Plan de l'article
- A lire également : Les dernières avancées technologiques révolutionnent l'industrie de la moto
- La Honda CB 500 est la meilleure chose à faire avec 1000 euros. Ce n'est pas sexy, mais c'est le meilleur vélo pour devenir un motard rapide, efficace et habile. Oui, cette jolie poubelle réalise vos rêves pour ne pas être un cercle.
- L'école des fans
- Pour conduire vite...
- Pour monter en hauteur
- Double face
- Pour conduire loin
- Combien cela coûte-t-il ?
- Ce n'est pas cher. Mais vraiment pas cher. Mon conseil : Choisissez un modèle après 1996. Le frein avant est confié à Brembo et un disque remplace le tambour arrière. Vous pouvez les trouver à moins de 1000 balles. Prévoyez un billet de 500$ pour changer l'amortisseur et préparer la fourche, mettre de bons pneus, des tuyaux tressés et vous êtes parti pour des kilomètres de bonheur sur une roue ou dans un virage ! Et s'il était préférable de devenir pilote ?
- Soumise à remplacer tout ce qui peut frotter (commandes et échappement) et à enfiler de bons pneus, la CB 500 est une moto capable de traverser une courbe très rapidement. Vraiment très rapidement. Un championnat de vitesse lui a même été dédié dans les années 90 : la CB 500 Cup ! Sébastien Charpentier, deux fois Supersport Champion du monde, l'a remporté en 1996 et a remporté sa première course de championnat du monde Supersport l'année suivante. Si après cela, vous osez toujours me dire que ce n'est pas une excellente école de pilotage. Que se passe-t-il si je n'ai que la licence A2 ?
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Les dernières avancées technologiques révolutionnent l'industrie de la moto
La Honda CB 500 est la meilleure chose à faire avec 1000 euros. Ce n'est pas sexy, mais c'est le meilleur vélo pour devenir un motard rapide, efficace et habile. Oui, cette jolie poubelle réalise vos rêves pour ne pas être un cercle.
Je suis né en 1982. Quand la Honda CB 500 est sortie, j'avais 11 ans et je ne m'intéressais guère à la moto. Et pourtant, j'étais déjà convaincu que le CB 500 était une bonne affaire. Quelque chose de nécessiteux, aussi sexy qu'un break 504 et que, si c'était la moto, je conduirais une Peugeot 103 cerf-volant jusqu'à la fin de ma vie. Erreur de jugement dramatique.
Ton problème, cher motard, c'est que (...) tu es en grande partie surarmé.
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Parce que la Honda CB 500 révèle la psychologie du motard. Oui, cher motard, vous avez un problème : vous avez peur de passer à côté. Comme Françoise Sagan dans le département du Pinard, on en prend toujours trop. Par conséquent, vous sont très surarmés. Une constatation qui en mène à une autre est que même si vous êtes convaincu du contraire, vous n'avez pas le niveau pour exploiter cet arsenal (et je m'inclus dans cette observation dramatique) . Ne dites pas le contraire, nous avons tous eu au moins une fois des yeux plus grands que le talent.
L'école des fans
La Honda CB 500 est une preuve d'intelligence. Celle du motard qui ne cède pas aux sirènes du marketing et qui atteint de la manière la plus simple, la plus efficace et la plus économique l'objectif de tout motard : vraiment maîtriser sa moto. Oui. Grâce à cette chose a priori pas sexy, vous apprendrez à conduire vite, à faire des roues arrière, à susciter l'admiration, à augmenter votre sex-appeal et, par conséquent, peut-être même en ramasser un peu plus. Qui aurait cru cela ?
Cette vilaine chose peut être dépliée en virage et redoutable dans la roue arrière.
Je suis d'accord, en gros, ce n'était pas gagné. Un CB 500 est un fauché une chose, une chose de débutant ou, pire, une chose de débutant fauchée. Oui, mais je vais vous dire quelque chose que vous ne soupçonniez pas : ce truc moche peut être dépliable dans un virage et redoutable sur la roue arrière. Je vous explique :
Pour conduire vite...
... il n'existe pas 36 solutions. Vous avez besoin de vitesse de courbure. Et la Honda fait plus qu'exceller dans ce jeu. Son centre de gravité bas et son angle de chasse plus ouvert que ses concurrents modernes lui confèrent à la fois agilité et stabilité.
Son grand guidon offre un puissant bras de levier et sa garde au sol est suffisante pour ne faire qu'une seule bouchée des séquences de virages. De plus, comme il maintient les pneus étroits, il est plus léger à mettre en angle . Tu me surprends ! L'arrière n'est plus large que de 10 mm par rapport à l'avant d'un roadster moderne ! Et sur la route, tant que vous êtes agile, vous n'avez pas besoin d'un cycle de pièces MotoGP.
La roue arrière n'est plus large que de 10 mm devant un roadster moderne
Pour monter en hauteur
Il est également plus puissant que celui qui a pris le relais en 2013 ! 58 chevaux contre seulement 47,5 pour le moderne. L'ancien fonctionne donc mieux et surtout beaucoup mieux sur la roue arrière. Enfin, il est particulièrement idéal pour progresser en cascade lente. Parce qu'il est à la fois limité (par sa faible puissance) et tolérant (par sa longueur). Raisons pour lesquelles il est devenu l'arme préférée du cascadeur débutant. De plus, il est résistant aux perforations, incassable et le marché de l'occasion regorge de pièces. Tous les amateurs de roue libre parlent encore de la Honda CB 500 avec l'émotion d'une vierge dans un bordel.
Double face
Parce qu'en plus d'un poids bien réparti et d'une taille réduite, la Honda présente une mécanique à plusieurs faces. Doux et relativement coupleux à 7 000 tr/min, il est ensuite mis sous tension jusqu'à plus de 10 000 tr/min. On disait qu'il était pétillant et dynamique. Cela n'a pas changé. Et comme les standards castrent les motos modernes, elle parvient à garder la tête haute malgré son âge avancé.
Pour conduire loin
Enfin, la grande selle à l'ancienne (et très basse) et le réservoir de 18 litres permettent des marches approchant les 300 km. Parce qu'il consomme autant qu'un moineau anorexique. Entre 4 et 6 litres aux 100 km selon la conduite ! Et puis il est résistant aux perforations . Certaines légendes racontent qu'à 100 000 km, le jumeau parallèle est à peine cassé et peut fonctionner dans de l'huile de friture. Ce qui est certain, c'est qu'en 1993, Honda a annoncé la fiabilité pour atteindre 300 000 km !
Honda a annoncé sa fiabilité pour atteindre 300 000 km !
Bref, la Honda CB 500 est la moto qui place l'aviron avant le plumage. Sur son guidon, vous ressentirez la douce sensation d'avoir fait l'achat le plus intelligent et le plus économique de votre vie. Et l'avantage, c'est que il reste vieux et n'est pas super puissant . Donc, même si malgré tout ça tu es toujours nul, ça ne t'aura pas coûté cher et tu peux prétendre que c'est de sa faute.
Combien cela coûte-t-il ?
Ce n'est pas cher. Mais vraiment pas cher. Mon conseil : Choisissez un modèle après 1996. Le frein avant est confié à Brembo et un disque remplace le tambour arrière. Vous pouvez les trouver à moins de 1000 balles. Prévoyez un billet de 500$ pour changer l'amortisseur et préparer la fourche, mettre de bons pneus, des tuyaux tressés et vous êtes parti pour des kilomètres de bonheur sur une roue ou dans un virage ! Et s'il était préférable de devenir pilote ?
Soumise à remplacer tout ce qui peut frotter (commandes et échappement) et à enfiler de bons pneus, la CB 500 est une moto capable de traverser une courbe très rapidement. Vraiment très rapidement. Un championnat de vitesse lui a même été dédié dans les années 90 : la CB 500 Cup ! Sébastien Charpentier, deux fois Supersport Champion du monde, l'a remporté en 1996 et a remporté sa première course de championnat du monde Supersport l'année suivante. Si après cela, vous osez toujours me dire que ce n'est pas une excellente école de pilotage. Que se passe-t-il si je n'ai que la licence A2 ?
Pas de problème avec le CB 500 F moderne, car il a été conçu pour cela et développe donc 35 kW (47,5 chevaux). Par contre, notre CB 500 old school compte 10,5 chevaux de trop. Il doit donc être bridé. Jusqu'à présent, tout est normal. Sauf que la loi stipule que les motos conçues avant la réforme de janvier 2013 ne peuvent pas être mises en selle à 47,5 chevaux et doivent donc être équipées de l'ancien kit de 34 chevaux, auparavant obligatoire pour les jeunes conducteurs et comprenant des tuyaux d'admission et des gicleurs. Oui, c'est nul.
Honda CB 500 bleu
Honda CB 500 bleu
Honda CB 500 gris
Honda CB 500 gris
Honda CB 500 noir gris
Honda CB 500 noir gris
Retrouvez l'essai de la Honda CB500 envidéo