Sign in / Join
La Lamborghini Countach de Cannonball Run

La Lamborghini Countach de Cannonball Run

Aujourd'hui, il y a des films à l’image de Need for Speed ​​​​ou Fast and Furious que vous pouvez regarder sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Mais au début des années 80, nous réservions des places au cinéma pour voir des films comme le Cannonball Run mettant en vedette des acteurs aussi célèbres tels que Burt Reynolds, Jackie Chan, Roger Moore... L’une des plus grandes vedettes du film est une belle Lamborghini Countach Noire !

Histoire

Bien que l'affiche du film montre la Countach S en couleur rouge, le vrai véhicule du film est une Lamborghini Countach LP400 S noire, vendue à l'origine par Lamborghini à Rome et livrée au distributeur SEA Auto. Cette Countach S noire sur jaune moutarde s'est retrouvée en Floride, avec un ami proche de Hal Needham... et ce dernier allait rendre la voiture.

A découvrir également : Où trouver des camions dans les environs de Rennes ?

Dans les années 80, la limite de vitesse aux États-Unis était de 55 mph (ou 88 km/h). Brock Yates a rassemblé des amateurs de voitures afin de rouler à travers le pays en un minimum de temps. Naturellement, cela signifiait violer les limites de vitesse presque tout le temps, mais la police a appliqué ces limites si strictement que les conducteurs devaient être inventifs entre le centre-ville de Manhattan, New York et la Californie.

Cette course illégale a été vue par les scénaristes hollywoodiens comme une opportunité de mettre en place une intrigue sous forme de fiction dans laquelle des acteurs de cinéma célèbres allaient compétir au volant de certaines des voitures les plus emblématiques de l'époque. Et aucune voiture n'était plus emblématique que la Lamborghini Countach, lancée en juin 1981. Le dernier modèle, le LP400 S, présente de larges passages de roue, des roues arrière massives, un grand aileron arrière et des portes renversées.

Lire également : Nos conseils pour l'achat d'un vehicule d'occasion

Pour rappel, il s’agissait d’une course illégale et les téléphones mobiles ont été créés en 1973, mais ne sont devenus célèbres que dans les années 90. Les coureurs se servaient alors de radios CB pour communiquer. Par conséquent, le Countach a trois très longues antennes et un total de 12 tuyaux d'échappement ont été installés sur le film pour rendre son infâme moteur V12 vraiment fort. Dans ce film, l'actrice Adrian Barbeau a très souvent usé de ses "atouts" pour sortir d’un billet.

SUCCES

La voiture a changé de propriétaire pendant le tournage du film. Ron Rice, le fondateur de la marque de crème solaire Hawaiian Tropic, a tellement adoré la Countach qu'il l'a rapidement achetée au propriétaire. L'emblématique supercar de Sant’ Agata sera en service pendant les 23 prochaines années.

La Lamborghini Countach de Cannonball Run

Jeff Ippolitia, un avocat basé en Floride et passionné de Lamborghini qui est à l’origine du fameux Celebration Exotic Car Festival à Daytona Beach en 2004, se souvient avoir visionner le Cannonball Run plusieurs fois pour admirer la voiture Countach.

Pour son événement, Jeff souhaitait disposer d’autant de voitures particulières que possible. Il a appris que Ron Rice vit en Floride et l’a appelé puis convaincu de lui céder sa Lamborghini Countach LP400 S noire. Et donc, suite à de longues négociations, la voiture du célèbre film qui a changé de propriétaire et a subi une restauration de deux ans par Tony Iraldi.

Un moteur impressionnant

La Lamborghini Countach de Cannonball Run est un modèle de 1979, et comme tous les autres véhicules de la série, elle est puissante et très rapide. Elle se présente avec un moteur V-12 de 3,9 litres en dessous du capot, une puissance maximale de 355 ch et un couple de 263 lb-pi. Le taux de compression est de 10,4 :1. Ainsi, la Lamborghini Countach est une voiture à propulsion arrière disposant d’une transmission manuelle à 5 vitesses.

En matière de performances, il s’agit d’un véhicule est assez rapide. Cependant, nous pouvons supposer que la prochaine version EV offrira une plus grande rapidité. La Countach accélère de 0 à 62 miles par heure en moins de secondes. Ce chiffre n'est peut-être pas aussi rapide comparé aux normes actuelles mais la Lamborghini Countach était une véritable bête à cette époque. Il faut aussi savoir que le fabricant automobile souhaitait au départ utiliser un moteur plus gros, mais l'équipe a rencontré une surchauffe et a dû revisiter le degré de puissance.

L’intérieur de la Lamborghini Countach

L'intérieur de la Lamborghini Countach est différent des conceptions actuelles des constructeurs automobiles. Cependant, on doit dire que l’habitacle est toujours remarquable et constitue la preuve que l'humilité va loin. En effet, l'intérieur de la Lamborghini Countach incarne encore aujourd'hui l'élégance dans toute sa simplicité.

Le véhicule a toutes les bases bien positionnées pour le conducteur et présentées avec élégance et style. Cependant, la plus grande caractéristique de cette Lamborghini Countach est le siège. Lorsque vous ouvrez la porte, ce qui attire votre attention, c'est les sièges luxueux Lamborghini.

De plus, l'une des meilleures choses à propos de l'intérieur de la Lamborghini Countach est la manière dont tout s'emboîte. Un exemple est la façon dont le fabricant a réalisé l'accoudoir central avec les sièges. C'est une nuance subtile, mais non-négligeable qui séduit les amateurs de voitures exceptionnelles.