour l’achat de votre voiture, il vous faudra prévoir une plaque d’immatriculation temporaire. C’est cette plaque qui vous permettra de revenir en France avec votre voiture.