Sign in / Join

Quand faut-il changer les pneus de votre vehicule ?

Les pneus permettent à la voiture de rouler sur les chaussées. Ils assurent le freinage, la tenue de route et l’adhérence. De ce fait, les gommes s’exposent à de nombreux facteurs agressifs, qui risquent d’altérer à tout moment leur état général. Difficile voire même impossible d’envisager avec précision leur durée de vie, qui peut varier en fonction de différents paramètres : kilométrage, climat, type de conduite, modèle de véhicule, nature des routes, etc. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir autour des pneus et les raisons qui doivent vous inciter à les changer.

Quelle est la durée de vie d’un pneu ?

Généralement, la durée de vie d’un pneu est estimée de 5 à 10 ans ou 20 000 km à 90 000 km. Cet écart est dû à la grande variété de véhicules (sportive, citadine, utilitaire, etc.), au mode d’usage de la voiture au quotidien, aux conditions de stockage ou encore à l’entretien du pneu. Logiquement, on procède au changement des roues lorsque la gomme montre des signes de dégradation. La loi impose le seuil minimal acceptable de 1,6 mm.

Lire également : Rouler avec voyant antipollution allumé : risques et solutions auto

A titre de précaution, il convient donc de vérifier systématiquement l’état des pneus d’une voiture tous les 5 ans. Dix ans après la sortie de l’usine, même pour la roue de secours, vous devez penser à les renouveler même si les gommes ne s’avèrent pas trop encore utilisables. Le marquage DOT (Department of Transportation) ou l’âge du pneumatique se trouve sur son flanc. Les dégradations d’un pneu peuvent entraîner la perte de contrôle totale du véhicule. Si vous souhaitez procéder au changement, commandez vos pneus sur mister-auto.com. Ce site de vente spécialisé propose une large gamme de pneumatiques, pour répondre à vos besoins.

A lire en complément : La passion des voitures de collection : plongez dans le marché de l'automobile ancienne

Dans quelles conditions faut-il changer ses pneus ?

Rouler avec des pneus usés expose le véhicule aux accidents de la route. Lisse, la gomme perd d’adhérence et les distances de freinage deviennent trop importantes. Encore pire, elle risque de s’éclater en cas de présence d’une bosse ou d’une hernie. Mis à part les dégâts matériels et physiques, utiliser des pneus usés est un acte passible à des sanctions, comme une contravention de 4ème classe ou une amende.

De ce fait, il est conseillé d’acheter de nouveaux pneumatiques lorsque les anciens présentent :

  • une crevaison ;
  • des usures en raison du vieillissement de la gomme ;
  • des anomalies ;
  • des usures irrégulières.

Les pneus méritent d’être changés en changeant de saison. Qu’à cela ne tienne, bon nombre de facteurs entraînent l’usure précoce des pneus, si l’on ne cite que les problèmes de parallélisme ou les nids de poule le long des chaussées.

Comment prendre soin des pneus pour préserver leur état ?

Changer les pneus coûte parfois trop cher. De plus, leur remplacement s’effectue par paire. Il vaut mieux ainsi contrôler l’état des gommes pour prolonger leur durée de vie. On commence par bien respecter les recommandations fournies à l’origine par le constructeur automobile. Veillez également à contrôler régulièrement le gonflage et la pression des pneus, l’usure du parallélisme et de la bande de roulement. Faites preuve de prudence aux anomalies ressenties au volant, il se peut que cela découle de l’usure des roues.