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Comment programmer TPMS ?

Le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est considéré comme un dispositif qui permet de contrôler automatiquement la pression d'air dans les pneus de votre véhicule. Il est apparu en 2015 sur les voitures neuves, et son rôle est de prévenir le conducteur lorsqu'il y a une mauvaise pression au niveau des pneus. Dès lors, il se comporte comme un capteur qu'on installera sur chaque pneu du véhicule. Mais, comment peut-on le programmer ? Retrouvez donc dans cet article la marche à suivre pour le faire.

La démarche à suivre pour programmer un capteur TPMS

Il existe plusieurs manières pour programmer un capteur TPMS. Ceci dépend des spécificités de la voiture, mais aussi de son constructeur. On distingue 3 façons différentes pour programmer le capteur TPMS sur votre véhicule :

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L'apprentissage manuel

En fonction du trajet un peu court, l'automobile à la capacité d'analyser les données qui lui sont transmises par le capteur. Grâce au voyant lumineux du TMPS, vous allez pouvoir recueillir les informations. En effet, celui-ci reste allumé durant vos déplacements et s'éteindra quand les renseignements sont récupérés. Ce mode manuel de programmation est présent chez les fabricants tels que : Mazda, Ford, Mercedes-Benz et Volswagen.

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L'auto-apprentissage du capteur

Retrouver chez Porsche, BMW et Audi, ce mode demande de nombreuses manipulations comme l'usage de l'embrayage dans  un ordre précis et de nombreux démarrages.

L'interface de diagnostic embarqué

Grâce à une prise OBD-II, il est possible de connecter l'interface d'analyse embarquée avec la valise de diagnostic afin de configurer le système TPMS. Très souvent, on retrouve ce type de dispositif sur les véhicules des constructeurs tels que Nissan, Lexus et Toyota.

Déterminer si le capteur TPMS est direct ou indirect pour son installation

En fonction de la marque et du modèle d'automobile, le capteur TPMS peut être soit direct ou indirect. Les deux se différencient par de nombreux critères. Le TPMS direct est composé de plusieurs capteurs permettant de calculer la pression dans les pneus. Ceux-ci sont placés sur chacun des pneus et renseignent l'automobiliste sur la pression des pneus sur son tableau de bord. Lorsque l'un des pneus n'est pas bien gonflé ou surgonflé, vous remarquerez un signal lumineux qui vous informera sur le pneu en question. En ce qui concerne le TPMS indirect, il est important de savoir que la pression des pneus de votre auto va être déterminé à l'aide d'éléments d'anti-blocage et de freinage des roues comme l'ESP et l'ABS. Tout comme le système direct, un témoin lumineux est disposé sur le tableau de bord pour vous prévenir.

Quel est le rôle d'un capteur TPMS ?

Néfaste pour les voitures neuves fabriquées à partir de 2015, le système TPMS a été mis en place par le règlement européen n°661/2009. Il est un dispositif qui permet de garantir la sécurité du conducteur. En effet, il permet de contrôler continuellement la pression des pneus, ce qui est parfait pour éliminer les risques d'explosion des pneus. Le TPMS facilite aussi la longévité des pneus tubeless. Il préserve vos pneus d'une dégradation prématurée, en leur offrant une longue durée de vie. De plus, il s'inscrit dans une démarche écologique. Entre autres, lorsque la pression des pneus est convenable de façon constante, cela minimise la résistance lors du roulement et évite une augmentation de sa consommation de carburant.