Sign in / Join

Comment les 4×4 se comportent-ils dans différents environnements tels que la boue, le sable, la neige et les terrains rocheux ?

Les professionnels et les particuliers ont toujours porté en estime les voitures 4×4. Ce sont des automobiles qui conviennent à tout type de terrain et se prêtent à diverses occasions. Alors, puisque ces modèles de véhicules se sont toujours démarqués, il est intéressant de se pencher sur leur mode de fonctionnement. Voilà pourquoi le présent billet se propose d’apporter quelques clarifications sur les comportements des 4×4 dans les différents environnements pour une utilisation optimale.

Zoom sur la technologie 4×4

Si les véhicules 4×4 présentent une performance exceptionnelle, c’est en raison de leurs équipements spécifiques. En effet, ces automobiles que vous pouvez découvrir sur https://www.yatout-tt.fr/ se singularisent sur cinq points fondamentaux. Il s’agit :

Lire également : Comment trouver le coffret Lego de la Bugatti Chiron ?

  • de la boîte de transfert qui offre au minimum 3 modes pour les rapports ;
  • des deux différentiels de pont situés devant et derrière ;
  • de l’imposant débattement, ce qui facilite le passage entre le croisement de pont et le franchissement ;
  • du couple moteur qui est relativement bas ;
  • du renforcement de la transmission et des demi-arbres à cames.

Avec ces caractéristiques, la transmission intégrale est plus performante. Quand le mode 4×4 est activé, la puissance est envoyée simultanément aux 4 roues motrices, dont 50 % à l’essieu avant et 50 % à l’arrière. Cela permet de stabiliser le véhicule et de braver plus facilement les obstacles comme la boue, le sable et la neige.

Comportement des 4x4 dans la boue


Malgré leur performance, les voitures 4x4 peuvent s’enliser dans la boue. Une perte de traction peut aussi s’observer. Généralement, cela dépend de la qualité des pneus. C’est pour cette raison que dans de pareilles situations, il convient d’avoir des pneus adaptés. Toutefois, si le conducteur n’a pas cette assurance, le premier réflexe consiste à limiter la pression des pneus.

A lire en complément : Voitures sans permis tuning : comment les entretenir ?

Cela permet d’augmenter l’aire de contact avec la vase pour améliorer la traction. Le chauffeur doit également éviter de freiner soudainement. Observer son calme est aussi une meilleure solution ; ainsi, il évite des mouvements susceptibles d’amplifier l’enlisement.

S’il est habile, le conducteur peut se servir des planches ou des tapis de sol pour permettre à l’automobile de sortir de la boue.

Attitudes des 4x4 dans le sable

Dans le sable, les voitures à haute performance peuvent s’enliser ou perdre en puissance. Cette situation survient dans les cas où la puissance du moteur est inappropriée ou les pneus sont en mauvais état. Dans ce cas de figure, il est souhaitable de réduire la pression des pneus afin d’obtenir plus de marge de manœuvre.

En plus d’éviter toute forme de mouvements brusques, le chauffeur a la possibilité de creuser aux alentours des roues. Cette astuce sert à limiter la résistance du sable. Ainsi, avec des planches, il peut facilement sortir de la dune.

Réactions d’une automobile 4x4 face à la neige


Dans la neige, les voitures 4x4 sont très dynamiques. En réalité, grâce à leurs quatre roues motrices, elles ont la capacité de braver des surfaces glissantes comme le gel. Cependant, il est notoire de remarquer quelques cas de glissades.

De ce fait, pour rouler en toute sécurité durant les périodes hivernales, il est important de disposer des pneus adaptés au gel. Ces équipements proposent une adhérence convenable sur la neige et offrent une meilleure motricité à la voiture. Aussi, convient-il de s’assurer que l’automobile dispose d’une transmission intégrale et d’un moteur dont la performance est sans équivoque.

Comportements des 4x4 sur les terrains rocheux

Sur les surfaces rocheuses, les 4x4 affichent une nette performance que les véhicules ordinaires. Grâce à ses roues motrices, la voiture adopte une meilleure motricité. Néanmoins, il y a de nombreux risques quand l’automobile s’aventure continuellement sur ces terrains. La crevaison et les dégâts provoqués sous la carrosserie sont autant d’exemples.

Un conducteur qui désire circuler sur des surfaces accidentées doit prendre alors certaines précautions. Elles sont les suivantes :

  • avoir un garde au sol élevé ;
  • disposer des pneus résistants et parfaitement adaptés aux surfaces rocailleuses ;
  • compter sur un moteur très puissant.

Avec ces équipements, le propriétaire d’une voiture 4x4 a l’assurance de rouler en toute facilité sur un terrain peu praticable.

Quelques accessoires pour renforcer les performances du véhicule


Grâce à certaines modifications, les 4x4 présentent de plus belles performances. Voici quelques accessoires qu’il est possible de compléter :

  • des pneus tout-terrain pour augmenter l’adhérence sur des surfaces accidentées ou peu praticables ;
  • des pare-chocs de protection plus résistants ;
  • des éléments de protection du bas de caisse pour couvrir les équipements fragiles de la voiture ;
  • des systèmes de blocage de différentiel pour favoriser une traction plus fluide ;
  • une reprogrammation du moteur peut augmenter le couple, bien qu’il faille souligner que c’est une opération sensible et délicate.

Les voitures 4x4 méritent effectivement leur nom de véhicule tout-terrain. Elles s’adaptent à tout type de surface et présentent des performances supérieures aux automobiles ordinaires. Pour augmenter leur puissance, il est possible de compléter quelques équipements. Toutefois, avant d’engager des terrains accidentés, il est toujours utile d’avoir recours aux professionnels afin d’obtenir de judicieux conseils.