Sign in / Join

Camera de recul sans fil : quelle caméra choisir ?

Dans le secteur de l’automobile, la caméra de recul sans fil s’est progressivement imposée comme l’un des accessoires essentiels à rajouter à son véhicule. Si de nos jours, certaines voitures possèdent une caméra intégrée directement au tableau de bord, beaucoup de conducteurs n’en possédant pas, souhaite en acheter une. Cela est compréhensible, une caméra de recul sans fil est un atout de taille au quotidien des conducteurs.

Que ce soit pour se garer correctement, sécuriser sa conduite, ou encore avoir une meilleure vision d’ensemble, les avantages de cet accessoire sont nombreux.

A lire également : Casse auto Lille : trouver des pièces détachées d'occasions

Pourquoi se procurer une caméra de recul sans fil ?

Le premier argument de pourquoi se procurer un tel accessoire est qu’il faut vivre avec son temps. Le monde automobile évolue et la manière de conduire également. Pourquoi refuser des accessoires permettant d’améliorer drastiquement sa conduite, ainsi que sa sécurité routière ? Que ce soit pour les personnes âgées commençant à avoir des difficultés à bien conduire ou, au contraire, pour les néo conducteurs encore hésitants, la caméra de recul sans fil est très pratique.

Tout d’abord et comme son nom l’indique, la caméra de recul sans fil ne possède aucun fil ou câble. Elle fonctionne de manière autonome et certains modèles peuvent être connectés au véhicule par le biais du Bluetooth. Ce genre de technologie est extrêmement pratique, et ne comportent pas de risque à ce que des fils s’emmêlent dans votre voiture ou votre camion.

Lire également : Quelle puissance moto sans permis ?

La caméra de recul sans fil est une grande amélioration au niveau de la vision d’ensemble de votre conduite. Déjà, au niveau du recul car c’est sa fonction principale, cela permettra de bien mieux vous garer, de prendre en considération l’espace derrière votre véhicule. La plupart des caméras de recul sans fil offrent une vision de derrière sur un angle à 120 degrés, bien plus complet et utile que de regarder dans vos différents rétroviseurs.

Pour tous les conducteurs de fourgons, camion ou camionnette, la caméra de recul sans fil est indispensable, car il est parfois compliqué avec ce genre de véhicule imposant, de bien calculer et identifier ce qui se trouve derrière. À noter que la caméra, en plus d’un apport visuel, vous apporte un signal sonore lorsque vous êtes sur le point de heurter une surface.

Les différents types de caméra

Les meilleurs types de caméras de recul sans fil sont certainement celles que l’on nomme « nocturne ». En plus de bénéficier de toutes les bonnes caractéristiques d’une caméra basique, elles contiennent des lampes LED permettant de s’adapter à une vision nocturne. Ainsi, pas de problème pour les conduites de nuit, que ce soit en retour de soirée, ou pour les longs trajets nocturnes des routiers par exemple.

Il existe également des caméras de recul sans fil avec un écran tactile. Possédant davantage d’options qu’une caméra basique, ce type de caméra est très intéressant lorsque vous souhaitez avoir un vrai contrôle personnalisé de votre accessoire. Vous pourrez alors personnaliser totalement votre caméra de la façon dont vous le souhaitez, afin d’atteindre la meilleure utilisation possible.

On peut retrouver sur le marché des caméras de recul servant également de rétroviseur intérieur. En effet, les technologies actuelles permettent cette possibilité.

Bien choisir sa caméra de recul

Pour bien choisir sa caméra de recul sans fil, il faut tout simplement établir des recherches en fonction de vos besoins. Comme évoqué plus haut, il existe toutes sortes de caméras avec des installations et des utilités différentes. Il faut également comparer les différents prix possibles.

Étant un accessoire populaire, la caméra de recul est très demandée, ce qui pousse les vendeurs à proposer les meilleurs prix possibles. Des promotions sont souvent réalisées concernant ce produit en particulier, donc il faut savoir également flairer les bons coups.

La marque référence des caméras de recul sans fil est sans aucun doute Auto-vox. La marque américaine propose certainement les caméras les plus réputées au monde, et ce, au meilleur prix. C’est une marque qui tente constamment d’améliorer ses produits en proposant de nouveaux modèles. Auto-vox permet également des installations simples de produits par le biais d’une campagne de DIY (Do it Yourself).

Il faut également, pour bien choisir sa caméra, vérifier que cette dernière est bien compatible avec l’organisation de votre véhicule. On pense notamment aux voitures possédant encore des allumes cigares, faites attention, cela peut être dangereux !

Alternatives à la caméra de recul sans fil

Il existe des alternatives à la caméra de recul sans fil. Comme par exemple, le radar de recul. Celui-ci est cependant fixé au parechoc avant ou arrière du véhicule. Un peu moins connu que la caméra, le radar de recul permet tout de même d’avoir une bonne vision arrière, avec des images en HD sur votre écran.

Attention cependant car les radars de recul, à la différence de la caméra, doivent être installés à plusieurs endroits du véhicule (minimum 2 endroits différents).