Sign in / Join

Quelle cylindrée Peut-on conduire avec le permis A2 ?

COMMENT, OÙ et COMBIEN... ?

Toutes les réponses avec Scooter-DZ ! Publication écrite le 30/03/2014 — Mis à jour le 28/10/2016 Scooter-DZ a choisi, aux fins de son « enquête », de contacter un professionnel du permis de conduire moto, ceci afin de fournir à nos lecteurs des informations précises et concises.

A lire en complément : Quel document pour assurer une moto ?

En effet, il est difficile de se faire une opinion par l'intermédiaire de ceux qui vous entourent, étant donné les différents avis... Lorsque vous posez cette question : « un scooter ? Est-ce mené avec ou sans licence ? On vous répondra presque toujours : « Sans permis, c'est sûr... c'est comme un cyclomoteur... non ? ».

A lire aussi : Comment faire pour assurer une nouvelle voiture ?

Cet état d'esprit existait à la date du 30/03/2014, date à laquelle cet article a été publié car aujourd'hui c'est moins le cas 🙂

Il existe donc un règlement simple et logique pour savoir, apprendre et le respect.

Nous avons posé quelques questions de base à un professionnel du secteur et donc le permis de conduire moto.

L'auto-école qui nous a aimablement accueillis est celle des Beaux-Arts d'Alger, située à Telemly et représentée par Mme Dib, directrice de cet établissement qui existe depuis 30 ans.

  • AVEZ-VOUS BESOIN D'UN PERMIS POUR CONDUIRE UN DEUX-ROUES ? La réponse est « oui » sauf pour les vadrouilles de moins de 49 cm3 (exemple : Peugeot 103).
  • COMBIEN DE TYPES DE PERMIS DE MOTO EXISTE-T-IL ? Il existe deux licences moto, l'A1 et l'A2.
  • LIC A1 La cylindrée concernée est comprise entre 50 cm3 et 80 cm3 Le public concerné : dès l'âge de 16 ans avec une autorisation paternelle.
  • LICENCE A2 La cylindrée concernée est supérieure à 80 cm3 Le public concerné : dès l'âge de 18 ans avec un père
  • autorisation

À savoir : Le public âgé de 16 à 18 ans doit avoir l'autorisation paternelle car la majorité légale est âgée de 19 ans.

L'offre détaillée du permis moto de l'école de conduite des Beaux-Arts :

  • Licence A1 Il s'agit uniquement d'apprendre le code de la route (arabe littéraire ou français, de votre choix) avec un questionnaire complémentaire « moto spéciale » propre à l'école de conduite des Beaux-Arts. Le délai moyen pour obtenir ce permis est d'un mois si vous êtes un candidat assidu.
  • Permis A2 Pour le permis au-delà de 80 cm3, il y a 3 examens à réussir : — Le code de la route (arabe littéraire ou français, au choix du candidat) avec un questionnaire complémentaire « moto spéciale » propre à l'école de conduite des Beaux-Arts, — L'événement du plateau (conduite sur le piste d'une moto à grande vitesse 8), — Conduite sur circuit non fermé. L'obtention de ce permis dure en moyenne 45 jours.

NB : L'école de conduite n'offre pas l'apprentissage de la conduite d'une moto en soi. Un essai sera effectué avant la date de l'essai de conduite sur deux roues à vitesse.

UNE FOIS QUE VOS EXAMENS ONT ÉTÉ PASSÉS ET OBTENUS Vous recevrez un reçu valide pour 1 mois avec lequel vous pourrez conduire. Passé ce délai, le Daïra vous donnera un permis dit « probatoire » qui ne sera définitif qu'après 2 ans et ensuite valable pour une période de 10 ans. DOCUMENTS NÉCESSAIRES À LA CRÉATION DE VOTRE DOSSIER

— Acte de naissance n° 13, — Certificat de résidence valide, — 6 photos, — Copie du permis légalisé (si le propriétaire du permis B par exemple), — Copie légalisée du groupe sanguin (enregistrée sur le permis), — Certificat médical spécial autorisé, — 3 timbres fiscaux de 200 DZD chacun. Maintenant que tu sais tout sur le permis moto,vous n'avez plus aucune excuse pour vous inscrire si vous ne l'avez pas encore fait !

POSSESSEUR D'UN PERMIS B Une ordonnance de 2004 autorise les titulaires d'un permis B à conduire une moto (2 roues) de 50 à 80 cm3 ou un tricycle (3 roues) de 125 cm3. Voir le Journal officiel de la République d'Algérie n° 76 du 28 novembre 2004 — Article 181 — Lien (pour copier) : http://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/2004/F2004076.pdf — Mise à jour 28/10/2016 — Attention : cette disposition est compliquée à mettre en œuvre car peu connue des responsables de l'application de la loi et elle est assez discuté et interrogé. COMBIEN COÛTE UN PERMIS DE MOTO ? Pour réussir votre permis A1 ou A2, vous devrez prévoir entre 8 000 et 10 000 dinars pour la catégorie A1 et entre 15 000 et 20 000 dinars pour la catégorie A2 (hors timbres fiscaux). Maj 25/09/2016 OÙ EST-CE QUE JE PEUX TROUVER UNE ÉCOLE DE MOTO ?

Crédit photo : Scooter-DZ À ce jour, à notre connaissance, il n'existe aucun répertoire répertoriant les écoles de moto en Algérie. Outre le bouche à oreille, il existe une solution qui peut être efficace : des sites d'annonces gratuits comme Ouedkniss ou Motosbazar. Nous allons interroger les agences de l'État pour voir si nous ne pouvons pas récupérer une liste. Nous vous tenons au courant... Maj 28/10/2016