Sign in / Join

Quel code passer pour le permis moto ?

Vous souhaitez conduire ces deux-roues motorisés de manière sûre, indépendante et responsable ? Vous avez besoin d'un permis moto. La loi l'exige sous certaines conditions. Mais passer cette étape dans les provinces peut rendre les choses plus faciles, les itinéraires sont plus simples que de le faire en ville. Avant tout, il est nécessaire de bien comprendre les éléments associés et le prix de la licence moto.

Qu'est-ce que la licence A2 ?

Le permis A2 autorise une personne à conduire un véhicule à deux roues (motocyclette) d'une puissance maximale inférieure ou égale à 35 kW et un véhicule à trois roues d'une puissance maximale n'excédant pas 15 kW. En réalité, il offre la possibilité d'accéder à des motos ou scooters développant 400/600 cm³, mais seule la limite de puissance de 35 kW (47,5 ch) est prise en compte.

A découvrir également : Quelle moto pour 1000 euros ?

Qui peut passer la licence A2 ?

Pour passer le permis A2, il faut avoir au moins 18 ans le jour de l'inscription. Toutes les personnes de cet âge doivent passer le test théorique ou code moto. Pour être autorisé à passer l'examen de permis A2, vous devez justifier un minimum de 20 heures de cours, réparties en 8 heures sur la piste et 12 heures sur la route.

Quel est le prix d'une licence A2 ?

Selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, le prix des tests de code de réussite et de permis de conduire est en moyenne d'environ 1 800 euros. Ce taux peut dépasser 2 000 euros dans certaines grandes villes ou en cas de non-passage à l'examen. Passer votre permis de conduire provincial avec Lightning Licence est un bon plan pour limiter la facture à 1 190 euros.

A lire en complément : Quelle enduro pour faire du cross ?

Comment passer le permis moto sans réécrire le code ?

Le test du code de la route effraie parfois les candidats qui souhaitent obtenir le permis de moto. Il est possible de réussir l'examen pratique sans réécrire le code théorique. À condition que vous y réfléchissez, dans les cinq ans suivant l'obtention de votre permis de conduire automobile (permis B). Au-delà de ça limite, tout doit être refait.

Quelle est la différence entre les permis A1 et A2 ?

Accessible dès l'âge de 16 ans, le permis A1 permet de conduire des véhicules à deux ou trois roues, tels que la moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale limitée à 125 cm3 et d'une puissance n'excédant pas 15 chevaux, soit 11 kW. Les personnes qui ne sont pas titulaires d'un permis B doivent réussir le permis A1 sur un guidon de 125 cm3.

Quel code pour le permis moto ?

Le test de code fait partie de l'obligation d'obtenir le permis moto. Depuis le 1er mars 2020, les questions orales spécifiquement dédiées aux motos, posées lors de l'examen des « événements de plateau » ont été éliminées. Un nouveau code, appelé Proof Motorcycle Theoretical (ETM) a été implémenté. Il s'agit d'un code de la route pour les motos.