Sign in / Join
Ce que vous devez savoir sur le choix de vos chaussures de moto

Ce que vous devez savoir sur le choix de vos chaussures de moto

Dans l'équipement du motocycliste, il y a plusieurs éléments dont il faut prendre soin pour garantir notre protection. Casques, gants, vestes, pantalons, protections et chaussures de moto. Nos pieds sont particulièrement vulnérables lorsque nous conduisons une moto, il est donc important qu'ils soient toujours bien protégés.

Mais que faut-il prendre en compte pour choisir de bonnes chaussures de moto ?

A lire en complément : Comment entretenir votre mobylette 103 Vogue pour qu'elle dure longtemps

À quoi vont servir vos chaussures de moto?

C'est la première et principale chose que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez vos chaussures de moto, car il existe évidemment différents types en fonction de l'usage que vous en ferez ; découvrez les chaussures de moto IXON.

Tout comme il existe différents types de motos pour différents usages, il en va de même pour les chaussures. Si vous conduisez un scooter en ville, une botte de ville fera l'affaire, mais si vous faites de l'enduro, vous aurez besoin d'une botte tout-terrain.

Lire également : Les incontournables de la scène moto : expositions, salons et rassemblements de motards

De même, si vous comptez rouler sur circuit, vous aurez besoin d'une chaussure moto de sport et sur route, d'une botte de tourisme. Une fois que vous aurez éclairci ce point, vous pourrez passer à la question suivante.

Comment choisir des bottes de moto

Sur le marché, vous trouverez une multitude d'options pour les chaussures de moto. Afin que vous ne vous perdiez pas en conjectures au moment de choisir les plus appropriées, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour que vous puissiez acheter celles qui répondent le mieux à vos besoins :

Confort et design : les chaussures de moto doivent être confortables et sûres, et si elles ont un design qui vous plaît, c'est encore mieux.

L'usage que vous ferez des bottes : elles seront différentes en fonction de l'usage que vous en ferez. Sur le marché, vous trouverez des chaussures pour des modèles de moto spécifiques, pour la route ou pour le motocross.

Ce que vous devez savoir sur le choix de vos chaussures de moto

Semelles : tous les modèles et fabricants ne proposent pas des chaussures de moto avec des semelles interchangeables et il est préférable de choisir des chaussures qui en sont équipées ou, au moins, qui permettent d'ajouter une semelle supplémentaire ou de remplacer la semelle existante. L'utilisation d'une semelle appropriée améliore considérablement la sensation de confort et facilite l'équitation.

Protection : dans ce type de chaussures, le plus important est la sécurité. Il faut donc s'assurer qu'elles disposent de renforts adéquats dans les zones qui peuvent subir le plus de dommages, comme les malléoles, les tibias, les orteils, les talons, etc. Même si vous perdez un peu de confort, la protection est très importante en cas de chute.

Essayez-les : elles doivent être confortables à tous points de vue, de la tige à la semelle intérieure.

Taille : il est essentiel de choisir la bonne taille. En règle générale, vous devez acheter la même taille pour vos bottes que pour vos chaussures de tous les jours.

Ajustement et fermeture des chaussures de moto, un facteur important

Les chaussures de moto s'ajustent et se ferment de différentes manières. Certaines se concentrent davantage sur le pied, d'autres sur la cheville et d'autres encore sur les tibias. Les bottes de sport et de tourisme utilisent des fermetures éclair et du velcro, les chaussures de moto tout-terrain des boutons-pression et les bottes de trail un peu de tout (selon le modèle).

Le type de fermeture n'est pas crucial, mais l'ajustement du pied est quelque chose que vous devriez vérifier pour vous assurer que vous bénéficiez d'un soutien et d'un confort.

De quel matériau doivent-ils être faits ?

Le matériau est responsable de deux choses très importantes : la protection et le confort. Une botte de tourisme sera en cuir, car il s'agit d'un bon compromis entre sécurité et confort. Une chaussure urbaine est plus légère et plus souple, tandis qu'une chaussure tout-terrain ou sportive sera principalement composée d'éléments en plastique pour accroître la rigidité et la protection.