Réussir son examen de permis de conduire reste une épreuve stressante. Après une série de cours théoriques et pratiques, il faut à présent faire face aux évaluations. Toutefois, avec de la volonté et de la discipline, les candidats arrivent à tirer leur épingle du jeu. Si vous désirez mieux gérer votre temps de conduite, ce billet vous laisse quelques informations.
Plan de l'article
Dégager du temps pour assimiler correctement le Code de la route
En France, la loi exige à tout candidat d’observer au moins 20 heures de conduite avant de passer aux examens. Si vous désirez mieux gérer votre temps de conduite, il est impératif de maîtriser au bout des doigts le Code de la route. Votre moniteur a déjà pris le soin de mettre à votre disposition le manuel qui rassemble toutes les règles.
A lire également : Quartz vs Automatique : quelle montre choisir pour précision et confort?
À présent, c’est le moment de dégager du temps pour les assimiler. Il y a certains éléments basiques que vous ne devez pas perdre de vue. Il s’agit par exemple :
- de la signification des panneaux de signalisation ;
- des règles de priorité ;
- des règles de limitation de vitesse, etc.
En maîtrisant ces notions, vous avez l’assurance d’éviter des frais supplémentaires. En réalité, lorsque votre moniteur remarque que vous n’avez pas assimilé le code, il rallonge votre temps à 30 ou 35 heures. Face à cette situation, le montant de la facture augmente.
A lire également : Pourquoi les voiture Bugatti sont-elles si chères ?
Se spécialiser dans les véhicules à boîte automatique
Pour mieux gérer votre temps de conduite, vous pouvez vous spécialiser dans les véhicules qui ont une boîte automatique. D’ailleurs, il y a de nombreux candidats qui font désormais ce choix. En effet, l’apprentissage de ces modèles est plus facile.
Par conséquent, les heures de conduite permettant de se préparer sont inférieures à la moyenne. Ici, les réglementations exigent juste 13 heures de cours pratique. Bien entendu, cette formule a une incidence sur le coût de la formation. Vous payez moins de frais que s’il est question d’une conduite des voitures à boîte manuelle.
En outre, il convient de préciser qu’avec cette option, vous augmentez vos chances de réussir à l’examen du permis de conduire. Au cas où vous envisageriez de convertir votre permis à la formule classique, il suffit de compléter les 7 heures restantes auprès d’un établissement. Néanmoins, retenez que la loi exige que votre permis ait d’abord trois mois.
Choisir le statut de candidat libre
Si vous souhaitez gérer votre temps de conduite, il est possible de se présenter aux évaluations en tant que candidat libre. Il faut avouer que c’est l’option qui vous accorde plus de flexibilité. Ici, rien ne vous oblige à contacter un centre d’auto-école.
Du coup, vous n’avez pas le devoir de respecter formellement les 20 ou 13 heures imposées par la loi. C’est donc une aubaine pour vous organiser et aller à votre rythme. Cependant, sachez qu’il y a un danger qui guette les candidats libres. Avec la trop grande flexibilité, vous pouvez être moins discipliné et manquer votre examen. La preuve, peu de citoyens se présentant sous ce statut ont réussi aux examens du permis de conduire.
Cependant, si vous choisissez cette méthode, sachez que vous devez consacrer un minimum de temps pour exécuter les temps de conduite. Le centre d’évaluation doit avoir la preuve de vos performances sur votre livret d’apprentissage.