Le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est considéré comme un dispositif qui permet de contrôler automatiquement la pression d'air dans les pneus de votre véhicule. Il est apparu en 2015 sur les voitures neuves, et son rôle est de prévenir le conducteur lorsqu'il y a une mauvaise pression au niveau des pneus. Dès lors, il se comporte comme un capteur qu'on installera sur chaque pneu du véhicule. Mais, comment peut-on le programmer ? Retrouvez donc dans cet article la marche à suivre pour le faire.
Plan de l'article
La démarche à suivre pour programmer un capteur TPMS
Il existe plusieurs manières pour programmer un capteur TPMS. Ceci dépend des spécificités de la voiture, mais aussi de son constructeur. On distingue 3 façons différentes pour programmer le capteur TPMS sur votre véhicule :
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L'apprentissage manuel
En fonction du trajet un peu court, l'automobile à la capacité d'analyser les données qui lui sont transmises par le capteur. Grâce au voyant lumineux du TMPS, vous allez pouvoir recueillir les informations. En effet, celui-ci reste allumé durant vos déplacements et s'éteindra quand les renseignements sont récupérés. Ce mode manuel de programmation est présent chez les fabricants tels que : Mazda, Ford, Mercedes-Benz et Volswagen.
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L'auto-apprentissage du capteur
Retrouver chez Porsche, BMW et Audi, ce mode demande de nombreuses manipulations comme l'usage de l'embrayage dans un ordre précis et de nombreux démarrages.
L'interface de diagnostic embarqué
Grâce à une prise OBD-II, il est possible de connecter l'interface d'analyse embarquée avec la valise de diagnostic afin de configurer le système TPMS. Très souvent, on retrouve ce type de dispositif sur les véhicules des constructeurs tels que Nissan, Lexus et Toyota.
Déterminer si le capteur TPMS est direct ou indirect pour son installation
En fonction de la marque et du modèle d'automobile, le capteur TPMS peut être soit direct ou indirect. Les deux se différencient par de nombreux critères. Le TPMS direct est composé de plusieurs capteurs permettant de calculer la pression dans les pneus. Ceux-ci sont placés sur chacun des pneus et renseignent l'automobiliste sur la pression des pneus sur son tableau de bord. Lorsque l'un des pneus n'est pas bien gonflé ou surgonflé, vous remarquerez un signal lumineux qui vous informera sur le pneu en question. En ce qui concerne le TPMS indirect, il est important de savoir que la pression des pneus de votre auto va être déterminé à l'aide d'éléments d'anti-blocage et de freinage des roues comme l'ESP et l'ABS. Tout comme le système direct, un témoin lumineux est disposé sur le tableau de bord pour vous prévenir.
Quel est le rôle d'un capteur TPMS ?
Néfaste pour les voitures neuves fabriquées à partir de 2015, le système TPMS a été mis en place par le règlement européen n°661/2009. Il est un dispositif qui permet de garantir la sécurité du conducteur. En effet, il permet de contrôler continuellement la pression des pneus, ce qui est parfait pour éliminer les risques d'explosion des pneus. Le TPMS facilite aussi la longévité des pneus tubeless. Il préserve vos pneus d'une dégradation prématurée, en leur offrant une longue durée de vie. De plus, il s'inscrit dans une démarche écologique. Entre autres, lorsque la pression des pneus est convenable de façon constante, cela minimise la résistance lors du roulement et évite une augmentation de sa consommation de carburant.
Systèmes TPMS pour camions et remorques
De nombreux conducteurs de camions et de remorques ne savent pas comment entretenir correctement leurs pneus, ce qui peut entraîner des éclatements dangereux sur la route. L'éclatement d'un pneu peut entraîner la perte de contrôle d'un camion ou d'une remorque et provoquer des accidents et des blessures.
En entretenant correctement vos pneus à l'aide d'un système TPMS, vous pouvez éviter les éclatements dangereux et assurer la sécurité de votre camion ou remorque sur la route.
Alors que le nombre de camion équipées de systèmes TPMS augmente, il est important que les conducteurs sachent comment ces systèmes fonctionnent et quel est leur rôle dans la sécurité du conducteur. Il existe une grande variété de systèmes TPMS, et chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques et avantages.
Il est important pour les conducteurs de déterminer le système le mieux adapté à leur camion et d'apprendre à l'utiliser correctement. Avec un système TPMS, les conducteurs peuvent être assurés que leurs pneus sont toujours correctement gonflés et sûrs pour la route. Outre les nombreux avantages des systèmes TPMS en matière de sécurité, ils peuvent également aider les conducteurs à économiser de l'argent sur le carburant. En gonflant correctement leurs pneus, les conducteurs peuvent minimiser la résistance au roulement et économiser du carburant.
Le temps passé à faire la queue est également réduit, tout comme le risque de crevaison et donc d'immobilisation. Un dépannage peut coûter plus de 1 000 € sur l'autoroute, surtout si de nombreux véhicules vous précèdent. Chaque crevaison évité rend la solution plus rentable.
Les systèmes TPMS sont un élément important de la sécurité automobile et devraient être utilisés par tous les conducteurs pour assurer la sécurité de leur véhicule et de leurs passagers. Avec un système TPMS, les conducteurs peuvent avoir l'esprit tranquille en sachant que leurs pneus sont toujours correctement gonflés et sûrs pour la route.
Rappelons qu'à partir de 2024, le règlement européen 2019/2144 exige que tous les camions immatriculés soient équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus. En cas d'anomalie de pression ou de température détectée par le capteur, elle est immédiatement transmise au gestionnaire sur son portail, par SMS, ou même par e-mail. L'alerte indique de quel pneu et à quel endroit de l'essieu il s'agit pour faciliter votre intervention.
Ce système permet au gestionnaire d'avoir accès à toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions cruciales qui assureront la sécurité du conducteur et éviteront une immobilisation du véhicule due à des circonstances imprévues.