Sign in / Join

Quels documents pour assurer une voiture d'occasion ?

Le monde de l'automobile est assez compliqué, surtout si vous découvrez un sujet en particulier et que vous ne trouvez pas vraiment la réponse à votre question. Quel que soit le problème auquel vous êtes confronté, il est important de savoir que la porte est ouverte contre différents types d'escroqueries. Vous devez donc faire très attention à ce que vous lisez en ligne. Par exemple, nous voyons souvent des propriétaires de voitures se plaindre du fait que le type de garantie d'un véhicule d'occasion est trop compliqué. Mais quels documents devez-vous fournir à un tiers pour assurer une voiture d'occasion  ?

Assurance automobile tierce pour véhicule d'occasion

Partout, sur les forums automobiles en ligne et les réseaux sociaux, les internautes se plaignent beaucoup de ce problème. Certains experts tentent souvent de tromper leurs clients, quelles que soient leurs intentions. Les personnes qui veulent une garantie sont souvent confuses et ne savent pas vers qui s'adresser. Le vendeur ou l'expert doit légalement, et ce, sans client payant quoi que ce soit, garantir l'adéquation du véhicule de son client, occasionnellement et pendant six mois.

A lire en complément : Comment s'assurer chez Direct Assurance ?

A découvrir également : Quel document pour assurer une moto ?

Si les pièces ne fonctionnent pas après 5 mois, par exemple si l'essuie-glace est périmée 5 mois après l'achat, le vendeur devra le réparer. Par conséquent, le client n'a rien à payer. C'est très logique et donc un droit client. Il n'existe aucun document permettant de fournir une présentation ou une preuve. Il est facile de dire que la pièce en question a cessé de fonctionner. N'oubliez pas que les vendeurs sont généralement des concessionnaires qui ne souhaitent pas accepter les réparations et que dans ce cas, certaines personnes se retrouvent avec une garantie qui ne correspond pas au type de leur voiture. Il est important de garder cela à l'esprit si vous assurez une voiture d'occasion.

Lisez aussi : Comment vendez-vous votre voiture à un particulier ?

Garantissez votre voiture d'occasion pendant 3 mois et 6 mois ?

Avec un délai de 6 mois garantie, vous saurez toujours s'il y a des problèmes graves ou des défauts cachés. Comme le vendeur le sait, le client peut même terminer le processus très facilement. Par conséquent, la garantie couvre les pièces telles que les essieux, les boîtes de vitesses, les moteurs, etc. La garantie de conformité est valable 6 mois, après quoi la garantie pour les vices cachés s'applique. Si vous effectuez un achat, vous ne devez pas tomber dans le piège de la garantie commerciale. Si la garantie légale s'applique déjà à votre voiture d'occasion, elle est totalement inutile. Enfin, si vous venez d'acheter une voiture d'occasion et que l'expert vous offre une couverture de 3 mois , il s'agit d'une garantie légale de 6 mois et d'une garantie commerciale qui n'annule pas vos droits à une assurance ultérieure. Les vices cachés sont une règle d'or à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Il faut savoir que ce marché est très connu pour ses arnaques, nous vous conseillons :

  • Vérifiez toujours les termes de le contrat d'assurance automobile tiers que vous allez signer.
  • Parlez aux concessionnaires d'occasion habitués aux voitures d'occasion assurées.
  • Faites attention à l'assurance commerciale, gardez à l'esprit l'assurance de base.
  • L'assurance contre les vices cachés est toujours là pour assurer votre dos.

Quels documents devez-vous fournir pour garantir la voiture d'occasion au tiers ?

Avant d'assurer votre véhicule d'occasion , sachez que vous pouvez facilement obtenir une soumission d'assurance en ligne. Les devis sont utiles car ils sont gratuits et vous permettent de visualiser le montant de votre garantie et son budget. L'assurance auto est importante, même pour une voiture d'occasion. Il est donc important de donner une fourchette à votre budget d'assurance.

Afin d'assurer votre véhicule d'occasion à un tiers ou à un véhicule neuf classique assurance auto, vous devez fournir un dossier contenant certains documents. Voici les documents dont vous avez besoin dans ce sens :

  • Une photocopie de votre permis de conduire.
  • Une photocopie de votre carte d'identité.
  • Le résumé de votre assurance d'informations.
  • Votre relevé d'identité bancaire ou le RIB.
  • Votre certificat d'enregistrement et votre carte d'enregistrement.

Vous devez également savoir que le certificat d'immatriculation de votre voiture d'occasion doit indiquer la marque et le modèle de la voiture, ses données fiscales et sa dernière visite technique, enfin, la date de la première immatriculation. Ces documents doivent être conformes et ils doivent également répondre aux normes pour être valides. Pour que votre dossier d'assurance auto d'occasion passe et que vous puissiez profiter de votre nouvelle voiture, sans le moindre souci.

Découvrez également : Quelles sont les étapes pour demander une carte grise en ligne ?