Sign in / Join

Comment faire carte grise après 1 mois ?

Après votre inscription en ligne sur Immat-Facile, vous recevrez un certificat d'enregistrement provisoire par e-mail. Vous pouvez l'imprimer ou le conserver sur votre smartphone.

A lire en complément : Location voiture à Dijon : le budget à prévoir pour votre location

Carton gris provisoire — IPC

Comme son nom l'indique, la carte d'immatriculation temporaire vous permet de voyager temporairement avec votre véhicule. Ainsi, avec la carte grise provisoire, vous pouvez circuler légalement en attendant votre carte grise finale. Cependant, il convient de rappeler que la période de validité de la carte grise provisoire est d'un mois. Il vous permet uniquement de conduire avec votre véhicule en France .

Présentation de la carte grise provisoire

Une carte d'immatriculation temporaire est délivrée lorsqu'un véhicule est immatriculé dans le SIV, mais également lors d'un changement de propriétaire ou d'adresse lorsque le véhicule est immatriculé dans l'ancien système d'enregistrement FNI . Vous allez également avoir un certificat d'immatriculation provisoire lors de l'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion, de la demande d'un duplicata de la carte grise ou lors de la demande d'un nouveau certificat en cas d'usurpation de plaque ou d'erreur de frappe sur le titre.

Lire également : Comment apprendre à conduire une smart ?

Nous retrouvons tous les les informations de la carte d'enregistrement originale figurant dans le certificat provisoire immatriculation telle que le numéro d'immatriculation du véhicule, l'identité du porteur du véhicule, les caractéristiques techniques du véhicule, sa date de mise en circulation ainsi que le montant des taxes d'enregistrement payées au trésor public.

Quelle est la durée de validité de la carte grise provisoire ?

En attendant de recevoir le certificat d'enregistrement final, vous pouvez voyager 1 mois en France à compter de la date d'enregistrement. Pour les véhicules de location à court terme, la validité de l'IPC est de 8 mois. Pour les enregistrements diplomatiques, la carte d'enregistrement provisoire est valable 3 mois.

Avec le nouveau SIV, vous pouvez obtenir l'IPC de votre véhicule en ligne. En effet, les préfectures ne s'occupent plus de l'enregistrement. Ils ont été remplacés par les procédures dématérialisées de l'ANTS ou par les services en ligne de cartes grises de prestataires de services autorisés par le ministère de l'Intérieur tels que le site recommandé Immat-Facile.

Après avoir effectué toutes les étapes pour demander un certificat d'immatriculation de véhicule en ligne, vous recevrez un IPC au format électronique que vous pouvez télécharger et imprimer. Si vous n'avez pas d'imprimante chez vous, vous pouvez toujours vous rendre à un point numérique dans les préfectures et dans la plupart des sous-préfectures.

A savoir : il n'est pas obligatoire d'imprimer l'IPC.

En revanche, si vous demandez une carte grise auprès des agences agréées, vous recevrez immédiatement un IPC papier.

Il faut en moyenne deux à trois jours pour obtenir votre certificat d'enregistrement final.