Sign in / Join

Quand est-il préférable de vendre votre voiture ?

Le prix des voitures ne fait que baisser avec le temps. La dépréciation des automobiles commence dès la sortie de l'usine jusqu'à ce qu'elles aillent à la casse. Si vous souhaitez vendre votre voiture, voici quelques idées qui vous renseignent sur le moment idéal pour profiter d'un prix raisonnable.

Vendre votre voiture avant qu'elle ne soit plus neuve

Si vous souhaitez revendre votre voiture pour profiter du prix du marché, il est conseillé de la vendre avant qu'elle ne soit plus considérée comme neuve. Dans ce cas d'espèce, les voitures qui ont été proposées à la vente dans les six mois suivant la première mise en service sont des véhicules qui méritent d'être vendues. Il faut souligner que les voitures qui ont parcouru moins de six mille(6000) kilomètres sont également appréciées à la vente. Retenez que ce sont les véhicules qui remplissent ces critères qui sont admis en France. Lorsque votre voiture est récente et populaire, vous pouvez la proposer à un prix très intéressant. C'est le cas de la Fiat 500 en 2007 où la production a été largement inférieure à la demande. Ce qui laisse entrevoir que les premiers exemplaires d'occasions sont toujours proposés à des prix plus importants que le neuf.

Lire également : Pourquoi le voyant de mon moteur s'allume-t-il ?

Le meilleur moment de l'année pour vendre votre voiture

Le tout ne suffit pas de connaître au bout de combien de temps, il est bon de vendre votre véhicule. Il s'agira d'identifier le moment propice de l'année pour vous lancer. Vous devez retenir que les débuts d'année sont souvent des moments idéals pour la vente. Si vous avez l'idée de vendre votre voiture, il est conseillé d'attendre pour pouvoir la proposer à un prix très intéressant au début de l'année. Les débuts d'année sont des moments où la majorité des gens reçoit des bonus de fin d'année. Dans ces périodes, plusieurs personnes peuvent potentiellement intéresser par tout type de véhicule. Vous avez aussi la possibilité de proposer la vente de votre auto à l'approche des vacances. Car c'est aussi une période très propice pour la vente. Les mois de septembre et octobre sont également à surveiller pour la vente de votre voiture. Par contre, vous ne devez précipiter aucune vente dans le mois d'août où l'été bat son plein. Précisément dans cette période où les acheteurs se font très rares. La période dans laquelle les gens sont appelés à payer les impôts est aussi à éviter, car les portefeuilles seront certainement vides en ce moment.

Vendre votre voiture avant la sortie d'une nouvelle génération

Si vous avez l'idée de revendre votre voiture, vous devez savoir que la meilleure option est de la vendre avant la sortie d'une nouvelle génération. Pour cela, vous devez être au courant de tout nouveau modèle. Ce qui vous permettra de ne pas rater votre chance. Vous devez retenir que la sortie d'un nouveau modèle démode son prédécesseur et fait baisser considérablement sa valeur. C'est pour cette raison qu’il est conseillé d'estimer au fur à mesure la valeur de votre auto avant la sortie d'un nouveau modèle. Si vous prenez l'exemple de la marque Toyota, vous allez vous rendre compte qu’elle a évolué avec la création de plusieurs modèles. Les nouveaux modèles sont assez sollicités par la jeunesse d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs la raison fondamentale qui explique la diminution de la valeur des nouveaux premiers qui étaient en circulation.

A lire aussi : Puis-je exiger la réparation de ma voiture même si le montant des réparations dépasse sa valeur à l'argus ?

Vendre votre véhicule après trois ou quatre ans

Après quatre années d'utilisation, vous pouvez penser à la vente de votre voiture. Cette période est aussi l'un des moments où vous pouvez décider de revendre votre véhicule . Vous n'êtes pas sans savoir que votre voiture n'est plus loin de la dépréciation après quatre années d'utilisation. Retenez que c'est en ce moment que vous aurez assez de problèmes pour ce qui concerne les pannes. Les problèmes d'entretien et de réparation vont se multiplier pour vous donner assez de soucis. Plus vous attendez, plus vous serez confronté à des difficultés de réparation. Après ces années d'utilisation, il est judicieux de penser à la vendre, car c'est le moment idéal pour vous libérer d'autres contraintes. Si vous ne vendez pas la voiture qu'après tout ce temps, vous aurez assez de difficultés pour revendre à un moment donné.