Il est difficile de se frayer un chemin dans la jungle des vélos électriques (vélos électriques). Le marché est en constante expansion, ce qui se traduit par une pléthore d'offres. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons testé et sélectionné les meilleurs vélos électriques du moment.
Plan de l'article
- Les meilleurs vélos électriques : les 3 meilleurs
- Les meilleurs vélos électriques
- Iweech (2021) Ultra nerveux en ville
- Cowboy 3 Plus rapide que son ombre
- Canyon Roadlite : Sur AL 7.0 Le poids plume
- Les meilleurs vélos électriques pliables
- NCM Paris Max Sobre et efficace
- Vélo pliant électrique Xiaomi Mi Smart conçu pour la ville
- Eovolt Confort Le pliant fabriqué en France
- Les meilleurs vélos électriques pour le vélo
- Momentum Model T Le bon équilibre
- Moustache lundi 27.1 Grand confort
- Queen Bike (2021) Tout confort
- Decathlon Elops 120 E Electric à petit prix
- Les meilleurs vélos électriques polyvalents
- Moustache Samedi 27 Xroad FS 5 Sortez des sentiers battus
- Canyon Precede : zéro compromis
- Moustache Sunday 29.3 Gravel Speed sur n'importe quel terrain
- moment Tout savoir avant d'acheter votre vélo électrique
- Quelle est la vitesse maximale d'un vélo électrique ?
- Le port du casque est-il obligatoire ?
- Quels accessoires pour monter vélo en toute sécurité ?
- Quelles sont les aides à l'achat d'un vélo électrique ?
- Les vélos ont-ils une taille ?
- Avez-vous besoin d'une formation pour faire du vélo ?
- Est-ce que mon vélo électrique doit être assuré ?
- Est-ce que mon vélo doit être marqué ?
- Est-ce qu'un vélo électrique non chargé est utilisable ?
Les meilleurs vélos électriques : les 3 meilleurs
A lire également : Comment reconnaître un Peugeot Partner Tepee non fiable ?
L'électricité à petit prix 8 /10
Décathlon Elops 120 E
- Un tarif imbattable
- Tous les équipements nécessaires
- Mais une autonomie limitée...
Lire également : Que savoir sur le forfait conduite sans code pour l’obtention d’un permis B ?
Le test Ultra nerveux en ville 9 /10
iWeech Iwech (2021)
- Compact et maniable
- Très puissant
- Equipement complet
Le test 2 450€ Plus rapide que son ombre 8 /10
Cowboy 3
- Des fonctions connectées intéressantes
- Très agréable à conduire
- Transmission carbone
Le test Depuis au début de la crise du COVID, le cyclisme a connu une explosion sans précédent en France depuis le début de la crise du COVID. Les pistes cyclables poussent comme des champignons et les pouvoirs publics ne se sont jamais autant intéressés à ce sujet, qu'il s'agisse d'infrastructures ou d'aides à l'achat. Et en prime, l'offre de vélos électriques n'a jamais été aussi gonflée. Pliante, sportive, urbaine, cargo... Il y en a pour tous les goûts et pour presque tous les budgets.
Pour vous aider à choisir, nous avons choisi parmi les nombreux vélos que nous avons testés. En plus de ce guide, nous vous recommandons vivement de lire notre article expliquant comment bien choisir votre vélo électrique. Et une fois que vous avez choisi votre nouveau cadre, jetez un œil à notre sélection des meilleurs accessoires de vélo.
Mais où est mon vélo ?
S'il y a une chose qui est plus compliquée à trouver qu'une carte graphique ces derniers mois, c'est bien un vélo (électrique ou non). Alors que les vélos eux-mêmes sont souvent assemblés En Europe, presque tous les composants sont produits en Asie. Et la pénurie de conteneurs (leur prix est passé de 4 000 à 20 000 dollars en quelques mois) a presque doublé les délais de livraison.
Ajoutez à cela une demande qui explose et vous obtenez une situation de pénurie qui signifie souvent que vous avez souvent un délai de plusieurs mois entre la commande et la réception de votre nouveau vélo. Si cela vous intéresse, ne tardez pas, d'autant plus que les taux sont plutôt en hausse !
Les meilleurs vélos électriques
urbains Relativement discrets ces dernières années, les vélos urbains connaissent une nouvelle jeunesse avec l'explosion des vélos électriques. Légers et nerveux, ils sont taillés pour la vitesse et suffisamment agiles pour naviguer facilement dans les embouteillages. En revanche, ils sont moins confortables et souvent moins pratiques au quotidien, par exemple avec des batteries non amovibles.
Iweech (2021) Ultra nerveux en ville
9 /10
Fiche produit Voir le test Marché Fnac 2 450€
- Compact et maniable
- Très puissant
- Équipement complet
Disponible pour 2 450€ sur la place de marché Fnac Conçu par les habitants de Bellatrix de Marseille, l'iweech est un vélo électrique adapté à la ville. Pour cela, il possède des roues de 24 pouces qui le rendent particulièrement maniable. Ajoutez à cela un guidon étroit et un cadre compact et vous avez une machine parfaite pour vous faufiler dans la circulation. Plus étonnant encore, les pédales et le guidon peuvent être rabattus, ce qui facilite le rangement dans un appartement par exemple.
Source : Anthony Wonner — Frandroid
Le le reste de l'équipement est de qualité, avec des poignées Ergon, mais aussi des garde-boue et une puissante lampe intégrée. Contrairement à la tendance actuelle, le cockpit est très épuré, voire démuni d'un écran. Les fonctions intelligentes sont-elles contrôlées par l'application ? Au-delà des statistiques classiques, il existe un système de sécurité GPS et une alarme qui se déclenche lorsque le vélo se déplace.
Avec 90 Nm fournis par le moteur, le couple est formidable et la machine est très réactive. Des capacités qui se marient parfaitement avec sa conduite très nerveuse. Un mode de commande intelligent intelligent reconnaît les trajets fréquents et adapte l'aide aux difficultés telles qu'une colline. C'est utile lorsque vous êtes au bout de la batterie. L'autonomie annoncée est de 70 km, même si dans la pratique nous avons plutôt tenu environ 55 km, avec une conduite agressive et une petite perte d'énergie quotidienne avec le mode veille (et non en éteignant le vélo).
Le iweech est une grande surprise et l'un des meilleurs vélos de ville que nous ayons essayés. Seulement son prix élevé de 2950 euros nous pose quelques problèmes. Nous vous en disons plus dans notre test iweech.
Où acheter Iweech (2021) au meilleur prix ?
- Marché de la Fnac €2 450 Découvrir l'offre
Cowboy 3 Plus rapide que son ombre
8 /10
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- Des fonctions connectées intéressantes
- Très agréable à conduire
- Transmission carbone
Lancé par les créateurs du feu « Take It Easy », Cowboy a réussi à trouver son petit bout de chemin et revient avec une troisième mouture ambitieuse. Encore une fois, le design est particulièrement réussi, Cowboy parvenant à intégrer la batterie dans le cadre tout en la laissant amovible. Les feux avant et arrière sont également intégrés.
Source : Frandroid
En ce qui concerne la transmission, nous trouvons une courroie en carbone, une solution beaucoup plus fiable qu'une chaîne traditionnelle et surtout beaucoup moins salissante. Pour les freins, des modèles à disque d'entrée de gamme de Tektro sont utilisés. Nous l'avons vu plus efficace, mais il suffira pour un usage quotidien. Depuis le lancement du Cowboy 4, des garde-boue standard ont été inclus. Bonne nouvelle.
Vélo connecté, le Cowboy 3 propose une application proposant des statistiques, mais également un système antivol vous avertissant lorsque le vélo se déplace. Toutefois, vous devrez payer 8 euros par mois pour ce service. En cours d'utilisation, le vélo s'avère très agressif, avec une accélération puissante et douce. Quand il s'agit à l'endurance, nous pouvons atteindre en toute sécurité les 70 km promis.
Très agréable à conduire et bien fini, le Cowboy 3 est une référence dans le domaine. Dommage, cependant, que certains accessoires pourtant indispensables soient optionnels... Nous vous renvoyons au test Cowboy 3 pour les détails nets.
Notez que le Cowboy 4 est en précommande depuis plusieurs mois et commencez à attendre. Parmi les nouveautés, on notera un support à induction QuadLock pour smartphones ainsi que des garde-boue qui sont enfin de série ! Cerise sur le gâteau, son annonce a fait baisser le prix du très bon Cowboy 3.
Où acheter Cowboy 3 au meilleur prix ? Il n'y a aucune offre pour le moment
Canyon Roadlite : Sur AL 7.0 Le poids plume
Fiche produit 0¤
- Ultra léger avec ou sans batterie
- Excellente performance
- Mais un équipement minimal
La plupart des vélos électriques profitent de la puissance fournie par leurs moteurs pour devenir en surpoids, au point qu'ils dépassent souvent légèrement 20 kg. Ce Roadlite emprunte le chemin opposé, avec seulement 15,5 kg sur la balance. Pour atteindre cet objectif, Cayon a utilisé une fourche en carbone et un moteur très compact. Pas d'écran compliqué ici : un cadran vous permet de choisir entre 3 modes d'assistance et c'est tout.
En cours d'utilisation, c'est un vélo très sportif et rigide. Alors que la performance est au rendez-vous, le confort l'est un peu moins, contrepartie directe de la rigidité du cadre. Ses pneus gravier et sa transmission VTT lui permettent de sortir de la route sans se soucier de s'essayer aux sentiers ou en forêt.
L'approche minimaliste se retrouve avec l'équipement, puisqu'il ne possède ni éclairage, ni garde-boue ni autre béquille. Cayon livre donc Voici une petite bête de course qui séduira les amateurs de vitesse plus que les motards en quête de confort. Si nous ne l'avons pas testé chez Frandroid, vous pouvez trouver son test auprès des collègues de Numerama. En cas de rupture de stock, n'hésitez pas à faire référence à son petit frère le RoadLite On 6.0, il est très légèrement plus lourd, mais offre des performances identiques.
Où acheter Canyon Roadlite:On AL 7.0 au meilleur prix ? Il n'y a aucune offre pour le moment
Les meilleurs vélos électriques pliables
L'un des principaux problèmes rencontrés par les cyclistes est le vol. Même un verrou de qualité ne retardera pas un voleur motivé de plus de 5 minutes. La meilleure façon d'éviter le vol de votre vélo est donc de toujours l'avoir avec vous et pour cela, les vélos pliants sont idéaux. Ils peuvent simplement être emmenés à votre bureau pendant la journée et passer la nuit chez vous dans l'abri. Leur taille relativement petite permet également de les emporter facilement avec vous dans les transports en commun ou même dans vacances.
NCM Paris Max Sobre et efficace
7/10
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- Bien équipé
- Moyeu de vitesse intégré
- Solide
Conçu par la société allemande NCM et distribué dans le réseau Leon Cycle, le Paris Max met davantage l'accent sur l'efficacité que sur l'esthétique. Il est en effet particulièrement lourd pour un vélo pliable (25 kg) et les finitions du cadre laissent beaucoup à désirer. Cependant, nous bénéficions d'équipements de qualité, notamment d'un moyeu de vitesse intégré qui facilite grandement la maintenance.
Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid
Nous apprécions également la présence d'accessoires installés en standard tels que garde-boue, porte-bagages et béquille. Côté performance, il est agréable à conduire, avec une bonne récupération malgré son poids et une suspension avant qui limite l'inconfort. La portée annoncée de 45 km est respectée, bien que nous ayons remarqué certaines inquiétudes quant à la précision des estimations de l'ordinateur de bord.
Un vélo solide et efficace, mais handicapé par son poids qui complique son transport une fois plié. Vous trouverez toutes nos impressions dans le test NCM Paris Max.
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Vélo pliant électrique Xiaomi Mi Smart conçu pour la ville
7/10
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- Très compact et léger !
- Ultra maniable
- Mais une endurance limitée
Disponible à 999€ sur Boulanger S'il y a une règle qui semble être vraie dans la technologie, c'est que Xiaomi est partout. Après un succès indéniable sur le marché des scooters électriques, le fabricant chinois a lancé sans surprise celui des vélos électriques.
Comme les autres produits de la marque, le vélo a un design soigné avec les faux airs de VanMoof. Il est particulièrement compact, avec des roues de 16 pouces et seulement 14,5 kg sur la balance.
Test du vélo pliant électrique Xiaomi Mi Smart, notre verdict ! //Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid
En pratique, vous avez entre les jambes un vélo très maniable, mais qui manque logiquement de stabilité à haute vitesse. Le confort est très moyen, les petites roues transmettent chaque rugosité directement dans votre postérieur. Si l'on regrette le manque de puissance de freinage, l'utilisation d'un moyeu à vitesse intégrée est à saluer.
Côté performance, il est nerveux, même s'il ne faut pas vraiment s'attendre à dépasser 25 km/h. L'autonomie ne dépasse pas 30 km.
Abordable et agréable à conduire, le Fold Bike est une jolie petite machine conçue principalement pour les centres-villes. Il n'est pas recommandé pour les longs trajets, mais si vous n'allez pas très loin, il offre un rapport qualité-prix difficile à égaler. Vous pouvez lire toutes nos impressions lors de notre test du vélo pliant électrique intelligent Xiaomi Mi.
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- Boulanger 999 € Découvrir l'offre
Eovolt Confort Le pliant fabriqué en France
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- Confortable à utiliser
- Bonne autonomie
- Un peu lourd
Conçu par les Français d'Eovolt, le Comfort adopte un look de BMX pas désagréable et est disponible en cinq couleurs différentes. Ses roues de 20 pouces le rendent plus encombrant que le vélo pliant moyen, mais en revanche, il est plus stable et s'emporte mieux sur les bords rugueux de la route. Du côté de la transmission, nous trouvons un dérailleur classique à 7 vitesses tandis que nous avons droit à des freins à disque hydrauliques haute performance pour le freinage.
Evolt Confort//Source : Jean-Baptiste Lasserre pour Numerama
Pour ce qui est des accessoires, si l'on apprécie la présence d'une béquille et d'un garde-boue, on se demande pourquoi la cloche et les réflecteurs manquent. Toutefois, ils sont obligatoires... L'assistance est efficace et rend le vélo agréablement nerveux. Cependant, n'avez pas l'intention de dépasser 25 km/h de trop. Point d'origine, la batterie est intégrée dans le tube de selle. L'autonomie atteint 100 km dans des conditions optimales.
Généralement très agréable à utiliser, l'Eovolt Comfort n'est handicapé que par un faible poids. Ses 14 kg peuvent gêner ceux qui n'ont pas d'ascenseur. Nos collègues de Numerama vous en disent plus dans leur test Eovolt Comfort.
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Les meilleurs vélos électriques pour le vélo
Si vous envisagez d'utiliser votre vélo quotidiennement sur des distances raisonnables, vous n'avez pas besoin d'une bête de course adaptée à la vitesse. Mieux vaut donner la préférence à un plus cadre ouvert confortable et déjà équipé de porte-bagages et autres paniers. De quoi arriver à temps et sans la moindre goutte de sueur au bureau.
Momentum Model T Le bon équilibre
8 /10
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- Design vintage réussi
- Deux ans d'assurance fournis
- Un bon rapport qualité/prix
Alors que la plupart des vélos électriques prennent un look moderne, voire futuriste, le Model T surprend par ses lignes rétro, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est simple, sans la batterie, vous pourriez facilement le confondre avec un vélo hollandais classique. La finition est correcte sans plus, une impression générale que l'on retrouve sur le reste de l'équipement. Vous obtenez donc des V-Brakes et un moyeu automatique de Sram.
Source : Frandroid
Grand et long, le modèle T est confortable à utiliser, mais nécessite un peu de temps d'adaptation, notamment pour maîtriser le rayon de braquage relativement limité. Il en va de même pour les freins, qui n'ont clairement pas le mordant des modèles à disque.
Avec son couple de 40 Nm, le moteur Bafang n'est clairement pas le plus nerveux du marché, mais il suffit d'atteindre rapidement 25 km/h, le tout sans aucun brusque désagréable. Du côté de l'autonomie, nous sommes au milieu bas avec environ 45 km de charge.
Enfin, le modèle T se distingue de la concurrence par le fait qu'une assurance vol de deux ans (chez Allianz) est proposée et la mise en place d'un système « satisfait ou remboursé » de 50 jours. Pratique si vous l'avez acheté en ligne sans pouvoir l'essayer.
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Moustache lundi 27.1 Grand confort
Fiche produit 0¤
- Intégration parfaite de tous les composants
- La vitesse malgré son poids
- Un prix qui pique un peu
La Moustache 26 est le modèle qui a lancé la marque en 2011. Il est ici totalement revisité tout en gardant un design pensé avant tout pour la ville. L'objectif n'est pas de faire un contre-la-montre, mais de passer d'un point A à un point B confortablement. Dans cet esprit, on retrouve donc un cadre ouvert et un guidon en M. La finition est impeccable, avec une très bonne gestion des câbles, de puissantes lampes intégrées et même un choix de couleur.
Le Moustache lundi 27 Source : Louise Audry pour Numerama
Il regorge également d'accessoires : porte-bagages, garde-boue, béquille et même antivol de roue arrière. S'il ne garde pas votre vélo pour la nuit, il est très pratique pour un court arrêt.
Côté motorisation, les 26 kilos de ce beau bébé sont propulsés par un très bon moteur Bosh. Moustache fonctionne directement avec l'équipementier et le résultat est une accélération parfaitement contrôlée et un vélo beaucoup plus rapide que son apparence ne le suggère. Rien à redire du côté des freins, avec un système hydraulique à disque signé Shimano.
Amovible et parfaitement dissimulée dans le cadre, la batterie offre entre 40 et 100 km d'autonomie selon le niveau d'assistance. Extrêmement agréable à utiliser et très bien fini, cette moustache du lundi 27 est cependant chère : 3000 euros dans sa version de base... Vous pouvez trouver sa prise en main par Numerama.
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moment
Queen Bike (2021) Tout confort
8 /10
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- Très confortable à utiliser
- Solide autonomie
- Bien équipé
Conçus et assemblés en France, les vélos Reine Bike mettent le confort avant tout. Une approche qui se traduit par un design massif, c'est le moins qu'on puisse dire, le Queen Bike est en effet un beau bébé pesant pas moins de 27,9 kg. Soyez donc prudent si vous devez le porter sur plusieurs étages. Sa finition est bonne et l'équipement complet. Cependant, nous n'aurions pas dit non à un porte-bagages par défaut plutôt qu'à des supports de sacoches sur le garde-boue.
Source : Anthony Wonner pour Frandroid
S'il n'a pas de suspension avant, le vélo se porte bien sur les bords rugueux de la route grâce à des pneus surdimensionnés. Nous apprécions également beaucoup la selle d'excellente qualité qui protège notre postérieur même à travers les passages pavés.
Le moteur Bafang à variation continue offre une assistance correcte, mais vous sentez qu'il est plus réglé pour maintenir une vitesse de croisière confortable que pour une accélération nerveuse. Il n'est pas non plus question de dépasser largement les 25 km/h même lorsque vous pédalez comme un dérapage. Parmi les quelques lacunes à noter, il y a les freins qui manquent de mordant pour nous. L'autonomie est solide, nous tenons sans soucis les 60 km promis avec une assistance maximale.
Les fonctions connectées sont disponibles via une application et incluent le suivi GPS. C'est pratique, mais toujours facturé 500€. Un choix qui nous paraît un peu audacieux alors que la concurrence est beaucoup plus agressive sur ce point.
Si tu es à la recherche d'un vélo confortable avec une bonne autonomie et sans maux de tête, le Queen Bike a de sérieux arguments. Dommage, cependant, que c'est un peu cher, surtout si l'on veut profiter des fonctions connectées. Vous trouverez toutes nos impressions lors de notre test Queen Bike.
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Decathlon Elops 120 E Electric à petit prix
8 /10
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- Un tarif imbattable
- Tout l'équipement nécessaire
- Mais une autonomie limitée...
Soyons honnêtes : la plupart des vélos que nous testons sont chers, si pas très cher. Les modèles intéressants les plus abordables sont rares, et il est parfois très compliqué de les tester. C'est pourquoi nous avons été ravis de pouvoir essayer le Decathlon Elops 120 E. Vendu à 800 euros, c'est le modèle le plus abordable de la marque. Avec sa monture hollandaise, elle est plus taillée pour le confort que pour la performance pure.
Source : Anthony Wonner — Frandroid
Une impression améliorée par le moteur de moyeu couplé à un capteur de boîtier de pédalier. Ce dernier fournit une assistance agréable mais pas instantanée. Vous devez donc planifier un peu vos efforts. Si la performance pure est correcte compte tenu du prix, l'autonomie est par contre un point faible de la machine. Amovible, la batterie dure environ 30 km. Assez peu pour qu'on ait peur de se retrouver à sec avec une machine de 26 kg à traîner...
Malgré son prix bas, l'équipement est complet : garde-boue, lampes, porte-bagages répondent à l'appel. Et dernier point fort : le la présence de nombreux magasins Decathlon simplifie logiquement la maintenance.
L'Elops 120 E n'est pas parfait, loin de là. Pour un usage quotidien, il vaudra mieux investir quelques centaines d'euros de plus pour que cela dure plus longtemps. Mais pour une utilisation ponctuelle, c'est clairement un choix très solide, surtout si vous avez accès à des aides à l'achat. Nous vous en disons plus lors de notre test Decathlon Elops 120 E.
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Les meilleurs vélos électriques polyvalents
Vous aimez faire une petite sortie en forêt le week-end en plus de vos déplacements urbains ? Choisissez un vélo adapté et polyvalent. Les vélos sélectionnés ci-dessous sont les descendants spirituels du VTC, également à l'aise sur un sentier que sur le pavé parisien.
Moustache Samedi 27 Xroad FS 5 Sortez des sentiers battus
8 /10
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- Des suspensions qui absorbent tous les obstacles
- Aussi à l'aise en forêt qu'en ville
- Le projet de loi très salé
Connue pour ses vélos de ville, Moustache propose également deux roues de plus hors route, comme ce samedi 27 Xroad FS 5. Avec son cadre suspendu et ses suspensions avant, vous pouvez facilement le confondre avec un vélo de montagne de fond. En nous rapprochant un peu, cependant, nous nous rendons compte que nous sommes plutôt devant un VTC sous stéroïdes. On retrouve ainsi un guidon moustache, des pneus chouilla trop lisses pour une utilisation en VTT et des garde-boue qui poseraient rapidement des problèmes avec un usage un peu agressif.
En cours d'utilisation, ce vélo s'avère extrêmement confortable à utiliser, les amortisseurs et les gros pneus effacent tous les bords rugueux de la route ou trail. Cependant, en retour, nous perdons une partie de la puissance du moteur Bosch CX très musclé. Ce dernier n'aura cependant aucun problème à propulser les 30 kg de ce beau bébé. L'autonomie annoncée de 70 km est respectée pour l'utilisation de la route, même si elle sera évidemment pire sur un chemin ou dans la boue.
La principale critique qui sera faite ce samedi 27 est son prix : près de 4 500 euros pour le modèle que nous avons testé. À ce rythme, nous sommes en droit d'attendre un peu plus de composants haut de gamme, notamment du côté de l'éclairage et de la transmission. Retrouvez notre maniement complet et boueux de la Moustache Saturday 27 Xroad FS 5.
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Canyon Precede : zéro compromis
7/10
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- Un cadre en carbone
- Le petit équipement à oignons
- L'assistance électrique parfaite
Dans le monde des vélos remplis de nouveaux enfants, Canyon est un vieil homme vendant des vélos depuis 1996. Avec ce précéde:ON, la société allemande veut faire preuve de force et il faut admettre que la machine ne passe pas inaperçue.
Bien que son design franchement massif ne fasse pas l'unanimité, on ne peut nier que la qualité de construction est au top, avec un cadre en carbone qui lui permet de peser « seulement » 22 kilos.
La précéde:Nous sommes un vélo encombrant qui ne convient pas à tout le monde/Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid
Le reste de l'équipement est bon : entraînement par courroie, freins à disque hydrauliques, tige de selle en carbone et feux Supernova. C'est l'un des vélos les mieux équipés nous avons testé. Le choix d'un cadre ouvert se traduit par une conduite très confortable, mais évidemment moins sportive qu'avec une monture diamant plus classique qui est également disponible.
Le système électrique qui automatise les vitesses de changement pour s'en tenir constamment à un nombre constant de tours de pédale par minute peut surprendre, mais cela s'avère bien après un peu de temps d'adaptation. Couplé au moteur Bosh CX, nous sommes en présence d'une petite voiture aussi confortable en ville que sur les sentiers grâce à ses gros pneus Gravel. L'autonomie est solide, allant de 57 à 121 km selon les modes.
Un vélo de tous les superlatifs qui est payé sans surprise à plein prix : à 5000 euros, c'est même le plus cher de notre sélection ! Si cela vous intéresse, lisez notre test Canyon Precede:ON.
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Moustache Sunday 29.3 Gravel Speed sur n'importe quel terrain
7/10
Fiche produit Voir le test 0¤
- Une très bonne finition
- Mettez les longues sorties à la portée de tous...
- ... mais son endurance peut causer des problèmes
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du terme, un vélo « Gravel » est un cadre routier renforcé, équipé de pneus plus larges qui lui permettent de tracer à la fois sur la route et sur des routes parfois accidentées. De plus en plus populaire ces dernières années, cependant, le Gravel nécessite un cavalier relativement expérimenté pour être pleinement exploité.
Moustache s'essaie donc à l'exercice avec ce dimanche 29.3, résolument agressif avec sa transmission de qualité et ses freins à disque hydrauliques efficaces. Contrairement au Gravel classique, ce modèle est assez lourd à 18 kg malgré la fourche en carbone. Le moteur permet de compenser ce surpoids, mais le gain par rapport à un vélo sans assistance n'est pas aussi évident que dans les autres catégories.
Pour une utilisation sur la route, nous nous heurtons à une autre préoccupation : celle de l'autonomie. Il atteint une centaine de kilomètres, une valeur correcte pour un vélo urbain, mais beaucoup trop faible pour un cycliste plus expérimenté. Lors de longs trajets, vous devez transporter une machine lourde sans assistance... C'est dommage, car le comportement de la moto est un vrai régal tant qu'il reste du jus...
Une petite bête de course qui est pourtant payée à un prix élevé : 4000 euros pour le modèle testé ici. Compte tenu du prix, nous vous recommandons de lire notre test Moustache dimanche 29,3 Gravel avant de passer à la caisse !
Où acheter Moustache Sunday 29.3 Gravel au meilleur prix ? Il n'y a aucune offre au
moment Tout savoir avant d'acheter votre vélo électrique
Quelle est la vitesse maximale d'un vélo électrique ?
En France, la vitesse maximale d'un vélo à assistance électrique est de 25 km/h, au-delà de cela, l'assistance doit être coupée et vous devrez appuyer fort sur les pédales pour continuer à accélérer.
Pour dépasser cette limite, comme le font les speedbikes, par exemple, il faudra se conformer aux règles des cyclomoteurs, à savoir l'immatriculation, les rétroviseurs, l'assurance et les protections appropriées. Surtout, ces machines ne sont pas autorisées à circuler sur les pistes cyclables, ce qui limite logiquement leur utilité, notamment en ville.
Le port du casque est-il obligatoire ?
Non, le port du casque n'est pas obligatoire pour les cyclistes français. La seule exception concerne les enfants de moins de 12 ans, que ce soit sur leur propre vélo ou dans un siège bébé. Au-delà des obligations légales, nous vous recommandons vivement de porter un casque dès que vous êtes à vélo.
Quels accessoires pour monter vélo en toute sécurité ?
Au-delà du casque, investissez immédiatement dans une paire de gants. Les mains sont en effet les premières à se frotter sur l'asphalte, et les blessures de ce type sont à la fois douloureuses et longues à guérir.
Pour la visibilité, une paire de feux avant et arrière est essentielle dès le coucher du soleil. Il est également recommandé d'utiliser des vêtements réfléchissants aux couleurs vives, qu'il s'agisse d'une veste de cyclisme spéciale ou, si vous êtes fauché, d'un simple gilet jaune.
Quelles sont les aides à l'achat d'un vélo électrique ?
Il est impossible de parler d'achat d'un vélo électrique sans mentionner l'aide publique. Ces derniers permettent d'adoucir considérablement la facture, avec des montants atteignant 500 euros en Île-de-France par exemple.
Toutefois, ces primes dépendent de votre lieu de résidence. Pour savoir exactement à quel montant vous avez droit, n'hésitez pas à consulter notre article d'aide à la liste par région. Nous vous conseillons également de vérifier sur le site de votre commune si un boost supplémentaire n'est pas disponible, vous J'aurais pu avoir une bonne surprise.
Les vélos ont-ils une taille ?
À l'exception notable des vélos pliables, les vélos électriques sont généralement disponibles en plusieurs tailles. Pour savoir lequel choisir, le plus simple est logiquement de consulter le guide d'achat du fabricant.
En cas de doute, si vous êtes dans la limite de deux tailles par exemple, nous vous recommandons de prendre le modèle plus petit. Il est moins embêtant de relever sa selle de quelques centimètres de plus que de se retrouver avec le cadre à l'entrejambe à chaque arrêt...
Et dans tous les cas : essayez votre futur vélo autant que possible avant de l'acheter. C'est de loin le meilleur moyen d'éviter les mauvaises surprises.
Avez-vous besoin d'une formation pour faire du vélo ?
Si aucune formation n'est obligatoire, ce n'est jamais une mauvaise idée de revoir un peu le code de la circulation routière, surtout si vous n'avez pas votre autorisation.
Si vous n'êtes pas habitué à rouler en ville non plus, cela vaut peut-être la peine de vous rapprocher de votre association cycliste locale. En effet, ce dernier offrent très souvent des ressources, sous forme de documents ou de quelques heures de formation gratuite pour vous apprendre à naviguer dans la ville ou à effectuer une maintenance de base. Nous aimons particulièrement le guide de l'apprenti cycliste urbain rédigé par le blog Les Rookies.
Au niveau national, nous noterons en particulier la FUB (Fédération des utilisateurs de vélos), pour la région parisienne, jetez un œil à Paris en Selle.
Est-ce que mon vélo électrique doit être assuré ?
Contrairement à un véhicule à moteur classique, un vélo électrique ne nécessite pas d'assurance obligatoire. Toutefois, en tant que particulier, vous aurez besoin d'une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers.
Il reste la question du vol, pour laquelle il existe une assurance dédiée. Historiquement inintéressant sur les vélos classiques (qui laisse son vélo de course en carbone dormir dehors ?) , ces derniers reviennent sur le devant de la scène avec des vélos électriques onéreux souvent attachés à la rue, que ce soit pour une course ou pour la nuit.
Certains fabricants comme VanMoof ou Cowboy proposent une assurance vol liée aux fonctions connectées de leurs vélos, mais vous pouvez choisir une assurance classique auprès de votre assureur préféré. Comptez environ 300 euros par an pour un vélo d'une valeur de 3000 euros.
Est-ce que mon vélo doit être marqué ?
Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs vendus en France doivent être marqués du système Bicycode. Ce dernier décourage les voleurs et facilite la récupération de votre vélo en cas de vol.
Si votre vélo n'est pas encore marqué, vous pouvez le faire chez l'un des nombreux opérateurs agréés. Cela vous coûtera généralement entre 5 et 10 euros, mais des opérations de marquage gratuites sont régulièrement organisées par des associations.
Le seul point négatif de ce marquage : l'étiquette bleue est franchement moche (oui, je souris).
Plusieurs systèmes concurrents et plus coûteux commencent à apparaître, mais pour le moment, seul le Bicycode est reconnu par l'État.
Est-ce qu'un vélo électrique non chargé est utilisable ?
Est-ce que tu as conduit plus loin que toi ? prévu ou simplement oublié de recharger la batterie ? Pas de panique, tu n'es pas coincé. Même sans moteur, un vélo électrique peut fonctionner avec la bonne vieille force de vos cuisses.
Alerte spoiler : ce n'est peut-être pas très agréable, car les vélos électriques sont généralement très lourds.
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