Vous vous apprêtez, par exemple, à partir en vacances et votre voiture refuse de démarrer ? Il existe plusieurs raisons pour que votre véhicule connaisse des problèmes de fonctionnement. Avant de faire appel à un garagiste, vous devez vérifier vous-même quelques parties de votre automobile.

Inspecter la batterie

Lorsque votre voiture n’arrive pas à démarrer, la première chose que vous devez faire est de vérifier la batterie (conseil des professionnels en mécanique comme un mandataire auto ou des garagistes). Il est possible que cet appareil électrique possède trop peu d’énergie pour mettre en marche le moteur. Afin de connaître si votre véhicule est bel et bien victime d’un manque de courant, allumez vos phares. Si ceux-ci s’éclairent faiblement, c’est que votre batterie est presque à plat. Pour remédier à cela, il faut la recharger avec une autre batterie (en excellent état) en utilisant un câble de démarrage. Si cette méthode parvient à faire redémarrer votre voiture, laissez le moteur tourner durant quelques minutes. Par ailleurs, vous pouvez vous servir d’un multimètre pour savoir si votre batterie est défectueuse. Si cet outil indique une tension de moins de 11 V, c’est qu’il faut la changer.

Vérifier si c’est un problème lié au carburant

La deuxième cause de votre panne provient d’un manque de carburant. Il faut alors vérifier votre niveau d’essence ou de gasoil pour être certain que c’est le cas. Toutefois, l’origine du problème peut aussi se traduire par une mauvaise qualité du carburant comme la présence d’eau. Entretenir régulièrement le réservoir de carburant est donc crucial pour éviter ce genre de soucis, comme le conseille un mandataire auto ou les garagistes confirmés. Mis à part cela, il est probable que votre voiture n’arrive pas à se mettre en marche du fait de la défectuosité de la pompe à carburant. Si, par exemple, vous avez l’impression que le moteur émet un cri lorsque vous démarrez votre véhicule, c’est que cette pièce mécanique est défaillante. Il est ainsi préférable de la remplacer.

Contrôler l’état des bougies

Si la cause de votre panne ne dépend pas du carburant ni de la batterie, alors le problème provient peut-être des bougies d’allumage. Conçues uniquement pour les voitures essence, ces pièces mécaniques génèrent du courant électrique qui permet d’enflammer le carburant. Si elles sont défectueuses, il est plus compliqué de brûler l’essence et vous avez ainsi du mal à mettre en marche votre automobile. Vous devez donc les remplacer si ce cas se présente. Par ailleurs, les véhicules diesel sont équipés de bougies de préchauffage. Quand ces dernières commencent à prendre de l’âge, votre voiture démarrera difficilement. Comme le conseille un mandataire auto ou les garagistes, il est primordial de les changer rapidement pour éviter d’avoir des ennuis, surtout si vous vous trouvez sur une autoroute.