Sign in / Join

Quelle moto est idéale pour un jeune motard ?

Une fois le permis acquis, choisir son premier engin constitue une préoccupation majeure. Cependant, lorsque vient le moment d’effectuer un choix, nombreux sont les nouveaux conducteurs qui ont du mal à se décider, surtout qu’il existe une panoplie de modèles présents sur le marché. Vous envisagez de faire vos débuts en conduite de moto et recherchez l’engin idéal pour ce faire ? Découvrez quelques pistes d’orientation.

Quelle cylindrée prendre ?


Avant tout, le choix d’une moto repose sur votre capacité à souscrire une assurance. Pour information, le véhicule bien assuré vous protège contre les dommages liés aux éventuels accidents de la route. Puisque l’assurance moto est obligatoire et que son coût dépend du type d’engin, vous devez au préalable être sûr de pouvoir couvrir les frais nécessaires avant de vous engager dans l’achat.

A voir aussi : Quelle moto pour 1000 euros ?

Conformément à la loi, un jeune motard ne peut faire ses débuts avec un gros volume. Avec le permis scooter AM, il peut acquérir un cyclomoteur dont la cylindrée et la vitesse n’excèdent pas respectivement 50 cm³ et 45 km par heure. Pour les détenteurs d’un permis de type A1, il leur faut au minimum une moto de 115 cm³.

À la limite, ils peuvent envisager des cylindrées à 125 cm³. L’idéal serait que le ratio puissance/poids soit en dessous de 100 W/kg. Par ailleurs, une moto de 600 à 1100 cm³ avec une puissance inférieure à 35 KW s’avère plus adaptée. En revanche, si vous tenez à rouler une grosse cylindrée, il faut nécessairement passer un permis moto de type A.

A découvrir également : Qui fabrique les casques moto BMW ?

Engin d’occasion ou neuf : lequel choisir ?


Le choix d’une moto neuve ou d’occasion dépend en réalité du budget que vous avez prévu pour l’achat. Certes, un engin neuf a généralement une durée de vie assez élevée. En optant pour ce choix, vous ne serez pas confronté de sitôt à des pannes désagréables. Toutefois, il faut souligner qu’une moto neuve coûte plus cher.

Si vous n’avez pas un budget suffisant, l’idéal serait d’envisager une moto d’occasion. Bien entendu, cette dernière est accessible à un prix plus ou moins élevé. Que ce soit pour l’achat ou l’entretien, vous n’aurez pas à dépenser comme dans le cas d’un engin neuf.

Par ailleurs, puisque vous êtes à vos débuts, vous êtes beaucoup plus exposé à des risques de chute, ce qui peut endommager votre véhicule motorisé. Il ne serait pas plaisant que cela se produise avec une moto neuve. Un achat d’occasion s’avère beaucoup plus adapté dans ce contexte et il est possible de passer par un mandataire pour ce faire.

Quels autres critères prendre en compte ?


Pour mieux orienter votre choix, il existe d’autres aspects que vous devez considérer. Hormis la catégorie de permis et le modèle, il est conseillé de trouver un équilibre entre le poids de l’engin et votre morphologie. Il en va en effet du confort d’utilisation et de la maniabilité de la moto.

En outre, le choix d’une moto dépend également de l’utilisation qui lui est destinée. Pour des déplacements en ville, les engins électriques sont beaucoup plus recommandés en raison du fait qu’ils sont moins bruyants.

Enfin, le budget constitue un critère décisif puisqu’il détermine l’issue de votre choix. Pour commencer, il serait judicieux d’investir dans un engin d’occasion. Par la suite, vous pourrez opter pour de grosses cylindrées toutes neuves.