Sign in / Join

Bris de glace sur une voiture agricole : comment réagir ?

Le vitrage de véhicules agricoles n’a rien à avoir avec les automobiles courantes. En général, il a l’air solide, mais il est tout à fait possible de le voir quelques fissures sur le pare-brise par exemple. Si tel est le cas, il ne faut pas perdre un instant et réparer le bris de glace.

L’essentiel à connaître sur le pare-brise d’un véhicule lourd

Puisqu’il s’agit de voitures conçues pour la production agricole, leur vitrage est un peu spécial. En effet, il doit répondre à des normes de sécurité strictes puisque ce domaine n’est pas sans danger même loin des autoroutes et des voies rapides. Les vitres latérales et le pare-brise servent avant tout à protéger le conducteur contre les projectiles. En cas de fissure, il est conseillé de procéder à une réparation ou à un remplacement. Mais remplacer la vitre de son tracteur n’est pas du tout un jeu d’enfant. Effectivement, des normes acoustiques et thermiques sont à respecter et en cas d’erreur, c’est toute l’utilisation du tracteur ou du TP qui est remise en cause.

Lire également : Quelle est la meilleure marque de pneus chinois ?

Et bien que les engins agricoles soient nécessaires pour le travail, il faut avant tout penser au confort du conducteur. Ce dernier a besoin d’être à l’aise vis-à-vis des bruits du moteur. C’est le vitrage qui permet, en effet, de limiter les bruits. Pendant les intempéries et en toutes saisons, il doit aussi pouvoir tenir le conducteur au chaud. En outre, une petite fissure peut très vite s’aggraver à cause des vibrations des engins. Ce qui peut gêner la visibilité de conduite. Bref, il n’est jamais conseillé de réparer ou remplacer le pare-brise d’un véhicule lourd tout seul. Mieux vaut contacter une entreprise spécialisée comme France Pare-Brise.

Faire appel à un professionnel pour réparer les véhicules agricoles

Pour des raisons évidentes, laisser un spécialiste s’occuper de la réparation du vitrage des voitures agricoles et bien plus pratiques que de le faire soi-même. En effet, c’est une façon de bénéficier d'un service rapide et de qualité. Les propriétaires gagneront un temps précieux et pourront se remettre au travail en très peu de temps. De plus, les normes de vitrage sont respectées puisque le professionnel dispose de l’expertise nécessaire pour faire l’intervention. Il a aussi les équipements nécessaires pour effectuer un travail sans marge d’erreur. Ce n’est pas tout, les vitres et les pare-brises qu’il utilise respectent les normes européennes. De quoi rassurer les agriculteurs pour leurs véhicules.

A découvrir également : Où trouver des camions dans les environs de Rennes ?

En outre, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour une intervention à domicile si le tracteur ne peut plus rouler. Dans ce genre de situation, la qualité des interventions reste la même, sauf bien sûr pour le tarif qui inclura les frais de déplacement. Mais cela en vaut largement la peine. De plus, les propriétaires peuvent demander au spécialiste de faire un contrôle des organes de visibilité. Ce sont notamment le rétroviseur, les phares, les lunettes arrière et les essuie-glaces. Ces derniers contribuent, en effet, à améliorer la visibilité du conducteur.