Sign in / Join

Tout savoir sur les indications de puissance d’une voiture

Avant d’acheter un véhicule, il est important de se renseigner convenablement sur ses caractéristiques. Parfois, il faut simplement se fier au nom du modèle de la voiture pour avoir des informations pertinentes, surtout concernant les capacités du moteur.

Toutefois, les constructeurs utilisent de plus en plus un système de nomenclature non uniforme et parfois complexe qui rend l’interprétation difficile. Dans cet article, on vous démystifie les termes techniques et on vous aide à mieux comprendre ce à quoi les caractères des noms correspondent.

A découvrir également : Top 5 voitures neuves économiques sous 10 000 euros : choix et prix

Les bases des indications de puissance automobile

Les systèmes de nomenclature utilisés par les constructeurs automobiles fournissent diverses informations. Il s’agit par exemple du style de la carrosserie, la taille, la position du modèle dans la série développée, la cylindrée du moteur ou la puissance du moteur.

Les systèmes de nomenclature varient généralement d’un constructeur à un autre. Toutefois, comme pour les voitures BMW, tous les noms se présentent sous forme de chiffres et de lettres. C’est le cas du modèle 118 d. Il est possible de déduire de ces chiffres la puissance du moteur exprimée en cheval-vapeur (ch) ou en kilowatt (kW).

A lire également : Top nettoyants vanne EGR 2023 : efficacité et choix pour votre véhicule

Bon à savoir : 1 kW = 1,36 ch.

Décrypter les chiffres et les lettres

Les chiffres et les lettres contenus dans le nom des modèles possèdent une signification bien définie.

Les chiffres

Les chiffres renseignent souvent sur la cylindrée et la puissance du moteur du véhicule. En général, il s’agit de deux chiffres qui indiquent la cylindrée du moteur, comme le 30 pour une cylindrée de 3,0 litres.

Cependant, le chiffre se réfère plus aujourd’hui à la « cylindrée virtuelle », c’est-à-dire la performance du moteur en kilowatts (kW). En fonction du numéro, une tranche de puissance est définie.

Par ailleurs, un autre numéro dans le nom de certains modèles permet d’identifier l’extrémité du spectre de taille au niveau de laquelle se trouve la voiture. Plus le chiffre est grand, plus grande est celle-ci. 

Les lettres

Les lettres mises à la fin du nom des véhicules indiquent le type de carburant utilisé. Par exemple, la lettre « d » est mise pour les véhicules diesel, la lettre « i » pour les véhicules à essence ou la lettre « e » pour les hybrides rechargeables. Ces lettres sont souvent utilisées par la marque BMW.

Par contre, les modèles de la marque Audi, c’est l’appellation « TFSI » pour Turbo Fuel Stratified Injection qui fait référence aux moteurs à essence. L’appellation « TDI » fait référence aux moteurs diesel, et les lettres « TFSI e » sont mises pour les hybrides rechargeables.

Étude de cas : 118 d et 40 TFSI

BMW 118d

Pour ce modèle, le premier chiffre « 1 » fait référence à la série 1. Les 2 chiffres suivants (« 18 ») indiquent une puissance de 150 ch conformément à la classification par puissance interne de la marque. La lettre « d » indique qu’il s’agit d’un moteur diesel.

Audi 40 TFSI

Pour ce modèle, le chiffre « 40 » indique que la puissance du moteur est comprise entre 170 - 204 ch, soit 125 - 150 kW. Plus précisément, la puissance réelle maxi est 207 ch (152 kW). Les lettres TFSI indiquent qu’il s’agit d’un moteur à injection directe essence. Notez que la technologie TFSI permet de réduire la consommation de carburant et de refroidir rapidement les chambres des cylindres.

Pourquoi ces indications sont importantes ?

Les indications de puissance ou du type de moteur vous permettent de mieux orienter vos choix. Si vous optez pour un modèle puissant, la prime de votre assurance sera plus élevée. Les compagnies d’assurance associent la vitesse au risque. De même, un modèle puissant consomme plus d’énergie.

Conseils pour les acheteurs

Pour interpréter les indications lors de la recherche d’une voiture, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel de la marque du véhicule recherché pour avoir des informations précises sur ces indications.

En résumé, les chiffres dans le nom d’un véhicule indiquent principalement sa puissance. Les lettres quant à elles indiquent le type de moteur. Leur connaissance permet de choisir le modèle adapté à ses besoins en matière de performance.