Sign in / Join

Quelles sont les assurances obligatoires pour un particulier ?

Les particuliers peuvent être amenés à souscrire des contrats d’assurance : assurance auto, habitation, scolaire, emprunteur... Certains d’entre eux sont exigés par la loi, d’autres sont facultatifs. Découvrez quelles sont les assurances obligatoires pour un particulier.

Faut-il souscrire une assurance auto moto ?

Selon la loi, toute personne ayant un véhicule motorisé doit souscrire une assurance auto moto, même si le véhicule ne roule pas. En effet, même si ce dernier n’est pas utilisé, il est possible qu’il cause un dommage à autrui : incendie, explosion… Le propriétaire du véhicule doit ainsi souscrire au moins l’assurance auto responsabilité civile, appelée également assurance au tiers, ce qui va couvrir les dégâts causés à la victime. Pour tout conducteur qui cherche une meilleure assurance, il est tout à fait possible de payer moins cher son assurance chez Leocare.

A lire aussi : Est-il obligatoire d'assurer un scooter ?

Selon leurs besoins, les conducteurs peuvent ensuite ajouter d’autres garanties supplémentaires à leur contrat, comme la garantie du conducteur, la garantie dommages collision et accidents, la garantie vol et incendie, assistance panne mécanique…

Est-ce que l’assurance responsabilité civile est obligatoire ?

En France, toute personne qui fait subir involontairement à autrui des dommages est soumise à l’obligation de les réparer. Cela est annoncé par le Code Civil. Est-ce qu’il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile ? La réponse est non. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais reste cependant très recommandée.

A lire aussi : Les garanties essentielles à intégrer dans votre contrat d'assurance auto

En effet, grâce à cette couverture, le responsable n’a plus à s’occuper de la réparation de la victime puisque cette dernière est indemnisée par l’organisme d’assurance. L’indemnisation concerne les dégâts corporels, matériels ou immatériels.

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

L’assurance habitation couvre l’habitation contre les sinistres potentiels, et aussi l’assuré lui-même contre les dommages causés par un tiers lors de l’occupation d’un appartement ou d’une maison. Celle-ci peut également prendre en charge les dommages causés par l’assuré à autrui, autrement dit sa responsabilité civile.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ? Cela dépend d’un certain nombre de critères, comme le profil de l’assuré. Elle est obligatoire pour le locataire d’un logement meublé. Il doit souscrire au moins la garantie responsabilité civile afin de le protéger contre les sinistres durant la location. Les copropriétaires bailleurs non occupants sont également soumis à l’obligation de souscrire au moins une assurance responsabilité civile.

Par contre, l’assurance logement est facultative, mais reste fortement recommandée pour le propriétaire occupant, le locataire d’un logement non meublé ou encore pour le propriétaire non-occupant.

Qu’en est-il de la garantie dommages ouvrages ?

La garantie dommages ouvrages est obligatoire pour toute personne qui confie à une entreprise la réalisation des travaux de construction. La souscription doit se faire avant le commencement des travaux. L’assurance construction dommages ouvrage permet de bénéficier d’un remboursement des dommages pris en charge par la garantie décennale. Parmi les dommages remboursés, on peut citer ceux qui mettent en jeu la solidité de la maison, ceux qui nuisent gravement à son occupation ou ceux qui rendent la maison inhabitable. Par ailleurs, le professionnel qui réalise les travaux est également soumis à l’obligation de souscrire une garantie décennale pour couvrir les risques de son métier.

Quelles sont les assurances facultatives ?

Outre les assurances citées précédemment, il existe un certain nombre d’assurances qui ne sont pas obligatoires pour les particuliers. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • L’assurance emprunteur ;
  • L’assurance habitation pour les propriétaires ;
  • La mutuelle santé individuelle : la mutuelle d’entreprise, quant à elle, est obligatoire ;
  • L’assurance scolaire.